Auteur Sujet: Le 4 de L'Avenue du Maréchal Joffre * Nouveau Quartier  (Lu 3114 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Le 4 de L'Avenue du Maréchal Joffre * Nouveau Quartier
« Réponse #40 le: 24 mai 2019 à 23:28:40 »

Oui, on reconnait biien le système, qu'on voit d'ailleurs sur le dessin/tableau qui montre le bassin et la rue de la station, qui est suspendu au musée de l'hôtel de ville, ainsi que celui devant la sacm

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #41 le: 25 mai 2019 à 06:54:24 »
 :Forum65: :good: :good:  Voilà de l'excellent travail de recherche !!!!
                                                             Bravo antoinala , merci , et merci à Traminot et BLIZ !

:5-logo: :5-logo:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #42 le: 14 juin 2019 à 17:16:50 »
Avril 1976 :

Sur une longueur de 95 mètres, élargissement de 17 à 31 mètres du canal du Rhône-au-Rhin entre les ponts d'Altkirch et du Noyer, tronçon expérimental pour le canal à grand gabarit …

( Ville de Mulhouse - chronique 1924 - 1983, page 85 )

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #43 le: 28 juin 2019 à 19:47:13 »

Fondation de la SIM en 1825 [Société Industrielle de Mulhouse
7,10 janvier 1827 - préambule de l'acte de constitution de la Société du Nouveau Quartier[SNQ],
fondateur Nicolas Koechlin (+ industriels et financiers, les Mérian de Bâle)

Terrain choisi pour le nouveau quartier jardin de l'ancien bourgmestre Jean Hofer
Début d'acquisition des terrains et de la construction 1826
Les architectes sont Jean Goeffroy Stolz et Felix Auguste Joseph Fries de strasbourg

Le projet initial partait de la Sinne à l'actuel boulevard Alfred Wallach et de la rue des bonnes gens à la porte du miroir

projection sur une carte google maps de la zone avec le quartier projeté que je me suis amusé à vous faire

Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #44 le: 29 juin 2019 à 18:06:59 »
l'avenue Clemenceau devait arriver rue du Rhone, mais en arrière cour le chemin de Brunstatt (sur le tronçon de la rue actuelle hors projet¹) serpentait,
la rue Jules Hermann aussi
La zone comprise entre le rond point des 5 lanternes... et la rue des magasins devait être l'église (station service et banque) au lieu de sa place actuelle

¹un panneau indique, sur place, l'arrêt du projet initial (j'ai vu ce matin qu'il commence à être recouvert par le feuillage)