Auteur Sujet: l'Eglise Saint FRIDOLIN , Mulhouse .  (Lu 3102 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
l'Eglise Saint FRIDOLIN , Mulhouse .
« le: 23 septembre 2017 à 14:11:18 »
 :good:

Pose des FONDATIONS de l' EGLISE ST FRTDOLIN .......1903 !!!!

Complément d'infos ...... voir ce lien ...!!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Fridolin_de_Mulhouse

:5-logo: :5-logo:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : l'Eglise Saint FRIDOLIN , Mulhouse .
« Réponse #1 le: 23 septembre 2017 à 17:03:25 »
 :Forum65:  Et pour ma part .....j'ai connu l'Eglise st Fridolin lorsque je fréquentais le
collège Lambert dans les années 54/57 .....
Avec ses marronniers  infestés de hannetons ....sur la carte postale ci dessous
ils sont même en fleurs .......

Mais je n'y suis pas entré souvent .... ma paroisse de cœur étant l'Eglise Ste Marie . :inlove:

:5-logo:  ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : l'Eglise Sainte Marie Auxilliatrice .... , Mulhouse .
« Réponse #2 le: 23 septembre 2017 à 17:45:25 »
 :Forum65:  L'Eglise Ste Marie , rue du Couvent / rue des Franciscains Mulhouse ....

à Gauche : l'école Centrale : l'aile gauche et la façade Av/Arr  étaient destinées
au Primaire garçon , et la cour de récré se trouvait devant la façade av .

A l'arrière : l'aile droite était une annexe du Lycée de filles . avec la cour de récré
destinée uniquement aux demoiselles ....

L' Ecole Centrale a été démolie pour faire place à un vaste Parking auto .
Le parvis de l'église est resté en l'état de même que la colonne Morris
qui est encore là de nos jours .....

Dans cette église , j'ai fait ma première communion , ma communion solennelle , et ma confirmation .
En outre j'ai fait partie durant plusieurs années de la manécanterie des petits chanteurs à la croix de bois
sous la direction de l'abbé MUNCH ..... Le chanoine Peter étant en charge de la Paroisse .
J'y ai notamment chanté la Grand messe de Minuit le soir de Noël 1956 .
Les vicaires étaient les abbés : STOLL et LEVY .

:inlove: :5-logo:   ADN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 23 septembre 2017 à 20:21:48 »
A l'extrême droite de la carte il y a un très bel immeuble ( Grunenwald, je crois ) que la Ville a même jugé approprié - et à juste titre - d'éclairer depuis le sol, un peu comme la Caisse d'Epargne bld Roosevelt
Encore plus loin : l'ancienne Brasserie Degermann qui mérite probablement une visite, style local

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #4 le: 18 avril 2021 à 18:33:20 »
Ce matin à Zillisheim j'ai ris en voyant ça, un copain à ADN ?

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 18 avril 2021 à 19:10:04 »
Non , nous c' était à l' école primaire ...... Ecole centrale ....   CM1 , CM2 ......
les hannetons dans une boîte d'allumettes , et un fil à la patte ......et vas y que j'te vole
au dessus du pupitre .... bbbzzzzzzmmmmm   bzzzzzzzmmmmmm   bbbbzzzzzmmmmmm !!!!!! !!! :good: :big056:

Plus tard sur les bancs du pupitre du collège Lambert ..... on améliora le système ....on évidait un gros bouchon
de mousseux , une fois le liège évidé , ça faisait comme une cage ...... je piquais des épingles de couture à
maman ......et je faisais une grille  ( comme les barreaux de la fosse aux ours du zoo ..... ) :whistling1: et , quand la
cage était prête , j' attrapais ( à la maison )  de grosses mouches bleues ...... et hop !! les filles derrière les barreaux ...!!!
J' amenais  alors la cage dans mon cartable ..... et une fois en classe au milieu du cours ..... je sortais délicatement
sans l' abimer surtout ,  une pensionnaire  de derrière les barreaux .....je l' attachais avec un long morceau de fil à coudre
(chipé à maman )  par  une patte ..... et hop !!! vogue la galère .... vole jolie mouche bleue .....
 :lesyeux: :lesyeux: :yes2:  OOOOooh  la belle bleue .....!!!!! OOoooh la belle verte ......!!!! :good: :icon_langue: :yelclap:
BBBZZZZZZzzzzzzzzz  BBBBBZZZZZzzzzzzzz  ...... ça faisait marrer tout le monde ,  excepté  le PROF ..... qui
n' appréciait  nullement ce numéro de cirque  ..... et si on se faisait " gauler " ...... c' était recta : Deux heures de colle
le jeudi matin au collège !!!!!  et un avertissement aux parents !!!!

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 18 avril 2021 à 19:20:54 »
La poudre à éternuer
Comme le prof avait la raie au milieu ( de la tête ), quand il éternuait, toute la chevelure était à refaire
Jusqu'au jour où il a compris
Tous debout, toutes les fenêtres ouvertes, en plein hiver

Alors on a expérimenté au Palace, un jour de bleu
Salle vide, mais madame s'installe pile devant nous en nous intiment l'ordre d'enlever notre Krampf ( frusques et assimilés )
Elle n'a jamais éternué mais s'est levée comme une furie en hurlant quelques gros mots locaux en s'installant plus loin
On a bien cru qu'on allait se faire "éconduire", c'était du temps où il y avait un affreux Raus Schmeisser ( videur )

[Derniers messages]