[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Écomusée d’Alsace : un véritable village Alsacien , il est le plus important musée à ciel ouvert de France. Découvrez le savoir faire artisanal de l’époque. Voici le programme du mois de mai 2015


Écomusée d’Alsace : Nature à l’honneur

Vendredi 1er et dimanche 3 mai 2015
Écomusée d'AlsaceLe parcours de découverte et d’interprétation – nature et paysage vivant – de 1 km environ en bordure du milieu humide sera ouvert à la découverte libre ou guidée (selon horaire). À la clef, des animations nature sur la faune du lieu et ses caractéristiques : retours de migration, parades et chants d’oiseaux, émergences de libellules…
En mai, dans le milieu humide, la faune aquatique est en grande effervescence, les oiseaux en particulier. À l’honneur : une espèce prestigieuse, la Sterne pierregarin, de retour d’Afrique occidentale vers la mi-avril, et impatiente de reprendre son territoire. Plusieurs couples nichent au plan d’eau sur deux radeaux mis à leur disposition depuis 15 ans.


Écomusée d’Alsace : Week-end de la poterie
Du vendredi 8 au dimanche 10 mai 2015
Nombreuses animations en partenariat avec des potiers : démonstrations, ateliers participatifs…


Écomusée d’Alsace : 10ème rencontre des bouviers

Du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2015
Professionnels et passionnés se donnent rendez-vous pour présenter les usages des bœufs. Démonstrations d’harnachement, de dressage et de conduite dans le village et dans les champs.


Écomusée d'Alsace
Écomusée d’Alsace

Écomusée d’Alsace : Nuit des musées et Nuit des Mystères

Samedi 16 mai 2015
L’Écomusée d’Alsace participe à la Nuit européenne des musées mais aussi à la Nuit des Mystères, organisée par Musées Mulhouse Sud Alsace. Cette année, retour dans les années 50 ! À partir de 14h, l’entrée au musée est gratuite pour les porteurs du passeport « Nuit des Mystères ». De nombreuses énigmes attendent les visiteurs en quête d’aventure !


Écomusée d’Alsace : Cortège de Pentecôte

Dimanche 24 et lundi 25 mai 2015
Plus d’une centaine de bénévoles et de nombreux animaux : chevaux, boeufs, cochons, oies, ânes Écomusée d'Alsaceprennent part à la reconstitution du cortège du « feuillu » de Pentecôte qui clôturait jadis la saison des fêtes hivernales à Baldersheim. Véritable carnaval d’été, ce cortège rassemble des personnages étranges tels « l’aboyeur aux escargots » qui chasse les nuisibles s’attaquant aux végétaux, le « renifleur de givre » et le « balayeur des rues ». La figure centrale est le Pfengschpflitteri ou feuillu de Pentecôte, sorte d’homme sauvage incarnant l’esprit de la nature. À la fin du cortège, celui-ci est capturé par la population puis jeté dans la rivière pour s’assurer de bonnes récoltes.

Écomusée d’Alsace : www.ecomusee-alsace.fr

Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 19 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici