[Total : 0    Moyenne : 0/5]

L’Écomusée d’Alsace lance son premier grand chantier participatif de la saison du 5 au 9 mai 2015 ! Une maison avec des murs en paille que ni le loup ni le vent de l’Est ne pourront faire s’écrouler ? C’est la maison alsacienne du XXIème siècle de l’Écomusée d’Alsace. Venez la construire avec nous !

CPresse_Chantier_participatifEncadré par Christian Zerr, Fondateur d’Ecobois Construction, et Camille Bonhert, Artisan stucateur, le chantier se tiendra du 5 au 9 mai 2015. Il permettra notamment de monter les murs en paille et d’appliquer les enduits de terre et de chaux.
À travers ce chantier participatif, l’Écomusée d’Alsace souhaite associer, de manière plus forte, les habitants du territoire à ses projets et à son développement. Chacun peut désormais marquer l’histoire du musée en y laissant son empreinte, tout en passant un bon moment en famille ou entre amis ! L’occasion également de réviser ses classiques de l’architecture alsacienne, mais aussi de se former aux techniques durables d’isolation de bâtiment pour sa propre construction ! Lors de ce chantier, vous utiliserez ainsi des matériaux locaux naturels et à faible empreinte carbone.

Au programme

• Du 5 au 9 mai 2015 : construction de murs en paille avec Christian Zerr.

L’Écomusée d’Alsace lance son premier grand chantier participatif de la saison
L’Écomusée d’Alsace lance son premier grand chantier participatif de la saison

– Présentation des différentes techniques d’utilisation des bottes de paille comme isolants ;
– Traçage de l’ossature secondaire recevant l’isolation, sur le plancher existant de la maison ;
– Coupe de pièces de bois ;
– Montage et fi xation de l’ossature secondaire, avant la mise en place des bottes ;
– Étude de points particuliers : jonctions avec sol, plafond, portes et fenêtres.

• Du 6 au 9 mai 2015 : enduits de terre puis enduits à la chaux avec Camille Bonhert.


 

Informations pratiques

• Modalités : inscription pour une demi journée (3h environ) ou une journée (6h environ) avant le 30 avril 2015 auprès de Thomas Lippolis (par téléphone au 03 89 74 44 72 ou par email à l’adresse : thomas.lippolis@ecomusee-alsace.fr) ; équipe de 8 personnes maximum par demi journée ;
• Entrée : l’entrée au musée est offerte pour les visiteurs participant au chantier, pour prolonger la visite et le plaisir jusqu’à 18h ;
• Tenue : port d’une tenue adaptée et confortable car activité potentiellement salissante ; enfilez votre bleu de travail ou votre salopette ! ;
• Matériel : fourni par le musée ;
• Pour des raisons de sécurité : les enfants ne seront malheureusement pas admis pour participer au travail du chantier.
D’autres chantiers participatifs suivront durant la saison 2015, notamment le remontage de la maison de Rixheim (torchis).
Rappelons que le projet de la maison alsacienne du XXIème siècle a été lancé en 2014, avec la construction de la charpente pour le 30ème anniversaire du musée et dans le cadre du projet de développement 2014-2018 de l’Écomusée d’Alsace.
En effet, le musée se prépare à répondre aux nouveaux enjeux et attentes du XXIème siècle. Le projet dit « de la nouvelle ère » a pour objectif de créer, d’ici à 2018, plusieurs espaces dédiés à l’habitat et l’art de vivre de demain, en périphérie du village d’antan.

www.ecomusee-alsace.fr

Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 19 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici