Goût de France – Fête de la gastronomie. Un événement national, au cœur des terroirs 21, 22 et 23 septembre

Au fil des éditions, l’évènement s’est développé et grâce à la mobilisation de nombreux acteurs, rencontre un succès populaire de plus en plus important.
Aussi, en 2018, La Fête de la Gastronomie change d’appellation pour se nommer « Goût de France ». La tradition culinaire de notre pays est un vecteur de rayonnement culturel et touristique, « Goût de France » a l’ambition de valoriser l’art de vivre à la française et continue à mettre en valeur les savoir-faire de tous ses acteurs.
Le changement de nom en 2018 renforce les valeurs de l’événement :
– Sensibilisation du grand public à la gastronomie, à ses métiers, ses cultures et ses savoirs-faire… par des actions évènementielles pédagogiques et de transmission,
– soutien aux professionnels de la gastronomie par la promotion de ses filières.
«Goût de France» permet de valoriser la gastronomie et le patrimoine français en proposant au coeur des terroirs, des animations mettant en scène des produits de saison, locaux et respectueux de l’environnement.
La gastronomie en France, c’est :
– 223 entreprises en restauration, 600 000 emplois et 66 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel,
– 70 000 entreprises artisanales des métiers de bouche qui réalisent plus de 33 milliards de chiffre d’affaires et emploient près de 200 000 personnes
– 558 000 acteurs de la Vigne et du vin ; le chiffre d’affaires de la filière vitivinicole française est estimé à 31 milliards d’euros.

Programme :

La Ville de Mulhouse a souhaité inscrire Goût de France – Fête de la Gastronomie, dans sa programmation événementielle, clôturant les événements de l’été.
Au travers de diverses animations, Goût de France 2018 – Fête de la Gastronomie saura faire découvrir le patrimoine gastronomique alsacien et mulhousien
Des produits de qualité, au coeur des terroirs


Goût des Iles
Vendredi 21 septembre – Camping de l’Ill
La gastronomie française constitue un patrimoine culturel à part entière, par ses produits, ses savoir-faire mais aussi et surtout par les traditions qu’elles suscite. C’est donc un petit bout de cette culture française d’outre-mer, qui sera à l’honneur pour cet apéro des îles confectionné avec talent par Yvette et l’Association Réunionnaise de Mulhouse.


La Fête de l’Oignon et des Vendanges
Samedi 22 et dimanche 23 septembre – Place de la Réunion
La gastronomie française a été choisie pour intégrer le patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, tant la diversité des produits culinaires de ses terroirs est unique.
Organisé en collaboration avec les Vitrines de Mulhouse, ce rendez-vous festif est l’occasion d’un petit tour de nos spécialités régionales et permet aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser le grand public au choix des produits et à la diversité de l’offre locale.
Sans de bons produits, il n’y a pas de bonne cuisine ! Les prémices d’une bonne cuisine, c’est avant tout la première rencontre avec le produit, apprendre à le découvrir, à le sentir, à le transformer, à le sublimer.
Ces rencontres et échanges avec les producteurs, démontrent l’intérêt du public d’améliorer ses modes de consommation


Inscrite dans la « Ronde des Fêtes », cette manifestation offre tous les ingrédients d’une fête populaire de village dans la pure tradition alsacienne. De nombreuses échoppes de maraîchers, viticulteurs, boulangers, bouchers et charcutiers y proposent leurs produits locaux tandis que plusieurs groupes folkloriques aux sons des accordéons assureront danses et chants alsaciens.
La dimension bilingue sera largement représentée, notamment grâce à la présence de la Dankfàwrik, du Théâtre du Lerchenberg et lors du spectacle de l’humoriste alsacien « Capitaine Sprutz ».


Marché du Canal couvert
Samedi 22 septembre
Animations de producteurs et artisans et dégustations des produits régionaux aux saveurs diversifiées.


Soirée Délices d’Automne
Auberge du ZooVendredi 21 septembre
Vin nouveau, noix, raisin, tourte au Riesling … musique traditionnelle et plus actuelle, la plus alsacienne des Auberges mulhousiennes, propose une soirée pleine de saveurs automnales.


Une Fête pour Tous
Source de plaisir, la gastronomie est une ouverture culturelle riche en expériences. Désir, connaissance, émerveillement font d’un repas gastronomique, un véritable moment de partage.
De l’éveil des sens, à l’association des saveurs et l’harmonisation des goûts, la gastronomie nait dans l’imaginaire de chacun.


Brunch dominical
Dimanche 23 septembreParc Salvator
Une profusion de saveurs envoûtantes envahit le Parc Salvator … étales de fromages, jambon braisé au foin, pain moelleux, soupes, crêpes … c’est le Brunch Dominical, moment d’échanges et de partage dans le plus pur esprit français des grandes tables dominical. Populaire dans l’imaginaire commun, il se diversifie de plus en plus vers la haute gastronomie.
Le Brunch est organisé par l’association Epices d’Isabelle Haeberlin, en collaboration avec Rhénamap, le Clous de Mulhouse, l’école hôtelière de Guebwiller et la Fromagerie Saint Nicolas.


Invité de marque de cette édition, l’Alsacien Christophe Muller, Chef étoilé du vaisseau amiral de l’Auberge de Collonges Paul Bocuse. Après un apprentissage chez Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Isle, le jeune homme part travailler auprès de Paul Bocuse comme commis, il devient en 2000 le plus jeune MOF à 27 ans.
Enfin, clin d’œil à l’événement « Mulhouse Love Japan », brochettes Teriyaki et soupe miso, qui sont avec le riz, les éléments essentiels d’un repas traditionnel japonais, seront au menu du Brunch.



Les centres sociaux
Vendredi 21 et samedi 22 septembre
Transmettre recettes et traditions familiales aux jeunes générations, leur faire goûter aux plaisirs culinaires et susciter chez eux des vocations, sont les motivations qui guident les acteurs dans les centre sociaux.
Atelier pâtisserie, concours de tartes, quizz gastronomique, autant de recettes, astuces pour faire goûter aux plus jeunes, les aliments d’une alimentation saine et équilibrée.

Programme « Fêtez la gastronomie à Mulhouse »

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE