[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Cette semaine, un vaste programme attend nos visiteurs ! Rencontre des bouviers, nuits des musées et des mystères, animations nature, sans oublier nos animations quotidiennes… il y en a pour tous les goûts !

10ème rencontre des bouviers Du jeudi 14 au dimanche 17 mai Professionnels et passionnés présentent les usages des bœufs au travers de démonstrations dans le village et les champs. Cette année, le thème de la rencontre sera le débourrage et l’utilisation des bovins. Au programme : Jeudi 14 mai La journée est axée sur la vache, le veau et le lait. Un accent particulier est mis sur la polyvalence de la vache : le lait, le travail, le veau, la viande et le cuir. 11h-12h : à l’issue de la médiation quotidienne d’accueil de nos visiteurs, arrivée et présentation de la vache et apéritif avec lait, confiture, etc. (place des Charpentiers) ; 14h30-15h : à l’issue de la présentation quotidienne sur les attelages, explications autour de la vache, du bœuf, du joug double et des différents modes d’harnachement (place des Charpentiers). S’ensuit un départ pour les champs de l’Ecomusée d’Alsace ; 15h-15h30 : présence aux champs ; 15h30-16h : discussion sur la place d’une vache dans une exploitation durable à échelle humaine au début du 21ème siècle, dans le contexte du Sundgau (ferme de Sternenberg) ; 16h-16h30 : traite de la vache (ferme de Sternenberg) ; 16h30-17h : transformation paysanne du lait (maison des goûts et des couleurs).


Vendredi 15 mai Journée de travail dans la Vallée de Munster (pas de bouviers présents sur le site).


Samedi 16 mai La journée est axée sur le travail agricole des bovins. 10h-11h : accueil des participants, en interface avec les visiteurs (place des Charpentiers) ; 11h-12h : démonstration de familiarisation des bovins au travail (place des Charpentiers) ; 14h-15h : présentation quotidienne des attelages (place des Charpentiers) ; 15h-17h : travail d’un bovin aux guides dans le terroir de l’Ecomusée d’Alsace (aux champs et aux vignes) ; 18h30-19h : soin aux bovins, en interface avec les visiteurs ; 19h-22h : repas et discussion dans le cadre de l’ouverture nocturne du musée, à l’occasion de la Nuit des musées/Nuit des mystères (jardin d’été) ; 22h-23h : défilé des bouviers avec leurs bœufs aux jougs décorés (départ place des Charpentiers).


Dimanche 17 mai La journée est axée sur le travail agricole des bovins. 10h-11h30 : travail agricole avec des bœufs aux colliers et aux guides, et au joug double et aux guides (terroir de l’Ecomusée d’Alsace) ; 11h30 : retour en cortège jusqu’à la place des Charpentiers ; 14h-15h : présentation quotidienne sur les attelages (place des Charpentiers) ; 15h-16h : travail agricole pour les bœufs et synthèse de la rencontre pour les bouviers et les visiteurs (terroir de l’Ecomusée d’Alsace et place des Charpentiers).


Nuit des musées et nuit des mystères Samedi 16 mai Musée ouvert en continu de 10h à minuit Animations spéciales nuit des musées : 19h – 23h30 Accès gratuit au musée à partir de 18h L’Écomusée d’Alsace participe à la Nuit européenne des musées mais aussi à la Nuit des Mystères, organisée par Musées Mulhouse Sud Alsace. Cette année, retour dans les années 50 ! À partir de 14h, l’entrée au musée est gratuite pour les porteurs du passeport « Nuit des Mystères ». De nombreuses énigmes attendent les visiteurs en quête d’aventure ! A cette occasion, une visite nocturne et insolite de l’Ecomusée d’Alsace est proposée au public : laissez-vous surprendre par les secrets des maisons paysannes alsaciennes ! Au programme : 1. Des animations nature · Prospection d’insectes nocturnes dans le jardin, au pavillon de Ribeauvillé Il existe environ 5600 espèces de papillons de nuit en France. Noctuelles, Géomètres, Microlépidoptères, découvrez ces papillons de nuit au cours d’une prospection nocturne organisée par les naturalistes de l’Ecomusée d’Alsace. Dans le cadre de l’inventaire du vivant, en cours, plusieurs prospections nocturnes concernant les insectes et arachnides ont permis d’identifier nombre d’espèces. Pour la plupart des espèces de papillons de nuit, une bonne photographie suffit à les identifier. Pour cela, il faut les attirer par une source lumineuse. L’observation fait appel à des méthodes diverses et complémentaires. Les naturalistes de l’Écomusée utilisent la technique de l’attraction lumineuse sous deux formes : 1) la pyramide à la lampe ultraviolette ; 2) l’utilisation du drap vertical éclairé par un projecteur. · A l’écoute du marais, au pavillon de Guebwiller Écoutez tous, en silence, les nombreux chanteurs nocturnes (oiseaux, batraciens) de l’Écomusée d’Alsace que les naturalistes présenteront ensuite. Participez également aux visites guidées jusqu’à l’observatoire du parcours nature. 2. Les maisons de l’Écomusée se racontent à la lueur des lanternes Départ toutes les 30 minutes entre 19h et 23h, place des Artisans (dernier départ à 23h). 3. Cuisine et chansons, à la Maison des Goûts et des Couleurs · Nostalgiques ! Revivez les années 50 en chansons avec le gramophone de grand-père ! De 19h à 23h. · Cuisine des plantes, de 19h30 à 23h. 4. Artisanat Les forgerons seront présents dans leur atelier, jusqu’à 23h. 5. Contes Séances à 19h30, 20h15, 21h, 21h45, 22h15, 23h. Lieu indiqué au Point Information. 6. La veillée des bouviers Dans le cadre de leur 10ème rencontre, les bouviers présents sur le site proposent aux visiteurs : – 18h30-19h : soin aux bovins – 19h-22h : repas et discussion dans le jardin d’été – 22h-23h : défilé avec les bœufs aux jougs décorés 7. Les maisons habitées Partagez le quotidien des villageois… … Et d’autres surprises ! Animation nature

Le chat sauvage – Felis silvestris Cliché en infrarouge au piège photographique (avril 2015)  © Florentin Havet
Le chat sauvage – Felis silvestris
Cliché en infrarouge au piège photographique (avril 2015) © Florentin Havet

Jeudi 14 et dimanche 17 mai De 13h30 à 18h au pavillon de Guebwiller Le chat sauvage – Felis silvestris Cliché en infrarouge au piège photographique (avril 2015) © Florentin Havet Partez à la découverte des grands mammifères sauvages de l’Ecomusée ! Récoltez des indices avec les naturalistes et découvrez différentes techniques de reconnaissance. A 15h00, une visite guidée du parcours nature aura lieu. A venir Le cortège de Pentecôte Dimanche 24 et lundi 25 mai 2015 Plus d’une centaine de bénévoles et de nombreux animaux : chevaux, bœufs, cochons, oies, ânes prennent part à la reconstitution du cortège du « feuillu » de Pentecôte qui clôturait jadis la saison des fêtes hivernales à Baldersheim. Véritable carnaval d’été, ce cortège rassemble des personnages étranges tels « l’aboyeur aux escargots » qui chasse les nuisibles s’attaquant aux végétaux, le « renifleur de givre » et le « balayeur des rues ». La figure centrale est le Pfengschpflitteri ou feuillu de Pentecôte, sorte d’homme sauvage incarnant l’esprit de la nature. À la fin du cortège, celui-ci est capturé par la population puis jeté dans la rivière pour s’assurer de bonnes récoltes. A venir Jeudi, c’est aussi dédi ! Yolande Ruffenach-Jung Jeudi 4 juin En boutique de l’Ecomusée Rencontrez Yolande Ruffenach-Jung et découvrez ses livres ! Ils sont conçus de manière ludique pour inciter les enfants à découvrir leur patrimoine : le Château du Haut-Koenigsbourg (Nuit blanche au château), la Cathédrale de Strasbourg (Le grand secret), les merveilles cachées des rues de Strasbourg (La folle escapade de Lulubelle). L’auteure invite également les lecteurs à la découverte musicale, avec Le rêve de Mozart et Beethoven, la lettre à Elise.

Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 19 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici