14.4 C
Mulhouse
mercredi, juin 20, 2018

Mulhouse, labellisée « ville vélotouristique »

Mulhouse est récompensée par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) pour ses aménagements cyclables et ses structures adaptées aux cyclotouristes. Première ville de l’Est de la France à être labellisée, Mulhouse, avec le soutien de l’Office de Tourisme et des Congrès et de Mulhouse Alsace Agglomération, a su fédérer tous les professionnels (associations, vélocistes, musées, sites touristiques, hébergeurs et restaurateurs) autour d’un objectif : accueillir au mieux les touristes à vélo, afin de faciliter leur séjour et d’encourager leur venue sur notre territoire de les inciter à choisir notre territoire.
Avec l’achèvement de l’Eurovélo6, qui traverse Mulhouse, de nombreux cyclotouristes, notamment étrangers, pourront ainsi choisir de faire étape à Mulhouse en toute sérénité.

Le label « Ville vélotouristique »
Selon la FFCT, une «Ville vélotouristique» est une collectivité territoriale qui offre aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. Elle met également en place des animations et des manifestations autour du vélo.
Plusieurs étapes précèdent le conventionnement par la FFCT. Après le dépôt d’un dossier de candidature par la collectivité, la FFCT organise la visite d’un Comité technique qui, si tous les critères sont réunis, permet la labellisation de la collectivité. L’accueil et les équipements mulhousiens ont été contrôlés lors de la visite du Comité technique le 9 mai dernier.
Le label «Ville vélotouristique» permet à la collectivité de :
– se démarquer avec la mise en valeur de ses actions pour le développement de la pratique cycliste, urbaine, utile et de loisir
– d’obtenir la caution de la Fédération française de cyclotourisme, gage de qualité pour les différents publics de pratiquants
– d’intégrer un réseau d’échanges
– mobiliser les différents acteurs locaux (collectivité, associations, clubs…) autour d’initiatives d’animation du territoire avec le développement de randonnées, de visites touristiques en périodes estivales et ou scolaires.
Autres collectivités ayant obtenu le label :
– Créon (33)
– Nice (06)
– Albertville (73)
– Digne-les-Bains (04)
– Bourbon-Lancy (71)
– Aix-les-Bains (73)
– Communauté d’agglomération «Sénart Ville Nouvelle» (77)
– Bordeaux (33)

Mulhouse, ville cyclable
Avec plus de 35 % de sa voirie aménagée pour les vélos (voies comportant des pistes et bandes cyclables ou zones à circulation apaisée – zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes), Mulhouse est une ville particulièrement accueillante pour les cyclistes. La liste des aménagements cyclables s’allonge tous les ans de plusieurs kilomètres.
Mulhouse est, par ailleurs, en avance par rapport à beaucoup d’autres villes en matière de politique cyclable : équipement systématique des carrefours à feux avec des sas vélo, création de double sens cyclables dans les rues à sens unique (plus de 120 double sens aménagés)… Depuis le printemps 2012, une cinquantaine de feux tricolores mulhousiens sont équipés d’une nouvelle signalisation, les panneaux « tourne-à-droite » : ils autorisent les cyclistes à tourner à droite ou à continuer tout droit (dans les carrefours en T) alors que le feu tricolore est au rouge.
En matière de stationnement vélo, une offre diversifiée est proposée aux cyclistes : nombreux arceaux à vélo, parcs à vélos sous surveillance vidéo (en surface ou en ouvrage), gardiennage des vélos à la gare.
Par ailleurs, l’accès des vélos est autorisé dans toutes les rames de tramway, en-dehors des heures de pointe.
Avec VéloCité, Mulhouse a été la première ville de l’Est de la France à proposer un service de location de vélos en libre service. 240 vélos et 40 stations sont ainsi à disposition de tous, 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Au niveau de Mulhouse Alsace Agglomération, ce sont plus de 230 km d’aménagements cyclables qui ont été réalisés et recensés dans une carte des itinéraires cyclables éditée par le Pays de la région mulhousienne.
M2A poursuit le développement de son réseau d’itinéraires cyclables dans des conditions de confort et de sécurité, transposées dans un schéma directeur.
Mulhouse et son agglomération proposent de nombreux autres services aux cyclistes :
– des points d’accueil adaptés aux cyclotouristes (information, documentation) : l’Office de Tourisme et des Congrès place de la Réunion et avenue Foch, les agences Soléa à la gare et à Porte Jeune
– Un point de lavage au Camping de l’Ill à Mulhouse
– Une station de gonflage de pneus de vélo en libre accès, place de la Réunion.
– Deux systèmes de location de vélo : VéloCité pour la location de courte durée en libre service, l’association Médiacycles pour la location de plus longue durée et le gardiennage des vélos
– Dix vendeurs et réparateurs de cycles dans l’agglomération (partenaires Ville vélotouristique) L’Eurovelo 6 traverse m2A en longeant le canal Rhin-Rhône. Elle passe notamment par les communes de Zillisheim, Brunstatt, Mulhouse, Riedisheim et Rixheim. C’est la plus connue des véloroutes européennes : elle traverse l’Europe d’Ouest en Est, de Saint-Nazaire sur l’Océan Atlantique à Constanza sur la mer Noire en Roumanie. Longue de 3653 km, elle suit le cours de trois des plus grands fleuves européens – la Loire, le Rhin et le Danube -, et passe par dix pays.

Les professionnels du tourisme impliqués
Depuis le début de l’année, l’OTC de Mulhouse et sa région a été mandatée par la Ville de Mulhouse pour mettre en place une dynamique avec les professionnels du tourisme (musées, sites touristiques, hébergeurs et restaurateurs) autour de la démarche « Ville vélotouristique ». L’objectif étant de créer une offre homogène et identifiable de services adaptés aux cyclotouristes sur le territoire.
Afin de formaliser l’engagement des professionnels et de définir le fonctionnement de la collaboration dans le cadre du label, une charte d’accueil a été rédigée. Déclinée en 3 versions selon le type de prestataires, elle présente les actions menées par la Ville et l’OTC en matière d’accueil des cyclotouristes et de communication autour du label. Elle reprend également les critères du cahier des charges de la FFCT et s’inspire de démarches existantes en région et en France (Sundgau Paradis du vélo, la Loire à vélo…). Elle comprend 4 axes majeurs sur lesquels les professionnels s’engagent : l’accueil, le service, l’équipement et la prestation de restauration. 31 partenaires nous ont déjà rejoints :

12 hébergeurs
o Mercure Mulhouse Centre Gare – Mulhouse
o Hôtel Bristol – Mulhouse
o Citotel Musée Gare – Mulhouse
o Ibis Centre Filature – Mulhouse
o Hôtel de Bâle – Mulhouse
o Interhotel Salvator – Mulhouse
o Hôtel Roi Soleil – Kingersheim
o Hôtel F1 – Mulhouse
o Appart’hôtel Victoria Garden – Mulhouse
o Résidhôtel Mulhouse Centre – Mulhouse
o Camping de l’Ill – Mulhouse
o Auberge de jeunesse – Mulhouse

7 restaurateurs
o LC2 – Mulhouse
o La Cant’in – Mulhouse
o Zum Sauwadala – Mulhouse
o Garden Ice Café – Mulhouse
o Nelsolino – Mulhouse
o Le Cellier – Mulhouse
o Auberge des Franciscains – Mulhouse
12 sites touristiques et musées
o Musée du Papier peint – Rixheim
o Musée EDF-Electropolis – Mulhouse
o Les Jardins du Temps – Illzach
o Le Bioscope – Ungersheim
o Ecomusée d’Alsace – Ungersheim
o Parc Zoologique et Botanique – Mulhouse
o Cité de l’Automobile – Mulhouse
o Cité du Train – Mulhouse
o Musée des Beaux-Arts – Mulhouse
o Musée Historique – Mulhouse
o Musée de l’Impression sur Etoffes – Mulhouse
o Parc des expositions – Mulhouse
Une trentaine d’autres partenaires sont intéressés par la démarche ou en cours de signature.
Les partenaires « Ville vélotouristique » sont répertoriés dans le guide « Mulhouse, ville vélotouristique» et sur la page Internet dédiée du site www.tourisme-mulhouse.com. Cette liste sera mise régulièrement actualisée avec les nouveaux partenaires de la démarche.

Documentation mise à disposition des cyclotouristes
Plusieurs éditions sont à disposition des cyclistes et des cyclotouristes
Le guide « Mulhouse, ville vélotouristique »Le guide « Mulhouse, ville vélotouristique »
Ce guide pratique permet aux cyclotouristes de préparer leur séjour mais également de
repérer facilement les différents services à leur disposition à Mulhouse grâce à un plan
détaillé de la ville, comprenant notamment :
– la liste des sites et musées, restaurants, hébergements signataires de la
Charte Ville vélotouristique
– la liste des réparateurs et vendeurs de cycles
– les points d’eau potable
– les sanitaires publics
– les stations VéloCité
La brochure « Laissez-vous conter Mulhouse »
La brochure « Laissez-vous conter Mulhouse »La brochure présente 6 circuits thématiques à travers la ville pour découvrir le patrimoine de Mulhouse à vélo. Ces circuits de 12 à 15 km se parcourent en moins de 2 heures et empruntent des aménagements cyclables ou des rues à faible circulation, sur les thèmes suivants :
– les cités ouvrières,
– les établissements scolaires,
– les édifices cultuels,
– les cheminées,
– les parcs et jardins,
– les rivières et canaux
La carte des itinéraires cyclables du Pays de la région mulhousienne
La carte des itinéraires cyclables du Pays de la région mulhousienneCette carte permet aux cyclistes de choisir facilement leurs itinéraires : pistes et bandes cyclables, itinéraires jalonnés, principaux services à destination du cycliste… plus de 250km d’aménagements cyclables situés en ville, le long des canaux ou à l’intérieur des forêts.

 

Ces documents sont disponibles en Mairie de Mulhouse, dans les Offices de Tourisme et chez tous les partenaires « Ville vélotouristique » et téléchargeables sur le site de l’Office de Tourisme et des Congrès www.tourisme-mulhouse.com (rubrique « Séjour pratique »).

Gauche

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi