Les Journées d’Octobre se renouvellent cette année pour proposer aux visiteurs des nouveautés dans tous les secteurs de la manifestation tout en gardant l’ambiance traditionnelle qui fait des Journées d’Octobre ce qu’elles sont depuis 58 ans.

Des spécialités fruits de mers aux saveurs du Liban en passant par la restauration gastronomique, le Village Gourmand offre 5 nouveaux restaurants pour ravir encore plus les papilles. Les 3 scènes d’animations s’étoffent toujours plus pour un moment de convivialité en famille ou entre amis. Au programme : zumba parties, soirée années 80, démonstrations culinaires, ou encore soirées cumbia et salsa.
Folie’Flore, le show floral, invite à une promenade féérique à travers 20 jardins mis en scène et en lumière. Une visite à faire de jour et de nuit pour découvrir des jeux de lumières hauts en couleurs dans des jardins créés spécialement pour l’occasion sur la thématique de l’année, les bonsaï. Au programme : cerisiers en fleurs, tunnels d’eau et de bambous ou encore un jardin minéral fleuri…

Cette année, les Journées d’Octobre accueillent en plus de Folie’Flore, le week-end Bonsaï les 12, 13 et 14 octobre. Sur ces 3 jours, le Parc Expo propose aux amateurs et professionnels d’art botanique japonais, le Congrès Mondial du Bonsaï, le Congrès National du Bonsaï et le Congrès Européen de Suiseki*. Plus de 240 bonsaï et 100 suiseki à découvrir lors de ces 3 journées exceptionnelles.
*Suiseki est l’art japonais qui consiste à recueillir des pierres qui ont été naturellement formés par la nature et ayant la forme d’un paysage, d’un animal, d’un personnage ou encore d’un objet.

Folie’Flore s’inscrit cette année dans le programme national de la série de manifestations culturelles sur le thème « Japonismes 2018 : les âmes en résonance » organisées dans tout l’hexagone entre juin 2018 et février 2019 pour célébrer le 160ème anniversaire des relations diplomatiques avec le Japon. Au vue des bonnes relations diplomatiques de la région alsacienne et de l’archipel, Mulhouse propose une série d’expositions dans différents lieux de la ville. 2018 étant l’année du Bonsaï pour Folie’Flore, le parallèle entre les deux événements est d’autant plus logique pour présenter toute la diversité culturelle nipponne aussi bien traditionnelle que contemporaine.
Sous l’influence du pays du soleil levant, les jardins de Folie’Flore réinterprètent tout ce qui fait la renommée des jardins japonais dans le monde. La succession de 10 000m² de jardins met en scène les 30 plus beaux Bonsaï d’Europe, spécialement exposés par leurs propriétaires en provenance de toute l’Europe à découvrir au fil de la visite.

Le jardin des artistes
La visite de Folie’Flore débute par le jardin des artistes où Nathalie Wetzel réinterprète le

Les bonsaï sont à l’honneur au parc expo

pas japonais en collaboration avec Valérie Denisio. Ces deux artistes proposent leurs créations mêlant métal et porcelaine :
– La fleur Folie’Flore version 2018
– Les pas japonais fleuris
– L’arbre aux pampilles de fleurs.
Cette année encore ce premier jardin est la porte d’entrée de Folie’Saveurs, le restaurant tenu par le chef Henri Gagneux. La carte spécialement élaborée pour cette participation à Folie’Flore s’annonce haute en saveurs. Un brunch est proposé les deux dimanches ainsi qu’une soirée oenologique avec présentation de vins natures le dimanche 7 octobre sur réservation au 06.19.31.06.89.
Le jardin des Ishitsuki
Ce jardin laisse apparaître les 10 plus beaux Ishitsuki de France flottant sur un bassin aux côtés de nénuphars lumineux. Ces bonsaï un peu particuliers sont en réalité, des arbres qui ont pris racine sur et à travers des roches évoquant des montagnes. Le travail sur ce jardin a débuté il y a presque 4 ans avec le lancement d’un concours du plus beau Ishitsuki de France. Chaque club a créé et façonné son arbre sur des roches fournies par les Journées d’Octobre.

Le grand jardin
Dans un jardin de 2 000m², différentes scènes s’inspirent de tous les grands préceptes des classiques nippons botaniques : sable ratissé fleuri, paysages aux végétaux parfaitement taillés, ou encore une somptueuse allée de cerisiers en fleurs composent cet espace et prennent vie au rythme des jeux d’eau et de lumières.
Un travail particulier a été fait autour des tunnels (bois, eau, cerisier) qui permettent de découvrir différents points de vue sur ce grand ensemble sans oublier les créations florales des fleuristes, membres de l’association Fleuristes en Folie qui agrémentent et apportent leurs touches de couleurs. 16 des 30 plus beaux bonsaï sont à admirer dans cet environnement.

Les jardins des communes et des partenaires
Les jardins des communes et des partenaires sont composés cette année de 12 communes et d’un établissement scolaire accompagné par la filière Fleurs et Plantes d’Alsace. Les techniciens des communes ont relevé le défi d’imaginer et de réaliser des jardins pour faire découvrir leur travail du quotidien.
Les 13 jardins présents sur cette édition 2018 de Folie’Flore sont :
– Belfort, nouveauté 2018
– Bergheim
– Berrwiller (jardin citoyen), nouveauté 2018
– Collège Villon en collaboration avec Fleurs et Plantes d’Alsace, nouveauté 2018
– Colmar
– Eguisheim, nouveauté 2018
– Illzach
– Jardins Familliaux
– Parc de Wesserling
– Pfastatt
– Ottmarsheim
– Saint-Louis
– Wittenheim
Place des enfants

Les enfants peuvent profiter d’un espace de jeux où ils pourront s’amuser et nouveauté 2018, déguster des crêpes aux confitures artisanales.
Les décors réalisés sur des silhouettes de poupées japonaises et bonsaï par les enfants des périscolaires de l’agglomération sont à découvrir dans ce jardin conçu par le Service Jardins publics et espaces verts de Mulhouse et réalisé par les Papillons Blancs.
Le jardin des toiles
Dans une démarche d’upcycling, le collectif Vortex-X, connu pour ces créations monumentales en bandelettes d’intissées issues de produits industriels, a imaginé de véritables écrins pour 9 autres bonsaï en compétition pour l’Euro Top 30. Gérard Dumora, éco-designer et président du collectif, et les éclairagistes ont travaillé ensemble pour proposer un véritable ballet de lumières à découvrir de jour comme de nuit sous ce chapiteau.
Le jardin urbain
Les équipes de Folie’Flore ont fait appel à l’artisan serrurier Fogli pour réaliser un travail autour de l’idée d’un jardin urbain mêlant plantes grasses et matériaux bruts à l’image de l’acier rouillé. 5 arbres de l’EuroTop 30 sont disposés sur des supports en métal perforés laissant cours à un jeu de lumière unique.
La galerie des Ikebana
L’ikebana, qu’on peut traduire du japonais par « la voie des fleurs » est l’art floral traditionnel japonais cherchant à exprimer des émotions tout en répondant à une codification de la représentation du ciel, de l’homme et de la terre. Mis en scène dans un espace confiné, la spécialiste Soazic Lefranc met en avant ses créations et propose des démonstrations et ateliers de cet art floral. Ils ont lieu dès 17h tous les jours d’ouverture de la manifestation sauf le 8 et 10 octobre.

L’arbre nuages
La visite se termine par un jardin dans lequel se dresse un arbre majestueux. Son tronc aux allures de spirales d’ADN fait naître en son sommet dix nuages cotonneux en mouvement créés par le collectif Vortex-X. Deux guirlandes en fleurs, réalisées par les Fleuristes en Folie, symbolisent les sèves brute et élaborée nécessaires à la survie d’un arbre.
Teaser 2019
Folie’Flore s’achève sur un avant-goût de l’édition 2019. L’interprofession des fruits et légumes d’Alsace propose une mosaïculture impressionnante.
Boutique FF
A retrouver dans la boutique de Folie’Flore les fleurs imaginées par Nathalie Wetzel pour cette édition 2018 et aussi un chocolat à la prune japonaise créé spécialement par le chocolatier Abtey.

Les 12, 13 et 14 octobre : Trois congrès autour du Bonsaï
Cette année, la culture nippone est mise en avant aussi bien par la déclinaison des jardins emblématiques de l’archipel dans Folie’Flore que par l’accueil du Congrès Mondial du BCI (Bonsaï Clubs International), le Congrès National de la Fédération Française du Bonsaï et aussi le Symposium européen du Suiseki.
Les 12, 13 et 14 octobre prochain, le Congrès Mondial pose ses valises à Mulhouse dans 3 lieux emblématiques de la ville : le Parc Expo, le Musée des Beaux-Arts ainsi que le Parc Zoologique et Botanique. Après Taiwan, le Congrès Mondial du Bonsaï propose des expositions et des démonstrations à Mulhouse réunissant notamment 240 Bonsaï et une centaine de Suiseki, faisant partie de la collection de Gudrun et Willy Benz qui est la plus importante d’occident.
Les visiteurs du Congrès peuvent participer à des démonstrations réalisées par des acteurs majeurs japonais, indonésien, américain ou encore européens. Le vendredi 12 aura lieu la démonstration spectaculaire par les trois principaux démonstrateurs internationaux qui vont réaliser un ishitsuki géant de plus d’un mètre de haut. L’ishitsuki rejoindra ensuite le Jardin Albert Kahn et la Forêt de la Paix réalisée 4 ans auparavant. Une cinquantaine d’exposants participent à l’événement et proposent aux professionnels et amateurs, des Bonsaï, des accessoires ou encore objets de décoration japonais.

Tarifs :
50€ forfait 3 jours comprenant : l’entrée au Parc Expo (congrès + Journées d’Octobre et Folie’Flore), l’entrée au Parc Zoologique et Botanique, l’entrée au musée des Beaux-Arts ainsi que la navette de liaison en bus entre les trois lieux.
35€ le dimanche uniquement, pour les 3 sites également. Vente en caisse des Journées d’Octobre.

Le village des créateurs
Porte d’entrée de la manifestation, les artisans proposent des produits de qualité et authentiques issus de l’artisanat qui ravissent chaque année les visiteurs. Comme l’année dernière, un concours du stand le mieux décoré du village sur le thème des fleurs est mise en place.
Nouveauté : Toute à l’heure propose ses magnifiques montres et bijoux pour homme.
Le village de l’Habitat
Le village de l’Habitat regroupe les professionnels de l’aménagement intérieur, de la rénovation, de la mode et de l’ameublement. Il profite aussi cette année du concours du stand le mieux décoré à l’instar du village des créateurs.
A l’entrée du village, des fleuristes de la corporation du Haut-Rhin, dans le cadre d’un stage, propose de découvrir leur magnifique travail d’une composition florale sur la thématique du dragon. La visite à travers ce village est rythmée par 3 aménagements floraux créés et mis en place par 3 fleuristes issus de la corporation des fleuristes.
Nouveautés :
– L’entreprise Electricité Suhr de Rouffach propose toutes ses solutions en matière d’électroménagers pour équiper vos intérieurs.
– L’Atelier des Loulous de Guebwiller qui expose ses jouets en bois
– Espace Plus apporte des solutions pour l’agrandissement de maison.

Le Marché du terroir
Du thé à la charcuterie en passant par les vins et les gâteaux, tous les produits du terroir sont présents pour ravir les papilles. Le Marché du terroir est mis en scène et propose des produits de qualité à la manière d’un petit marché.
Nouveautés :
– Maître Landais : sandwichs au foie gras Label Rouge Landes
– Chez Martine et ses produits du terroir alsacien : tourtes, charcuteries, fleischnaka…
– La petite cabane à sucre de Québec et ses produits typiques du grand Nord : érable et ses dérivés, canneberge, …
– Café Chicco d’Or : une grande variété de cafés
– Paillagot : morilles déshydratées et poudre de cèpes
– Arôme de Crête : huile d’olive bio, huile extra vierge, miel bio et cosmétique bio à base d’huile d’olive et de dictame

Le village gourmand
Institution des Journées d’Octobre, le village gourmand est le coeur de la manifestation avec sa multitude de restaurants qui charment tous les palais. Sur place ou à emporter, les visiteurs peuvent venir se restaurer dans une ambiance festive. En effet, les trois podiums proposent des animations et des animations tout au long de la journée.
Nouveautés :
– L’Écailler de la Presqu’Île, spécialiste des fruits de mers et moules
– Elsass Diner et son ambiance années 50
– Traiteur Simon et sa carte gastronomique
– Cuit Lu Cru et sa restauration végétale BIO
– Al Boustane Traiteur Libanais Marocain, spécialités libanaises et marocaines
– Vins Tiroul et son offre de grands vins de Bourgogne
– Carribbean Pearl et ses rhums très arrangés
– Antichi Sapori Di Calabria et ses produits du sud de l’Italie : parmesan, vins, fromages et charcuteries
– Traiteur Bringel propose cette année un foie gras aux mirabelles et quetsches
– Auberge Paysanne, du Traiteur Kessler et Luc Ehrhart, réalise en exclusivité L’évasion Folie’Flore qui est une mousse chocolat blanc, coeur coulant rose et framboise du côté des desserts et le Coquelicot Folie’Flore, un cocktail au rhum, jus de goyave et sirop saveur coquelicot.
Les podiums d’animation du Village Gourmand

La Vitrine des Métiers :
Les différentes corporations artisanales et élèves des CFA se relayent pour présenter leur métier. Peintres, bouchers, pâtissiers, boulangers, chocolatiers ou encore esthéticiennes proposent de découvrir leur savoir-faire à travers leurs démonstrations.
Comme chaque année, des concours sont organisés, ouverts aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels tout au long des Journées d’Octobre. Les amateurs peuvent concourir pour la meilleure tarte au citron et les professionnels se rencontrent sur diverses épreuves de leur métier comme la Baguette d’Or ou encore le concours des esthéticiennes.
Toutes les informations : https://www.journees-octobre.fr/concours.php
Fabrice Muller, maître chocolatier de la chocolaterie Abtey présente son savoir-faire et ses spécialités.
Daniel Zenner, revient cette année encore pour animer cette scène et faire découvrir ses recettes de plats traditionnels revisités toujours en rapport avec la thématique des plantes sauvages.
Ses recettes sont à essayer à la maison grâce à la borne électronique au pied de la scène qui permet de les recevoir directement sur son adresse mail.

Programme :
Jeudi 4 octobre :
17h00 – 21h00 : Démonstrations culinaires de Daniel Zenner
Vendredi 5 octobre :
10h00 – 17h00 : Démonstrations et création d’un décor par la Corporation des Peintres;
18h00 – 21h00 : Démonstrations sur le Chocolat par la Chocolaterie Abtey
Samedi 6 octobre:
10h00 – 14h00 : Démonstrations culinaires de Daniel Zenner;
14h00 –15h00 : Remise des prix du concours pour les professionnels du Bredala et Galette d’Or avec la Corporation des Boulangers;
18h00 – 21h00 : Démonstrations sur le Chocolat par la Chocolaterie Abtey
Dimanche 7 octobre:
10h00 – 14h00 : Démonstrations par la Corporation des Bouchers avec vente de jambon braisé et salade de pommes de terre à midi;
14h00 – 18h00 : Concours Deckwurst d’Or, réservé aux professionnels avec la Corporation des Bouchers;
18h00 – 21h00 : Démonstrations sur le chocolat par la Chocolaterie Abtey
Lundi 8 octobre:
10h00 – 13h00 et 13h30 – 16h45 : Démonstrations culinaires par les apprentis bouchers du CFA Roosevelt;
17h00 – 21h00 : Démonstrations culinaires de Daniel Zenner
Mardi 9 octobre:
10h00 – 13h00 et de 13h30 – 16h45 : Démonstrations par les apprentis pâtissiers du CFA Roosevelt;
17h00 – 21h00 : Démonstrations culinaires de Daniel Zenner
Mercredi 10 octobre:
10h00 – 13h00 et 14h00 – 18h00 : Démonstrations avec les apprentis boulangers du CFA Roosevelt;
10h30 : Concours Baguette d’Or et Croissants d’Or, réservés aux professionnels, avec la Corporation des Boulangers;
15h00 : Proclamation des résultats du concours Baguette d’Or et Croissants d’Or;
17h00 – 21h00 : Démonstrations culinaires de Daniel Zenner
Jeudi 11 octobre:
10h00 – 13h00 et 13h30 – 16h45 : Démonstrations avec les apprentis chocolatiers-confiseurs du CFA Roosevelt;
17h00 – 19h00 : Concours de la meilleure tarte au citron, réservé aux amateurs, avec la Corporation des pâtissiers. Proclamation et remise des prix à 19h00
19h00 – 21h00 : Démonstrations culinaires de Daniel Zenner
Vendredi 12 octobre:
10h00 – 13h00 : Démonstrations culinaires de Daniel Zenner;
14h00 – 18h30 : Démonstrations avec la Corporation des Pâtissiers;
18h00 – 21h00 : Démonstrations sur le chocolat par la Chocolaterie Abtey
Samedi 13 octobre:
Journée spéciale Melfor animée par Daniel Zenner
Dimanche 14 octobre:
10h00 – 12h00 : Démonstrations culinaires de Daniel Zenner ;
13h00 – 17h00 : Concours professionnel de la Corporation des Esthéticiennes et remise du Trophée Ongle d’Or. Annonce des résultats à partir de 17h00 ;
18h00 – 21h00 : Démonstrations culinaires de Daniel Zenner.


La Place des fêtes
Au coeur des bars de la manifestation, la Place des Fêtes, orchestrée par l’association mulhousienne Zig Zart, est l’endroit pour découvrir les talents de la Grande Région dans tous les genres musicaux.
Programme :
Jeudi 4 octobre :
18h00 – 19h00 et 21h30 – 23h30 : Concert de Simple Biscuit
Vendredi 5 octobre :
13h30 : Jeux Apéro
14h00 – 15h00 : Concert de RV Le Musicien
17h30 : Jeux Apéro
18h00 – 19h00 : Concert de RV Le Musicien
21h30 – 23h30 : Soirée salsa
Samedi 6 octobre :
13h30 : Jeux Apéro
14h00 – 15h00 : Concert de L&Jazz
17h30 : Jeux Apéro
18h00 – 19h00 : Concert de L&Jazz
21h30 – 23h30 : Concert de Nad’Groove.
Dimanche 7 octobre :
10h00 – 11h00 : Zumba party
14h00 – 15h00 : Concert de Siwo
17h30 : Jeux Apéro
18h00 – 19h00 et 21h30 – 23h30 : Concert de Siwo
Lundi 8 octobre :
13h30 : Jeux Apéro
14h00 – 15h00 : Concert de Christopher Giroud
17h30 : Jeux Apéro
18h00 – 19h00: Concert de Christopher Giroud
21h30 – 23h30 : Soirée cumbia.
Mardi 9 octobre :
13h30 : Jeux Apéro
14h00 – 15h00 : Concert de BLABLA GIRLS
17h30 : Jeux Apéro
Mercredi 10 octobre :
13h30 : Jeux Apéro
14h00 – 15h00 : Concert de John and the Steeds
17h30 : Jeux Apéro
18h00 – 19h00 : Concert de John and the Steeds
21h30 – 23h30 : Concert de AD MARIACHI
Jeudi 11 octobre :
13h30 : Jeux Apéro
14h00 – 15h00 : Concert de BECKY & CLOUD
17h30 : Jeux Apéro
18h00 – 19h00 : Concert de BECKY & CLOUD
21h30 – 23h30 : Concert de MONKEY INC
Vendredi 12 octobre :
13h30 : Jeux Apéro
14h00 – 15h00 : Concert de LNA
17h30 : Jeux Apéro
18h00 – 19h00 : Concert de LNA
21h30 – 23h30 : Soirée salsa
Samedi 13 octobre :
13h30 : Jeux Apéro
14h00 – 15h00 : Concert de SYLDIA
17h30 : Jeux Apéro
18h00 – 19h00 : Concert de SYLDIA
21h30 – 23h30 : Soirée cumbia
Dimanche 14 octobre :
10h00 – 11h00 : Zumba party
14h00 – 15h00 : Concert de SIWO
17h30 : Jeux Apéro
18h00 à 20h00 : Concert de SIWO
18h00 – 19h00 : Concert de BLABLA GIRLS
21h30 – 23h30 : Concert de John & The Steeds


Le village du jardin
Juste à l’entrée de Folie’Flore, le village du jardin propose aux visiteurs de découvrir toutes les nouveautés pour l’extérieur s’inspirant toujours de la nature. En intérieur sous chapiteau ou en extérieur, les exposants font découvrir ce qui se fait de mieux en matière de jardin, végétaux, abris de jardins ou clôtures, abris de piscine, vérandas, décoration de jardins, etc…
Le CFA de Rouffach a imaginé un jardin aménagé par les élèves de la section paysagiste à découvrir juste à l’entrée du village du jardin.
Le Conseil Départemental est présent à l’entrée de Folie’Flore pour déguster les jus de fruits de nos vergers.
Nouveautés :
– Arôme de Maison propose ses produits à base de vétiver de Madagascar, plante aux vertus tranquillisantes et stimulantes de la circulation sanguine.
– COGIS et ses vases en verre soufflé sur des souches en teck
– EMG Store et son offre de pergolas
– Mon Spa fait découvrir ce qui se fait de mieux en spa

Informations pratiques

Plein tarif

JO + FF = 7€50
JO hors show Folie’Flore : 2€
Billet FF sur place, si possession d’un billet JO : 5€50
Tarif enfant de 7 à 15 ans
JO + FF = 6€
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
Tarif à prix réduit sur la boutique du site internet : 6€ au lieu de 7,5€ jusqu’au 30 septembre 18
Horaires d’ouverture au public
Ouverture à partir de 10h tous les jours sauf le 4 octobre, ouverture à 17h
Journée d’Octobre : fermeture entre 21h00 et 24h00 selon les secteurs et 21h le dimanche 14 octobre
Folie’Flore : fermeture à 23h30 du dimanche au jeudi, à 24h00 le vendredi et le samedi et à 20h le dimanche 14 octobre
Clôture des accès une heure avant la fermeture

https://www.folieflore.fr/

https://www.journees-octobre.fr/

 

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE