Auteur Sujet: Repères de crue et trace d'inondations  (Lu 1227 fois)

0 Membres et 2 visiteurs sur ce sujet

Hors ligne dollill

• Inscrits
Re : Re : Repères de crue et trace d'inondations
« Réponse #20 le: 13 février 2019 à 21:02:35 »
Pour l'agrément des gens à l'époque c'était pas mal. Mais si on regarde froidement, c'est plutôt une ineptie de transformer une rivière ondoyante en canal à grand gabarit. L'eau vient plus vite, en gros débit. De nos jours on entend parler de zones inondables urbanisées, du respect (théorique…) du lit des cours d'eau etc... Finalement, la nature reprend souvent ce qu'elle a perdu.

N'empêche que depuis ces aménagements ont été réalisés Mulhouse n'a plus jamais connu aucune de ses inondations d'antan , il en va de même pour Illzach ou Sausheim depuis que les travaux d'élargissement de la Doller devenue ensuite l'Ill dans sa traversée d'Illzach ont été réalisés et que des digues ont été construites de part et d'autre du cours d'eau . Autrefois ces endroits étaient continuellement inondés surtout au printemps ou lors de fortes et durables précipitations .

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Repères de crue et trace d'inondations
« Réponse #21 le: 13 février 2019 à 22:44:53 »
Le canal de décharge charrie quand même beaucoup d'eau lors de la décrue, alors comment envisager d'en aménager les bords en promenade ?

L'écoulement dans le canal du Rhône-au-Rhin, lequel est équipé d'écluses ne serait-ce pas une solution ?

Mais je me demande quand même comment on a pu entamer ces travaux et laisser tout en plan, qui connaît la solution de ce mystère ???

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #22 le: 14 février 2019 à 10:42:44 »
Ici Tonton Pépi,

Je réponds à TRAMINOT, en essayant de retrouver les mots que j'avais déjà écrit hier pour lui expliquer pourquoi cet arrêt de travaux entre l'ILL et le Canal du Rhône au Rhin, du coté du COKEROURI  et de l'écluse près de la station SNCF du HASENRAIN.

Ces travaux sont actuellement à l'arrêt pour des raisons budgétaires. Il y a eu un commencement, depuis 2 ou 3 ans, pour creuser un chenal qui va du pied du COKEROURI vers le canal. De nouveaux budgets sont votés, année après année, et je pense qu'en 2019, les travaux vont se poursuivre. J'ai constaté, en effet, que quelques arbres ont été abattus et que la piste des petits bolides télécommandés, a été libérée de toutes les constructions en dur ( Tables de mise au pont, gradins, WC, etc ) Tous ces travaux laissent présager une reprise imminente. 

Mais, cette déviation de l'eau de l'ILL vers le canal sera beaucoup plus un aménagement de " loisirs et de promenades " qu'un déversement en cas de crues. Le canal, au delà de la dernière écluse avant le port de Mulhouse, en aval, pourrait en absorber beaucoup, sachant qu'après l'écluse du coté de la vieille gendarmerie, Rue de Bâle, l'eau pourra se diriger, à travers le canal de jonction, vers le QUATELBACH ( à la hauteur des anciens Bains du Rhin ) et aussi rejoindre le Grand Canal d'Alsace, à hauteur de Niffer.

Hier aussi, pour notre nouveau participant à ce forum, j'avais indiqué que le PONT NESSEL, à hauteur du Quai des Pêcheurs, pourrait être un bon endroit pour avoir des repères sur les hauteurs des différentes crues de l'Ill.

Bonne lecture. A très bientôt

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #23 le: 14 février 2019 à 10:59:16 »
Merci Pépi pour ces indications

Cependant j'ai entendu une autre version à savoir l'opposition de VNF Voies Navigables de France

Mais si, comme tu le dis, les travaux reprennent, tant mieux …

Les problèmes de budget sont difficiles à admettre parfois, mais soit …

Tout près, il y a un pont de chemin de fer construit récemment, une liaison entre la ligne venant de Belfort et celle menant à Colmar. Je serais curieux de savoir combien de trains y passent …

Par contre, la voie unique dans le tunnel créé pour protéger les habitations de la gêne sonore sont un excellent exemple de ce qu'on pourrait envisager, dans quelques décennies peut-être, quand le Train à Grande Vitesse dans le secteur Reiningue - Lutterbach devra prévoir un changement de sens : on pourrait éviter un coûteux ouvrage d'art ( saute-mouton )

Mais là je m'écarte du canal au train …, désolé !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #24 le: 14 février 2019 à 15:40:00 »
Si l'idée est saugrenue, pourquoi avoir entrepris ces travaux ?
Une très bonne question ! Mais l'argent n'a pas été perdu pour tout le monde.
Et le canal est pourvu d'écluses qui peuvent éventuellement réguler le débit, non ?
Les écluses « normales » du canal sont incapables d'en réguler le niveau.

Bien à vous,
Bliz

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #25 le: 14 février 2019 à 15:46:47 »
Alors attendons, il s'agit d'un des nombreux domaines où je ne connais pas grand'chose … mais au moins je me pose des questions !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #26 le: 14 février 2019 à 15:52:03 »
Le canal de décharge avait été installé pour protéger la ville de Mulhouse des inondations de l'Ill. Mais à cette époque, la ville était bien plus petite et « on » se moquait bien des inondations en dehors de la ville. Maintenant que la ville a grandi, certaines de ces zones d'inondations se trouvent en-dedans des limites de la ville.

Voilà ce qui arrive quand on ne pense qu'à soi !

Bien à vous,
Bliz

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #27 le: 14 février 2019 à 16:11:03 »
Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Pourriez vous nous faire une petite présentation sur ce lien : https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?action=post;board=1.0

C'est la coutume sur ce forum :)

Merci

Le sujet part dans la mauvaise direction  !

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #28 le: 14 février 2019 à 16:50:47 »
Ici Tonton Pépi

1°)

Il y a le forum défouloir si tu veux tester des trucs  :Forum65:

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #29 le: 17 février 2019 à 19:41:45 »
Quelqu'un a demandé des photos de l'Ill avant et pendant la régularisation de son cours à Dornach

Je n'en ai trouvé que de la période précédente mais pas du chantier, il y en a sûrement à L ALSACE …

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #30 le: 17 février 2019 à 19:46:23 »

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #31 le: 17 février 2019 à 20:27:41 »

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #32 le: 17 février 2019 à 21:14:38 »
Merci Traminot , celles-ci je les ai déjà toutes . Mais par contre aucune du chantier que fut la réalisation de cette régulation de l'Ill à Mulhouse .
Pour se faire une petite idée puisque ce chantier Mulhousien était tellement plus petit comparé avec celui de la réalisation du bief d'Ottmarsheim du Grand Canal d'Alsace regardons plutôt ces dizaines de photos prises lors de sa construction , lesquelles ont été gracieusement mises en ligne par Michel et Lilliane Rioual  . J'avais posté ce lien il y-a quelques années déjà , mais à l'époque personne n'avait fait de commentaire particulier à ce sujet . Le revoilà une nouvelle fois pour qui serait peut-être intéressé , des photos grandioses d'un chantier hors normes .

http://michel.rioual.pagesperso-orange.fr/canal/PHOTO.HTM

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #33 le: 18 février 2019 à 07:24:43 »
 :Forum65: :good:   MERCI à DOLLILL  pour ce lien !!!!!

Une série de photos impressionnantes , magnifiques , toutes plus belles les unes que les autres !

merci  à toi D..... !      :5-logo:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Lauriane

• Inscrits
« Réponse #34 le: 18 février 2019 à 14:40:46 »
Salut,

Pour DOLLILL qui recherche des vieux clichés du canal de décharge, avant, pendant et après travaux. Je vous conseille également de jeter un oeil dans un article (en allemand malheureusement) qui traite de la construction du canal, de la halle du marché et de certains ponts (article en 4 parties, suivre les liens ci-dessous).

A bientôt et pensez à moi si vous voyez des repères de crues à Mulhouse ! Merci :-)

http://doi.org/10.5169/seals-27443
http://doi.org/10.5169/seals-27445
http://doi.org/10.5169/seals-27457
http://doi.org/10.5169/seals-27464

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #35 le: 18 février 2019 à 15:16:06 »
Salut,

Pour DOLLILL qui recherche des vieux clichés du canal de décharge, avant, pendant et après travaux. Je vous conseille également de jeter un oeil dans un article (en allemand malheureusement) qui traite de la construction du canal, de la halle du marché et de certains ponts

Merci Lauriane , très intéressante documentation , mais ce que je recherche en fait ce sont des photos de ce fameux chantier ( fantôme ? ) réalisé fin des années 50 / début 60 qui se situait entre la chute au niveau de la SACM et le pont de l'Illberg , celui qui mène en direction de l'église Sainte Odile à Brunstatt .
Pour les inondations je n'ai pour le moment pas d'autres documents , mais je cherche , surtout pour le secteur allant de Mulhouse en direction d'Illzach .

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #36 le: 18 février 2019 à 16:01:06 »
Il s'agit de la REGULARISATION de l'Ill entre la limite Mulhouse  / Brunstatt et la SACM, au début du canal de décharge ( l'Ill s'engouffrant par la suite dans l'enceinte de la SACM )

La rivière s'écoulait par plusieurs méandres qui ont été remplacés par un plan d'eau avec, approximativement au milieu, une passerelle pour piétons dit "Pont Chinois" …

Sur une des vues aériennes, il est bien visible que l'Ill était sinueuse avant le chantier des années 50 et qui intéresse Doll Ill

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #37 le: 19 février 2019 à 10:36:17 »

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #38 le: 19 février 2019 à 10:59:43 »

Superbe et précise vue aérienne de l'Illberg avec les bains de l'Ill, le Volksbad ("Volksi") et les bains de l'USM en face du Cockrouri.
Terrain de l'USOM... Bref, tout y est.
Beau complément à notre publication de l'époque (2009 !!)

https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,5575.0.html
My taylor is rich