Saccage d’un milieu naturel remarquable aux portes de la ville « La nature doit pénétrer la civilisation comme l’oxygène pénètre dans notre organisme (mais la comparaison s’arrête là, l’osmose inverse, l’excrétion de la civilisation dans la nature doit être combattue). Comme l’air va à la rencontre de notre sang, dans nos poumons, par des ramifications toujours plus fines, la nature doit s’avancer jusque dans les villes. »

Voilà ce qu’écrivait le grand penseur et philosophe de la nature qu’est Robert Hainard.
Cela fait plus de quarante ans que je fais le suivi de la Coulée Verte de l’Ill à Mulhouse, plus de trente ans que chaque hiver je compte les oiseaux d’eau hivernants qui passent la froide saison sur notre beau plan d’eau urbain.
C’est là aussi, que des générations de petits Mulhousiens, lors de sorties de découverte avec leurs institutrices et instituteurs, ont appris à connaître et à aimer les animaux et la nature.

Jamais, au grand jamais, je n’ai vu pareil désastre. Un ratiboisage en bonne et due forme ! Arbres petits et grands, toutes essences confondues, coupés, tronçonnés et entassés, prêts au déchiquetage par la broyeuse. Îlot en aval du pont de Brunstatt (pont Léo Lagrange), jusqu’à ce jour précieux havre de paix pour l’avifaune aquatique, entièrement arasé ! Stupéfaction pour nous autres anciens JAA (Jeunes Amis des Animaux) et JPN (Jeunes pour la Nature) en sortie de retrouvailles sur un site chargé de souvenirs et précieux entre tous.
C’est là que bon nombre d’entre nous ont fait leurs premiers pas en ornithologie, en botanique.
Sur l’Ill recouverte d’une épaisse dalle de glace, ragondins, cygnes et canards s’en vont hagards.
En nous, le sentiment d’un immense gâchis, d’un irrespect sans borne pour le vivant.
À ceux qui ont commandité ce saccage mais aussi à ceux qui ont su et qui ont laissé faire, nous adressons notre plus profond mépris. Mais que l’on ne se trompe pas. Nous ne baisserons pas les bras !

Une replantation des essences présentes est prévu afin de permettre la renaturation rapide du site.

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

La vie à Mulhouse est sans doute le plus ancien des sites consacrés à Mulhouse, il fête ses 17 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)