Volontairement populaire, artistique et festif , Scènes de Rue est un festival dédié aux arts de la rue et aux arts croisés, il offre une nouvelle lecture de la ville au gré de rencontres artistiques intimes ou grandioses.

Lancé en 1998 par la Ville de Mulhouse, Scènes de rue n’a cessé de prendre de l’ampleur et ainsi devenir un espace de création tourné vers les arts de la rue traditionnels et renouvelés . Il est ainsi devenu un rendez – vous important du secteur, aussi bien pour le s compagnies de renommée nationale et internationale, que pour les festivaliers et le public régional.

Scènes de Rue, c’est surtout une manifestation à échelle humaine , génératrice de grands rassemblements populaires, qui défend la notion de gratuité et de l’accès à la culture pour tous. Visuelle et bruyante, joyeuse et intelligente, consensuelle et provocatrice, Scènes de Rue envahit le centre – ville de Mulhouse et s’échappe dans les quartiers. Elle offre des moments de partage et de rencontre, des spectacles pour tous les publics, mais aussi des représentations exigeantes qui interpellent notre société sur les rapports de l’homme et de la cité, et participe à la construction d’un « bien vivre ensemble ».

La configuration de Mulhouse est propice aux arts urbains : à échelle humaine, la ville offre de nombreux lieux adaptés à des actes artistiques dans l’espace public. Dans ce cadre, l’ ambition est de développer une programmation pluridisciplinaire au sein de laquelle vont « cohabiter » des projets portés par des artistes confirmés, avec des œuvres de répertoire mais aussi des projets en cours d’élaboration et de mûrissement développés par des artistes en émergence.
Le festival Scènes de Rue, au – delà de la simple diffusion de spectacles « prêts à l’emploi » , se doit de susciter des aventures communes et de les faire partager au plus grand nombre.

C’est également avec cette nouvelle volonté de placer l’artiste au cœur de la cité, que la Ville a pu initier et faire partager des aventures artistiques singulières et soutenir l’émergence artistique à travers des expérimentations dans l’espace public.

Organisé par le service de Développement culturel de la Ville, l ‘ancrage professionnel et institutionnel de Scènes de rue se traduit par de nouveaux financements nationaux liés à la politique municipale de soutien à la création et à l’accueil en résidence ou de projets mêlant art et aménagement urbain.

Parallèlement, les spectacles programmés lors du festival sont régulièrement soutenus par des agences régionales ( Oara, Odia, SVB ) et l’Onda

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE