17:38 : samedi 16 décembre 2017
 

Liste des musées de Mulhouse lieu public qui rassemble et expose des collections d’œuvres d’art, d’objets et de documents qui présentent un intérêt culturel.

Cité de l'automobile, musée national de l'automobile collection SchlumpfLa Cité de l’automobile – Musée national – Collection Schlumpf de Mulhouse est le plus grand musée d’automobiles du monde2, avec 500 véhicules dont 464 automobiles de 98 marques, dont la célèbre collection de Fritz Schlumpf, qui retracent l’histoire de l’automobile européenne de 1878 à nos jours. Le musée, situé dans une ancienne filature de 1880, comprend plus de quatre cent pièces classées au titre des monuments historiques.


 

Cité du train, musée français du chemin de ferL’idée d’un musée du chemin de fer en France remonte au début du 20ème siècle lors de la clôture de l’exposition universelle de Paris.
Un peu plus tard, en 1944, on suggère même plusieurs sites pour ouvrir un tel musée à Paris :
le Grand Palais, la Gare Montparnasse, le dépôt du Champ de Mars ou encore la gare des Invalides. Mais de nombreuses difficultés ne permettent pas au projet de se concrétiser. La SNCF, dans ses débuts, ne pouvait pas encore s’occuper de la mise en valeur de son «passé» alors que sa raison d’être était de gérer l’avenir.


 

Musée de l’impression sur étoffes : www.musee-impression.com

http://www.musees-mulhouse.fr/musee-de-limpression-sur-etoffes/
http://www.musees-mulhouse.fr/musee-de-limpression-sur-etoffes/

En 1833, les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations. Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne. La préoccupation, clairement avouée, est professionnelle : il s’agit de regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage. Cet esprit d’émulation du dessin appliqué préside à la création, en 1857, du Musée du Dessin industriel, destiné avant tout aux praticiens


 

Musée des beaux-arts de MulhouseDécouvrez ce musée hébergé à la Villa Steinbach qui se distingue par son charme et son élégance. Né d’une triple ambition : donner un aperçu de l’histoire de l’art, promouvoir la peinture française et soutenir les artistes locaux, il vous permet de plonger dans les oeuvres de Jean-Jacques Henner, Brueghel ou encore de William Bouguereau. Sans oublier les nombreuses expositions temporaires !


 

Musée EDF-ElectropolisVivez l’extraordinaire aventure humaine, technique et industrielle de l’électricité, dans un musée branché, accessible à tous. Explorez l’histoire de l’électricité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, au travers d’une mise en scène originale, des animations, des expériences… A découvrir chaque jour : le spectacle de la « grande machine Sulzer-BBC » , un fleuron du patrimoine industriel mulhousien.

 


 

Musée Historique MulhouseAu cœur de la vieille ville de Mulhouse et l’ancien hôtel de ville : fleuron du patrimoine mulhousien, découvrez Mulhouse du paléolithique à nos jours dans son Musée Historique. Un parcours thématisé vous mettra en perspective l’Histoire de la ville, tout en faisant apprécier l’art de vivre des alsaciens d’autrefois.

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 17 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi