Depuis 2013 et l’arrivée d’un jeune couple d’ours polaires au parc zoologique & botanique de Mulhouse, les regards étaient tournés vers l’espace grand nord du zoo, et les espoirs étaient grands de voir naître un ourson .

le 7 novembre 2016,sesi, femelle ours polaire de six ans (ursus maritimus), a donné naissance a un petit .
Il s’agit historiquement de la deuxième naissance d’ours polaire viable en France .
les équipes du parc et de Mulhouse alsace agglomération se réjouissent de l’arrivée de l’ourson qui reste toutefois sous étroite surveillance du fait du manque d’expérience de la mère .
Cette naissance illustre l’engagement du parc zoologique & botanique de Mulhouse en faveur de la conservation ex situ d’espèces grandement menacées.
des actions de sensibilisation du public au changement climatique et a la destruction des habitats naturels de la faune arctique seront menées tout au long de l’année.

Une naissance et des premiers mois sous haute surveillance

Première photo face au bébé
Première photo face au bébé

Il est là et pourtant aucun humain ne l’a pour l’instant vu autrement que par les vidéos que la caméra installée dans la tanière de sa mère filme en continu.
Le 7 novembre, un ourson est né au Parc zoologique & botanique de Mulhouse. Il s’agit historiquement de la deuxième naissance en France d’un ourson polaire viable. Malgré l’enthousiasme suscité par cette exceptionnelle naissance, la direction du Parc et les équipes zoologiques avancent sans crier victoire prématurément. Le docteur-vétérinaire Brice Lefaux, directeur du Parc zoologique & botanique de Mulhouse, explique: «La naissance d’un ourson polaire est une première pour Mulhouse. Il s’agit donc d’avancer
prudemment dans les annonces, dont celle de la

Photo Michel Foos – Zoo de Mulhouse

naissance de cet ourson, de façon à ne pas créer d’agitation autour du couple mère-petit, qui restera fragile pendant encore quelques semaines.
» Le docteur-vétérinaire Benoît Quintard ajoute: «Sesi, la mère, a immédiatement fait preuve d’instinct maternel et a su manipuler son petit avec précaution pour le mettre à la
mamelle. Il ne fallait alors pas créer de stress, par une

photo Michel Foos – Zoo de Mulhouse

présence humaine par exemple, qui aurait pu entrainer le désintérêt de la mère pour son petit ou même un accident, une femelle de 360 kg qui aurait pu écraser son petit de 400 g.»

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver cette événement sur la page Facebook du Parc zoologique & botanique de Mulhouse : https://www.facebook.com/Parc.zoologique.et.botanique.Mulhouse/

Vidéo de France 3 Alsace

Nous savons maintenant que c’est une fille et elle s’appelle Nanuq qui veut dire (ours polaire en inuit)

Sa première sortie le lundi 27 février 2017

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacrés à Mulhouse, il fête ses 17 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi