[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Fêtes et traditions de Pâques Du vendredi 25 au lundi 28 mars 2016 De 10h à 18h

Animations de la semaine à l’Écomusée d'Alsace
Animations de la semaine à l’Écomusée d’Alsace

Le public se fait conter la véritable histoire du lièvre de Pâques et part à la recherche des œufs en chocolat, cachés dans les jardins du musée ! Petits et grands vont à la rencontre des animaux de la ferme, visitent une exposition de crécelles de collection et participent aussi à un lancer d’œufs, à des ateliers culinaires et décoratifs. La confection du Lammala, biscuit traditionnel en forme d’agneau, et la teinture des œufs de Pâques n’auront plus de secret pour eux ! Pour terminer la journée en beauté, les plus compétitifs d’entre eux pourront s’opposer dans une série d’épreuves d’adresse, comme la fameuse course aux œufs des conscrits et le Eierpicke, ou combat d’œufs !

Au programme :

Décor et pâtisserie de Pâques
Du 25 au 28 mars, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h

Mettez la main à la pâte ! Parents et enfants peuvent s’initier à la confection du fameux Lammala, et au décor des œufs de Pâques !

Cloches de Pâques
Du 25 au 28 mars, de 13h30 à 15h et de 15h30 à 17h

Confectionnez des petites cloches de Pâques et découvrez le métier de fondeur de cloche, en compagnie de Monica Guerzo, archéo-médiatrice. A la fin de l’atelier, vous pourrez emporter votre réalisation !

La véritable histoire du lièvre de Pâques (chasse aux œufs)
Les 27 et 28 mars
A 11h00, 11h20, 11h40, 14h, 14h20, 14h40, 15h, 15h20, 15h40, 16h, 16h20, 16h40 et 17h

Les enfants de 3 à 10 ans se font conter la véritable histoire du lièvre de Pâques, puis partent à la recherche des œufs que le lièvre a cachés dans l’un des jardins du musée !
Accès sur présentation d’un ticket, remis à l’entrée du musée.

La course aux œufs des conscrits
Les 27 et 28 mars, à partir de 15h

Seul l’Écomusée d’Alsace fait revivre cette tradition ! Les conscrits se rassemblent sur la place des Charpentiers. Ils défilent à grand bruit dans les rues, puis se retrouvent pour s’affronter au cours d’une série d’épreuves. Ils forment deux équipes qui désignent chacune leur champion : pendant que l’un des deux participants fait le tour du village en courant, le second doit, sur la place, ramasser tous les œufs durs qui ont été déposés sur le sol, sans les casser. Le premier qui termine son épreuve est le vainqueur et fait gagner son équipe.

Après cette course aura également lieu le Eierpicke, ou combat d’œufs. Deux rangées de concurrents se font face en tenant chacun un œuf dur dans la main, pointe tournée vers l’adversaire. Au signal, chacun entrechoque son œuf avec l’œuf de son adversaire. Celui qui casse l’œuf de l’autre remporte la manche ! Les perdants quittent le jeu, et ce dernier continue ainsi jusqu’à désigner un seul vainqueur.

Petits et grands visiteurs sont invités à participer à ces animations :
 pour la course des conscrits, être âgé d’au moins 12 ans, sur inscription à l’accueil. RDV à 14h place de l’Eden pour les visiteurs souhaitant participer, afin de les costumer (course à 15h – durée 1h environ) ;
 pour le Eierpicke, à la fin de la course, les enfants peuvent y participer.

Le lancer d’œufs
Les 27 et 28 mars, à 16h30

Issu d’une tradition du Sundgau, cette épreuve consiste, à l’Écomusée d’Alsace, à faire passer un œuf au-dessus de la ferme de Sternenberg, sans le casser. Le gagnant de cette épreuve est celui qui parvient à faire passer l’œuf par-dessus la maison. Si plusieurs des participants ont réussi, le gagnant est celui qui nous présente l’œuf dans le meilleur état.
Epreuve réservée aux adultes munis d’un dossard, sur inscription à l’accueil.
Animation nature « Nids et œufs »

© Alexandre Keltz
© Alexandre Keltz

Dimanche 27 et lundi 28 mars 2016
De 14h à 17h au pavillon de Guebwiller

Les naturalistes de l’Écomusée accueillent les visiteurs à l’atelier de la biodiversité, au bord du plan d’eau, pour leur présenter la grande diversité des nids et des œufs chez les oiseaux, les Mammifères, les batraciens, les insectes…
Famille paysanne aux champs
Dimanche 27 et lundi 28 mars 2016
De 11h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 dans les champs (chemin de la chapelle)
Selon conditions climatiques

Les agriculteurs de l’Écomusée d’Alsace travailleront dans les champs et apporteront leurs connaissances aux visiteurs :

Un sol vivant : examen de la structure et de la composition du sol agricole et alliance de l’argile et de l’humus (matière organique du sol). Les enfants, quant à eux, pourront approcher le ver de terre, cet ami qui nous veut du bien.
Les graines vivantes : germination, identification des graines et apprentissage du geste auguste du semeur.
Chacun pourra également observer les agriculteurs effectuer des travaux agricoles (travaux préparatoires des sols et du « lit de semence », hersage des prairies…), tailler des arbres fruitiers dans le verger du musée, tailler le palissage des vignes et les lier.

A venir

Journées Européennes des Métiers d’Art
Du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2016
De 10h à 18h

L’Écomusée d’Alsace ouvre ses portes à cinq artisans, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Chacun d’entre eux exposera quelques créations, fera des démonstrations et sera à l’écoute des visiteurs afin de leur apporter de nombreuses informations sur l’art et les techniques de son métier :

Claire Meyer Seiller, peintre-décorateur sur bois ;
Caroline Rahier, sellier à la Sellerie Rahier ;
Nathalie Banos, artiste textile et feutrière chez BleuLichen ;
Sébastien Koehler, restaurateur et créateur de poêles et cheminées à L’Artisan du Poêle ;
Brigitte Haag Maury, peintre-décorateur à l’Atelier Arc en ciel d’Andlau.
Créé en France à l’initiative des pouvoirs publics, ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et des savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie de nos territoires, 
et participant ainsi à leur dynamisme et leur attractivité.
Biodiversité des paysages agricoles
Dimanche 3 avril 2016
De 14h à 17h

Les naturalistes de l’Écomusée d’Alsace vous accueillent sur le parcours du Théâtre d’Agriculture ainsi qu’au jardin de Ribeauvillé pour partir à la découverte de la faune et de la flore des champs.
Vannerie
Dimanche 3 avril 2016
De 10h à 18h, dans la grange de Jettingen

La corporation des vanniers de l’Écomusée d’Alsace réalisera des objets en osier (essentiellement des paniers) et sera à disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions. Chacun pourra aussi visiter une petite exposition d’objets de vannerie.

Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 19 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici