l’année 2018 s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru pour le polar à Mulhouse. comme l’année dernière, avec le succès qu’on lui a connu, le festival sans nom se déroulera dans les salons de la société industrielle de Mulhouse (sim), place de la bourse à Mulhouse, les 20 et 21 octobre.

Au cours des cinq premières éditions, il a acquis ses lettres de noblesse tant dans le monde de l’édition qu’auprès d’un large public de lecteurs et de blogueurs spécialistes du genre. En témoigne la fréquentation en constante progression depuis 2013.

Le thème de l’édition 2018, « Du roman noir à l’écran », mettra en lumière des auteurs dont les œuvres ont été adaptées au cinéma, à la télévision ou qui travaillent à écrire des scénarios qui sont ensuite mis en image. Pour la 6e édition du Festival Sans Nom, nous sommes heureux d’accueillir Franck Thilliez qui a accepté d’être notre parrain.

L’annonce de sa venue a généré une formidable vague d’enthousiasme sur les réseaux sociaux, gage d’un succès annoncé pour le mois d’octobre. Son roman, La chambre des morts, prix SNCF du polar 2007 a été adapté au cinéma la même année. Par ailleurs, il a écrit ou co-écrit plusieurs scénarios pour la télévision, dont le dernier en date est la mini-série La Promesse du Feu, de Christian Faure.

SNCF assurera la projection des courts-métrages en lice pour le Prix SNCF du Polar et distribuera à cette occasion de nombreux cadeaux. Ce sera l’occasion pour les amateurs de cinéma de se familiariser avec des films courts et de grande qualité. Les courts-métrages sont au cinéma ce que les nouvelles sont à la littérature : un genre qui demande à être démocratisé.

Le cinéma Bel-Air sera notre partenaire pour les projections sur grand écran. Avec une programmation éclectique et un public fidèle, gageons que la salle sera comble.

Tout au long de ces deux journées, le public pourra rencontrer des auteurs de renommée nationale ou internationale, lors des séances d’interviews et de dédicaces.

Bien entendu, les animations pour enfants, ainsi que l’atelier d’écriture, l’apéro-littéraire et l’animation Photobooth, permettant à chacun de se faire tirer le portrait dans une mise en scène évoquant le polar, seront renouvelés. Le Grand prix du Festival Sans Nom sera à nouveau décerné cette année à un lauréat désigné par un jury composé de lecteurs, libraires et blogueurs.

Le week-end des 20 et 21 octobre s’annonce riche en rendez-vous !

Dominique Meunier
Président du Festival Sans Nom


Dès le vendredi 19 octobre 2018 au soir, le Festival démarrera fort, avec la soirée d’inauguration en présence des partenaires du Festival et des auteurs.

Le vendredi 19 octobre, les partenaires du Festival seront conviés à la soirée d’inauguration en présence des auteurs.
Les deux jours suivants, les 20 et 21 octobre, les séances de dédicaces se tiendront dans la salle d’Honneur du magnifique bâtiment de la Société Industrielle de Mulhouse.

Le samedi 20 octobre au soir seront projetés les courts métrages en lice pour le Prix SNCF du polar.

En plus des interviews et des tables rondes thématiques, plusieurs animations rythmeront le Festival :

• un atelier d’écriture animé par un auteur
• un Photobooth pour immortaliser les visiteurs avec une photo Polar
• un apéro-littéraire alternant interviews d’auteurs et conseils de lecture
Les petits lecteurs en herbe seront également à la fête :
coloriages, lecture d’histoires et cahier de jeux offerts, pour partir à la rencontre des auteurs présents et résoudre des énigmes enfantines.

http://www.festival-sans-nom.fr/

 

L’UNION COMME RÉSONANCE

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE