Auteur Sujet: Trains miniatures  (Lu 23583 fois)

Hors ligne G.S

• Inscrits
Trains miniatures
« le: 15 avril 2014 à 14:31:05 »
Bonjour à tous,
Je propose ce fil pour voir si d'autres personnes sur Mulhouse et environs ou d'ailleurs pratiquent le train miniature et de poster des photos et commentaires sur leur réseau afin de pouvoir partager leur passion.
Je suis personnellement adepte de ce hobby sans être dans un club.
J'ai un tout petit réseau ( 2m X 1m environ ) par manque de place en HO.
Le sujet du réseau est une ligne secondaire en AL et région EST avec une large couverture de "environ 1930 à 1975 "pour couvrir le passage de la vapeur - diesel - électrique,avec une préférence pour la vapeur.
En essayant de respecter l'histoire sans se prendre la tête.
Alors pour lancer le sujet,je poste ces photos du démarrage  de mon réseau.
En espérant vous lire bientôt
Amicalement à tous

La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
Re : Trains miniatures
« Réponse #1 le: 15 avril 2014 à 16:30:14 »
As-tu chez toi une pièce dédiée à cette passion ?  Car très souvent c'est le nerf de la guerre, la place !   :lesyeux:
Et puis il y a madame...  ::)
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne Wild

• Inscrits
« Réponse #2 le: 15 avril 2014 à 18:16:06 »
Lol madame :lolLarge:

J'en avais fait un grand circuit quand j'habitais chez mes parents, mais depuis que j'ai déménagé, il y a trente ans, j'ai tout démonté.
Je garde tout cela dans une boite en attendant que mes enfants s'y interessent, mais finalement... cela dort dans des cartons.
Ce qui m'étonne, c'est que cela n'interesse plus que les parents ou les grands parents.
Bien sûr, les jouets du passé ne sont pas les jouets d'aujourd'hui, mais je ne comprends pas que les jeunes ne trouvent pas cela amusant...

Qui sait, cela reviendra peut-être à la mode ? ::)

Hors ligne G.S

• Inscrits
« Réponse #3 le: 15 avril 2014 à 22:08:47 »
Pour ce qui est de la place je me suis aménagé une pièce dans la cave ou j'ai mon réseau entre frigo - congélateur et armoires de rangement d'ou la petite taille du réseau.
Pour ce qui est des jeunes ,ils ont je pense d'autres centres d'intérêt comme les consoles de jeux etc.. en plus le matériel pour faire un réseau n'est pas donné.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 15 avril 2014 à 22:22:31 »
J'ai toujours aimé réseaux de trains miniatures. Comme Wild, j'en avais aussi un un dans ma jeunesse et ça prenait de la place. Il y a longtemps que ça a été démonté et j'ai encore des rails et un train (Jouef) dans un carton. On avait d'abord une commande avec piles de 2x 4,5 v puis ensuite une commande électrique.

Mais pour ça il faut avoir du temps et surtout de la place. Mais aussi les moyens financiers. La plupart des passionnés font parti d'un club où il y a plus de place et plus de moyens pour acheter le matériel qui en fin de compte revient très cher.
J'avais fait beaucoup de maquettes en carton à l'échelle HO qui correspondait aux circuits des trains les plus courants.

Je me contente maintenant d'aller admirer les trains miniatures dans les expositions comme celui de tous les ans à la cité du train. Voir ou revir ma vidéo du dernier salon de modélisme: http://youtu.be/d5EDDxot1yU

Bon courage G.S pour la suite de ton montage très intéressant. :good:

Hors ligne JOhELL

• Inscrits
« Réponse #5 le: 22 avril 2014 à 18:01:10 »
@ G.S c'est du 'HO' ton reseau ?

Moi j'ai un reseau 'N' ( rail  9 mm) 
j'attends que ma gamine soit un peu plus grande si elle veut s'en occuper
sinon je pense que je vais peut etre tout revendre ... a voir...  :eusa_think:

N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme

Hors ligne Compte_supprimé

• Inscrits
« Réponse #6 le: 22 avril 2014 à 18:20:55 »
Mais  Schangi tu aurais dû le proposer au bon coin (ou autre) , c'est dommage . Je me souviens du jour  où j'ai vendu le mien , j'avais fait venir un brocanteur qui au départ m'en offrait tant et tant , et par la suite après pas mal de discussions il a consenti à m'en offrir 3 fois  plus . Au moins il est resté dans de bonnes mains et tout le monde était content !  Mais par la suite je me suis fait dire que la loco. seule ( la  CC 7007 de Jep ) valait à elle seule 3 fois le prix total reçu pour la vente de mon lot entier si elle était vendue dans  un club de modélisme ferroviaire ! Mais bon , on fait des bétises à tout âge , alors il est inutile de revenir là dessus  ! :eusa_think:
Salü binander , Salutations à tous , à bientôt.

Hors ligne G.S

• Inscrits
« Réponse #7 le: 24 avril 2014 à 14:07:58 »
Pour JOhELL: oui je suis en HO
Pour schangi: c'est vraiment dommage car ce que dit Just est vrai.

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #8 le: 24 avril 2014 à 20:27:51 »
 :Forum65: :good: Allez G.S ..... un petit effort .... Minutie , patiente , et temps libre ......tu vas y arriver ......mais il faut aussi compter sur le nerf de la guerre , car tout cela coûte fort cher .....surtout avec des marques comme Märckin , Fleischmann , Rocco , etc .....comme ici chez mon ami ex cheminot  à la gare de Mulhouse.
Photos ADN 4O .

3 BB 9200 sur le circuit .....comme à Mulhouse en 1959 .  (photo C.P. )

Ambiance TGV .....sur le réseau de 10 mètres X 3,80 ms ...

.

Tandis que des motrices de l'ICE et du THALYS , de fabrication Märcklin attendent sagement sur les étagères , leur tour pour entrer en scène .

Une brochette de vapeur au dépôt .....

:photo:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne G.S

• Inscrits
« Réponse #9 le: 25 avril 2014 à 13:31:10 »
Merci ADN pour tes encouragements.On va essayer de le faire par étape suivant le temps et le porte monnaie ou plutôt l'inverse.
Un réseau de 10 m x 3,80, un rêve.
Cordialement

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #10 le: 25 avril 2014 à 14:20:44 »
 :good:  Voilà qui devrait faire plaisir à notre ami René ...; FER ET RAIL ...... qui milite pour le transport du  " tout ferroviaire " ......
                   ADN 40
              photos :  Claude Parisot. avril 2014

Ci dessous : une motrice diesel   de T.S.O.  Travaux du SUD OUEST .....spécialement affectée au travaux d'entretiens des voies et caténaires des grandes lignes de la région Sud-ouest .

Elle est accompagnée de deux wagons spécialement aménagés ( sur le premier wagon on distingue un pantographe  d'étalonnage ) . à l'intérieur des wagons bourrés d'électroniques et d'appareils de mesures , les ingénieurs contrôlent les différents points de fonctionnement et réaction des caténaires ....et retransmettent les données pour un règlage parfait du système d'alimentation des motrices desservant le réseau du sud ouest de la France .

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #11 le: 25 avril 2014 à 20:17:36 »
 :Forum65: :good:  AMBIANCE nocturne ....... en gare ..... avec le " Sénateur " ..... et l'ICE ....
photos C. Parisot .  avril 2014 .

Tandis que sur une étagère .... La loco Diesel : BB 67000 se repose ..... avec sa " remorque " ....chaudière ! que les cheminots appelaient familièrement " la Cocotte Minute " ....... car il fallait faire monter la pression bien avant le départ ..... :icon_langue:

Hors ligne Wild

• Inscrits
Re : Re : Trains miniatures
« Réponse #12 le: 26 avril 2014 à 12:16:30 »
Merci ADN pour tes encouragements.On va essayer de le faire par étape suivant le temps et le porte monnaie ou plutôt l'inverse.
Un réseau de 10 m x 3,80, un rêve.
Cordialement

Ca me rappelle ma jeunesse.
 J'avais également une planche en bois, et je l'avais percé pour faire passer les fils électriques des aiguillages.
Le plus difficile était de fair en sorte qu'il n'ait pas de court circuit quand les trains passent d'une voie à l'autre.

Hors ligne Compte_supprimé

• Inscrits
« Réponse #13 le: 26 avril 2014 à 13:02:39 »
Moi j'avais un superbe réseau qui prenait  toute une pièce , mais quand ça fonctionnait à plein régime il n'était pas rare de recevoir d'énormes coups de balai frappés à même le plafond de la locataire âgée qui habitait en-dessous ! Ensuite une très longue grève S.N.C.F. "modèle réduit" a eu lieu chez moi  , celle-ci n'était pas du tout  prévue au départ ! Pour préserver la paix dans la "baraque"  tout ce matériel a été a été revendu ! Dommage ,  ! De nos jours je suis sûr que cet état de choses ne se passerait probablement  plus ainsi : la génération actuelle irait de suite sonner à la porte de la locataire du dessous pour lui  proposer de ...... déménager ou alors de se mettre carrémment en "veilleuse" et de ce fait vivre avec !!! Eh oui ! D'autres moeurs liés à une  autre génération !
Salü binander , Salutations à tous , à bientôt.

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #14 le: 26 avril 2014 à 14:09:55 »
 :Forum65: :good:  Ce que tu dis JUST .... est exact . Mais les images du réseau que je présente ici , et qui fait je le redis : environ  10 ms de long sur  3,50 ms de large , ce réseau est aménagé dans un garage spécialement conçu à cet effet , situé au rdc  d'une villa particulière .....!!!! Donc , exit le problème des voisins ..... et heureusement d'ailleurs , puisque ce réseau est entièrement télécommandé par deux ordinateurs MÄRKLIN ..... plus de fils ! Tout fonctionne par  la manipulation de 2 tableaux de bords électroniques .....on distingue d'ailleurs entre les 2 écrans d'ordinateur , l'antenne radio qui envoie les signaux aux différents éléments du circuit ,  c'est impressionnant ..... Le départ des trains , arrivées en gare , vitesses , aiguillages , bruits de fond des différentes motrices , avertisseurs sonores ,  Annonce d'accueil  à l'arrêt en gare , avec correspondance  (on  se croirait sur le quai ) , durée de l'arrêt en gare .... ....  tout est programmé sur un logiciel .... hallucinant .!!!! Et tout cela fonctionne sans aucun télescopage , ( de temps à autre un déraillement ) ... eh oui ça arrive ...
Bref , ce réseau malgré tout pourrait s'insérer de nos jours dans un appartement en milieu urbain  , car actuellement les logements que l'on construit sont pour la plupart insonorisés ....mais ça c'est encore une autre problème . le plus important est la place qu'il faut pour un tel réseau car dans la pièce où il se trouve , il y a des étagères avec des centaines de pièces , motrices , wagons , accessoires , et les outils de constructions , réparations ,  et des dizaines de tiroirs , où sont stockées des pièces de rechange pour tout ce matériel ..... Bien sûr ce réseau est le fruit de nombreuses années de travail , de patiente , et a été ,  et est une source d'investissement  énorme ....Mais lorsque son propriétaire ne sera plus là ....... qui prendra la suite .??????  Bonne question !!!!
                                                   ADN 40
Ci dessous ..... le tableau de commande MARKLIN  ....édifiant  de sobriété .... mais époustouflant par sa capicité de gestion d'un tel réseau . photo C. Parisot .

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
Re : Re : Re : Trains miniatures
« Réponse #15 le: 27 avril 2014 à 12:25:04 »
Ben, moi j'en ai un à vendre.
Pas eu de réponses, il est parti à la déchetterie avec ses 3 locos, 3 transfos, 8 wagons voyageurs, environ 15m de rails, des maisons, une gare....et autres objets......Tant pis.....

t'aurais au moins pu en faire don au profit d'une œuvre caritative qui l'aurait revendu

Des bénévoles travaillent d'arrache-pied tout au long de l'année

alors la franchement !....   :pw:

Hors ligne G.S

• Inscrits
« Réponse #16 le: 27 avril 2014 à 18:08:20 »
Suite du chantier avec quelques modifications par rapport à l'origine.
Pour diminuer le bruit une couche de liège est posée sous les rails.

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #17 le: 27 avril 2014 à 18:15:12 »
 :Forum65: :good:  Bravo G.S , voilà qui commence à devenir sérieux .....en effet le liège est un excellent isolant phonique , mais aussi thermique .....et surtout contre l'humidité ..... j'en avais tapissé le mur de mes placards à l'époque .... ça a tenu longtemps .
                                                             ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
Re : Trains miniatures : Wagons transport Bières .
« Réponse #18 le: 28 avril 2014 à 10:07:31 »
 :inlove: :good: Chez mon ami modéliste ferroviaire ..... une partie de l'imposante étagère , sur laquelle repose l'impressionnante armada  des wagons
faisant références aux nombreuses marques de bière ..... Marque MÄRKLIN .
                                                                                                                                               ADN 40
Photo : Claude Parisot Avril 2014

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #19 le: 28 avril 2014 à 10:16:35 »
L'oeil exercé de l'amateur brassicole n'aura pas manqué de relever les wagons "L'Alsacienne Sans Culottes" !   :yes:
My taylor is rich