Auteur Sujet: La " révélation " de TRAMINOT !!!!!  (Lu 120 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
La " révélation " de TRAMINOT !!!!!
« le: 17 mai 2019 à 17:21:47 »
 :good: :Forum65:  Je voudrais faire un clin d' oeil à mon cher ami TRAMINOT , et lui dire combien son
amitié m'est chère .....sur ce site !

Ferme les yeux ....et imagine !!!! ......  1954 .....
  Traminot à quatre ans ..... et il se promène dans la rue du sauvage ....en tenant sa maman par la main ..... Tous deux déambulent en devisant gaiement , quand soudain ..... le p' tit Riri entend un bruit , et il tourne la tête
vers la chaussée .....Il aperçoit alors cette chose fabuleuse , ce monstre de fer sur ces roues qui courent le long des rails
posés , encastrés  là sur la rue du Sauvage !!!! Il voit la belle motrice et sa remorque en livrée bordeaux et crème avec son beau pantographe  ,Il voit les gens assis dedans regardant béatement au dehors , et cerise sur le gâteau ,  il entend le tintement de l' avertisseur sonore activé par le Wattman !!!!  le bruit des roues qui couinent sur les rubans de métal .....
Et là !!!!!! ça fait TILT ! dans la petite tête du garçonnet !!!  C'est comme une révélation .....Traminot vient de tomber soudain amoureux de ce moyen locomotion ,passion qui ne le quittera plus ! mais il ne se doute pas encore le bougre , que celle ci va le poursuivre tout au long de sa longue  vie !!!!

Allez mon  ami Traminot , tu tiens là une belle passion , et celle ci n' a d' égal que ton amour pour les Tramways et ton immense savoir , que tu tiens tant à partager sans restriction avec nous !!!!!  Merci encore Traminot !

Ton ami   ADN 40       

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : La " révélation " de TRAMINOT !!!!!
« Réponse #1 le: 17 mai 2019 à 18:36:44 »
Et bien non, je n'ai aucun souvenir du tramway à cet âge-là !

Ce n'est qu'en novembre 1961, lors d'une expédition à Bâle, lors de la fête d'automne et ses nombreux manèges, que j'ai vu des trams qui sillonnait cette ville dans tous les sens avec les sonneries de cloches à chaque départ ( à l'époque )
Ma mère m'a confirmé que nous avions "ça" à Mulhouse dans le passé mais que c'était passé de mode en France ( où ne subsistaient, et subsistent toujours, en tout et pour tout, que 4 lignes de trams )

Un an plus tard, exactement, c'en était fini du carburant extrait pas cher au Sahara !

Et plus tard, bien plus tard, on a commencé à parler de pollution et de carburant propre etc etc

A Bâle comme à Fribourg, les trams seront entretenus, jamais envoyés à la casse et les réseaux de ces deux villes continuent de s'agrandir

En France, les réseaux démantelés sont reconstruits à grand frais, il n'est jamais trop tard pour reconnaître une erreur, c'est sûr, comme disent les Suisses !

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #2 le: 17 mai 2019 à 19:15:34 »
 :good: :Forum65:
Joli message ADN
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 18 mai 2019 à 07:55:45 »
 :icon_redface: :icon_redface: :eusa_think: :idee: Il  n' empêche que je n' étais pas très loin
de la vérité . Mon ami Traminot me le pardonnera volontiers ..... :icon_redface:
Il est tombé dans le chaudron de Panoramix très jeune !!!!! :yes2: :icon_langue:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 18 mai 2019 à 08:48:24 »
Une de mes "passions", le tram, vient de ce que l'on nous avait demandé, en classe (instruction civique … ) d'effectuer des "enquêtes" auprès de services de la Ville ou autres établissements publics.
On m'avait attribué les transports en commun, d'autres, ce sera l'usine à gaz, etc
Je me suis donc rendu aux TCM ( auj Soléa ) alors rue de Metz ( Conservatoire de Musique ) et j'ai été reçu fort aimablement par un fondé de pouvoirs qui m'a dicté l'historique de l'entreprise
Je n'ai pu obtenir alors qu'une seule photo, je vais tâcher de la retrouver, c'était nul de chez nul, mais c'est tout ce qu'il a pu me donner, en 1961, ce n'était pas une préoccupation majeure !
Ensuite, il fallut présenter ce "travail" en classe