Animations de la semaine à l’Écomusée d’Alsace

L’arrivée des Rois Mages
Dimanche 7 janvier 2018

Gaspard, Melchior et Balthazar, personnages populaires et Rois Mages, viennent rendre hommage à l’enfant Jésus qui vient de naître, guidés par l’étoile du Berger. Mais avant cela, le cortège des petits rois, avec les enfants bénévoles du musée, déambule dans le village.

Le cortège des petits rois, à 14h30 (durée : 1h environ / départ place des Charpentiers)

Accompagné par des villageois et des animaux, le cortège des petits rois débute sur la place des Charpentiers, parcourt le village et finit à la maison de Hésingue 2.
Les petits rois passent devant quelques bâtiments du musée pour demander des offrandes aux habitants. S’ils se montrent généreux, leur maison est bénie. Dans le cas contraire…

L’arrivée des Rois Mages, à 17h (durée : 1h environ / départ place des Artisans)

Des personnages vêtus de fabuleux costumes, dignes des contes des « Mille et Une Nuits », emmènent les visiteurs à la rencontre du sacré… Escortés par le garde suisse, ces derniers se rendent dans la cour du Kochersberg.

Accompagnés d’une musique lyrique et de subtils éclairages, les trois Rois arrivent au village, sur leurs chevaux. Un cortège se forme pour aller à la rencontre de l’enfant Jésus. Des présents symboliques (de l’or, de l’encens et de la myrrhe, notamment) lui sont offerts, et les Rois Mages célèbrent la Vierge… un pur moment de magie et d’émerveillement pour petits et grands !

Atelier lutherie
Mercredi 3 et dimanche 7 janvier 2018
De 14h à 18h

Les visiteurs visitent notre atelier de lutherie, dans lequel ils peuvent admirer de nombreux instruments de musique. Notre bénévole artisan-luthier leur explique l’art et la manière de fabriquer un instrument de musique, essentiellement de la famille des cordes frottées (violon, viole de gambe, vièle à archet, vièle à clavier, vielle à roue).

La lutherie représente à la fois l’art et la technique. L’instrument abouti, dans les mains de musiciens, devient l’objet d’une expression artistique sous forme de prestations de musique à écouter et/ou à faire danser !

Noël authentique et créatif à l’Écomusée d’Alsace : dernière semaine d’ouverture
Jusqu’au 7 janvier 2018
De 10h30 à 18h30

Save the date : le musée est ouvert le 1er janvier ! Rendez-vous ensuite le 25 mars 2018 pour la nouvelle saison de l’Écomusée d’Alsace !

Immersion totale avec les « habitants » d’un village alsacien du début du XXème siècle, au temps de Noël ! Dans les maisons alsaciennes, les villageois se préparent à l’hiver, mais aussi à la fête, en votre compagnie. Petits et grands vivent les traditions de Noël en Alsace, à travers de nombreuses animations quotidiennes et des ateliers participatifs.

Au programme : ateliers créatifs (sapins de Noël en bouchons de liège, cartes d’invitation ou de vœux, décoration en argile ou copeaux de bois, bracelet en cuir, Noël feutré), contes de Noël, cuisine de Noël, école d’autrefois au temps de Noël, jour après jour (rituels du quotidien), manèges des années 1950, veillées paysannes, promenade des personnages de Noël, visite guidée à travers le musée, exposition et jardins de Noël…

Rêves & Veillées, veillée-spectacle 2017 :
L’étrange Noël du Docteur Peterschmitt
Vendredi 29 et samedi 30 décembre 2017
Puis du 1er au 6 janvier 2018
A 17h15

La période de Noël approche… Chacun dans le village se prépare avec envie, impatience et excitation. Tous, sauf un : le Docteur Aloyse Peterschmitt, spécialiste des plantes et de leurs vertus curatives. Personnage singulier aux allures bourrues, renfrogné et têtu, il refuse de se laisser aller au partage et à la joie des veillées d’hiver, malgré les nombreux efforts de son acolyte Albrecht. Quel secret a bien pu fermer son cœur ? Entre scènes de vie et souvenirs du passé, suivez le parcours intime de cet homme attachant. Au gré de ses rencontres, il va peu à peu s’ouvrir à la magie de Noël et se réconcilier avec cette période et ses démons de l’époque. Et si les miracles existaient pour de bon ?

Une déambulation féerique pour un spectacle tout en lumières et poésie, à découvrir lors de 20 soirées-spectacle, réalisées avec la compagnie « Støken Teartet’ ».

Une histoire de sapins
Jusqu’au 7 janvier 2018

Une exposition sur l’étonnante histoire du sapin de Noël et de ses décorations, au fil des siècles. Au début du XVIème siècle, les sapins de Noël étaient suspendus au plafond. Quelle pourrait en être la raison ? Levons le voile !

Schnaps-Idee – L’eau-de-vie d’Alsace
Jusqu’au 7 janvier 2018

L’eau-de-vie d’Alsace, ou schnaps, est un produit traditionnel fortement ancré dans la culture régionale. Digestif et thérapeutique, il est traditionnellement produit dans le cercle familial. Aujourd’hui, la production individuelle de schnaps a décliné, mais les distilleries professionnelles perpétuent la tradition en offrant au public des produits de qualité, toujours plus variés.

Comment est produite l’eau-de-vie d’Alsace ? Quelles vertus lui prêtaient les anciens et quelles sont les manières de la consommer aujourd’hui ? L’exposition « Schnaps-Idee », ludique et interactive et montée en partenariat avec des distillateurs locaux, répond à toutes ces questions !

Tenue(s) d’Alsace
Jusqu’au 7 janvier 2018

Suite à un concours lancé par la Région Alsace, des créateurs textiles de la région ont revisité la silhouette alsacienne traditionnelle. Une dizaine de costumes alsaciens contemporains, lauréats du concours et créés par Julie Fabrici (Élégance Couture), Sandy Gertz et Julie Malardel (TEMULÜN Princesse des Steppes), Violaine Mary (Violaine-Mary chapeaux et bibis) et Rita Tataï (Atelier la Colombe), sont donc présentés à l’Écomusée d’Alsace durant la saison estivale.

Propre comme un sou neuf – L’hygiène en Alsace du XIXème siècle à nos jours
Jusqu’au 7 janvier 2018

Aujourd’hui, au XXIème siècle, la salle de bains est l’une des pièces de la maison faisant l’objet de toutes les attentions. Du design d’une douche à l’italienne aux bienfaits de l’hydrothérapie, de la baignoire-îlot aux cosmétiques naturels, la salle de bains est indispensable, pensée pour être un lieu à la fois utile et agréable.

En ouvrant son robinet d’eau chaude, qui songe aujourd’hui que ce geste était encore un luxe à une époque très récente ? Qui sait que dans les années 1950, seuls 6 % des foyers ruraux possédaient une salle de bains ?

L’exposition « Propre comme un sou neuf » propose aux visiteurs de découvrir comment étaient appréhendées, autrefois, l’hygiène, la toilette ou encore la question indispensable et délicate du « petit coin », dans nos villes et villages.

Point à la ligne !
Jusqu’au 7 janvier 2018

13 artisans d’art de la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (FREMAA) exposent leurs créations : des pièces d’exception que les amateurs pourront directement acquérir auprès de ces derniers en cas de coup de cœur : Didier Clad, Lauriane Firoben, Charlotte Heurtier, Justyna Jedrzejewska, Damien Lacourt, Eri Maeda, Bérengère Paris, Sonia Rinaldi, Kiki Stierlin, Charlène Strack, Dominique Stutz, Claudine Thiellet et Michèle Wagner.

L’expression « point à la ligne » s’utilise pour terminer une phrase, pour affirmer qu’il n’y a rien de plus à dire sur le sujet abordé. Cette exposition est un fabuleux contre-pied à cette définition : dans les métiers d’art, le point est le démarrage de toute création, le début de tous les possibles. La ligne en est le prolongement, qu’elle soit droite, courbe, noueuse, sinueuse… Chaque jour, au sein de leurs ateliers, les créateurs réinventent le point et la ligne, et en proposent plusieurs lectures aux visiteurs : graphique, formelle ou encore poétique.

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE