Auteur Sujet: TRAMWAY DE BALE CAILLASSE A ST LOUIS  (Lu 317 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
TRAMWAY DE BALE CAILLASSE A ST LOUIS
« le: 28 novembre 2018 à 17:33:47 »
Les quotidiens de Bâle et de Bade rapportent qu'un tram s'est fait caillasser - une fois de plus - hier à Saint-Louis, sauf que cette fois, les BVB ont demandé des explications aux autorités de St-Louis, en attendant de reprendre le service limité entretemps au terminus de la frontière. En soirée, deux agents de sécurité accompagnent déjà le tram sur le nouveau prolongement en France …
Ce qui est surtout intéressant - pour ceux qui lisent l'allemand - ce sont les 51 commentaires des lecteurs bâlois, pas tristes et gratuit, de surcroît ( ! ), mais à part quelques inepties habituelles, certains ont le mérite de bien cerner l'origine ( lointaine … ) du problème.
Le journal L'ALSACE "ne fait pas de vagues" et son édition de Saint-Louis est totalement muette
Ce n'est pas Mulhouse mais les frontaliers mulhousiens qui se rendent au travail à Bâle sont évoqués
J'avais déjà évoqué le fait que les Suisses auraient préféré reprendre l'ancien parcours direct et plus rapide d'avant 1960. Chacun aura compris que ce genre d'incidents se produiraient moins dans le centre ville

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : TRAMWAY DE BALE CAILLASSE A ST LOUIS
« Réponse #1 le: 28 novembre 2018 à 18:21:26 »
 :Forum65: :Forum65: :good: :good:  Merci Hpie !!!! :whistling1: :whistling1:

Je viens de lire L'article et les 50 commentaires , traduits en français !!!!!! Folklorique ....
N'y vont pas de main morte les SUISSES !!!!
Mais dans le fond ils ont ENTIEREMENT RAISON !!!!!

:grrr: :icon_langue:    ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 28 novembre 2018 à 18:31:56 »
Etant foncièrement apolitique - d'autant plus sur ce forum - j'ai trouvé une dizaine tout au plus de commentaires émanant de gens raisonnables et ayant bien cerné l'origine réelle du problème, reconnaissant que dans un état centralisé comme la France, c'est vers Paris qu'il faut regarder.

Moi, j'ai eu beaucoup de chance : j'habitais place de la Réunion en 1968, j'allais à pieds à la gare, de là le train puis 7 minutes à pied Aeschenplatz. Le soir, le trajet en train durait 26 minutes et l'abonnement n'était pas cher

Aujourd'hui, si je devais venir de Bâle entre 17 et 18h par l'autoroute, je mettrais des couches et j'aurais les nerfs à vif ! Et il s'agit de gens qui ont une journée de travail derrière eux ! Certains commentaires expriment bien la réalité et expliquent que ce tramway ne correspond pas aux besoins réels de ces gens-là ( qui, s'ils ne travaillaient pas en Suisse, seraient sur le marché de l'emploi à Mulhouse … )

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #3 le: 07 décembre 2018 à 13:23:04 »
Les quotidiens de Bâle et du Pays de Bade ( Badische Zeitung ) ont fait état, comme je l'indiquai le 28 novembre, du caillassage du tram à St-Louis alors que L ALSACE a passé ce fait divers sous silence

SURPRISE !

Aujourd'hui L ALSACE mentionne une collision sans gravité entre deux trams à Fribourg !

J'en déduis que …

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : TRAMWAY DE BALE CAILLASSE A ST LOUIS
« Réponse #4 le: 07 décembre 2018 à 14:52:07 »
Les quotidiens de Bâle et du Pays de Bade ( Badische Zeitung ) ont fait état, comme je l'indiquai le 28 novembre, du caillassage du tram à St-Louis alors que L ALSACE a passé ce fait divers sous silence

SURPRISE !

Aujourd'hui L ALSACE mentionne une collision sans gravité entre deux trams à Fribourg !

J'en déduis que …

Tu te trompes, L'Alsace a bien mentionné ce caillassage dans les faits divers de l'édition de St-Louis. Donc ne pas déduire hativement...

Hors ligne Roghts

• Inscrits
« Réponse #5 le: 07 décembre 2018 à 15:16:59 »

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #6 le: 07 décembre 2018 à 16:49:19 »
Et l'article en ligne du 27/11 : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/11/28/un-tram-caillasse-le-trafic-interrompu

C'est vrai que je l'avais oublié. Donc L'Alsace a bien fait son boulot  :whistling1:

Hors ligne San Salvator

• Inscrits
« Réponse #7 le: 07 décembre 2018 à 16:52:14 »
quelqu'un m'explique l’intérêt?????

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #8 le: 07 décembre 2018 à 18:41:35 »
Autant pour moi !

J'avais bien cherché et même sur l'édition de St-Louis, mais pas suffisamment, à l'évidence

Comme tout un chacun, j'ai pu me tromper, dont acte !

L'erreur est humaine, ça ne me gêne pas de reconnaître la mienne, acceptez mes plus plates excuses ...

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #9 le: 07 décembre 2018 à 20:26:03 »
Autant pour moi !

J'avais bien cherché et même sur l'édition de St-Louis, mais pas suffisamment, à l'évidence

Comme tout un chacun, j'ai pu me tromper, dont acte !

L'erreur est humaine, ça ne me gêne pas de reconnaître la mienne, acceptez mes plus plates excuses ...

Tout le monde peut se tromper comme moi aussi. Ma femme me le dit aussi quelque fois quand je me trompe. Celui qui ne se trompe jamais c'est celui qui ne fait jamais rien.

Hors ligne Roghts

• Inscrits
« Réponse #10 le: 07 décembre 2018 à 20:46:44 »
Aucun problème Traminot, la discussion est bienveillante et le respect est là.

J'espère surtout que les autorités françaises et les services compétents ont pris acte des protestations des Suisses et font ce qui est nécessaire pour répondre à leurs inquiétudes.