[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Rentrée des classes
Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016
A 14h et à 15h, à l’école

L’instituteur du village vous accueille dans sa salle de classe ! Il vous explique comment se y3au_RentreeEcomuseedAlsace--1déroulait la rentrée des classes au début du XXème siècle, et vous fait ensuite passer certaines épreuves emblématiques du certificat d’études primaires : dictée, questionnaire de géographie, mathématiques… Testez vos connaissances ! Et peut-être recevrez-vous le diplôme remis aux meilleurs élèves en fin de journée.

Autour de la chouette chevêche
Samedi 10 septembre 2016
De 10h à 17h30, dans la rue du Landgraben

Dans le cadre de son partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Alsace

© Marc Solari
© Marc Solari

(LPO), l’Écomusée accueille le « groupe chevêche 68 » pour leur journée de fabrication de nichoirs à chevêche d’Athéna. L’objectif est de restaurer et de fabriquer de nouveaux nichoirs, tout en portant les actions de la LPO à votre connaissance.

La chouette chevêche ou chevêche d’Athéna (l’un des plus petits rapaces nocturnes de France) est en forte régression en Alsace suite à la perte de son habitat et de l’agriculture intensive qui la prive de nourriture. Pour permettre à l’espèce de se maintenir, la LPO installe un réseau de nichoirs adaptés à l’espèce à travers la région et sensibilise les propriétaires de vergers à leur maintien en l’état.

L’apiculture en Alsace, du XXème siècle à nos jours
Dimanches 11 et 18 septembre 2016
De 10h à 12h et de 13h30 à 17h30, au rucher de Hausgauen

Les apiculteurs de l’Écomusée d’Alsace vous présentent des ruches d’époque en paille, vêtements, matériaux divers et couvain. Ils vous expliquent la vie dans une ruche, l’essaimage, les prédateurs et les causes de mortalité.

Animation nature
Dimanches 11, 18 et 25 septembre 2016
De 14h à 18h, au pavillon de Guebwiller

Les naturalistes de l’Écomusée d’Alsace vous accueillent à l’atelier de la biodiversité, au bord du plan d’eau du musée, pour vous présenter leurs observations du jour, mais aussi leurs dernières découvertes dans le cadre de l’inventaire du patrimoine naturel du musée. Celui-ci a permis de mettre en valeur une biodiversité remarquable, avec 3 548 espèces vivantes inventoriées au 15 août 2016. Cette biodiversité inclut les espèces domestiques et sauvages sur l’ensemble des milieux du village et de sa périphérie : jardins, champs, forêt, rivière, marais…

Accueil des enfants autour des petites bêtes aquatiques, jeux-devinettes ou peinture végétale.

RDV chez le barbier
Dimanches 11, 18 et 25 septembre 2016Rentrée des classes

Que vous ayez une barbe de 3 jours ou plutôt de 30 jours, le barbier du village vous attend pour une séance de rasage à l’ancienne. Repartez du musée avec la peau douce !

Cuisine en folie
Dimanches 11, 18 et 25 septembre 2016y3au_CuisineenfolieEcomuseedAlsace--1
De 10h à 18h, pause à la mi-journée

Nos cuisinières revisitent les produits de saison et les recettes traditionnelles alsaciennes : saveurs insolites à déguster ! Observez et participez !

Distillation de fruits
Dimanches 11, 18 et 25 septembre 2016

© JP Jenny
© JP Jenny

Chaque dimanche, les bouilleurs de cru bénévoles de l’Écomusée d’Alsace vous présentent les différentes étapes de la fabrication du Schnaps, l’eau-de-vie alsacienne, à la distillerie.

A venir
Journées européennes du patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
De 10h à 18h

Invitation à la curiosité et à la découverte, la 33ème édition des Journées du patrimoine se déclinera sous le thème national « Patrimoine et citoyenneté », sur lequel des animations et démonstrations seront prévues à l’Écomusée d’Alsace.

Le musée souhaite également en profiter pour inaugurer son Théâtre d’agriculture, mais aussi lancer le chantier de remontage de l’étable-écurie de Sundhoffen.

Programme détaillé à venir !

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année, le troisième week-end de septembre. Cette manifestation vous donne l’opportunité de découvrir des sites non accessibles en temps normal ou proposant des animations exceptionnelles.

Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 19 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici