Auteur Sujet: PETITS GATEAUX  (Lu 253 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
PETITS GATEAUX
« le: 28 novembre 2018 à 18:46:50 »
Toujours croustillants, les garçons …
Maintenant nous avons les "Bredele"
j'ignore si ça se prononce à peu près comme ça : breux d'aile, en raison de l'absence d'accents sur les "e" …
Sur FR3 ALSACE, la chaîne où la "langue régionale" devrait être à peu près à l'adresse de tous, j'ai entendu : bré dé lé, autre version
le petit Mulhousien que je suis aimait bien - et encore aujourd'hui - les   : b r é d l a   !

tout ironie mise à part, je ne dois pas être le seul ici à l'exprimer ainsi, comme il sied, dans le dialecte local

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : PETITS GATEAUX
« Réponse #1 le: 28 novembre 2018 à 19:20:07 »
le petit Mulhousien que je suis aimait bien - et encore aujourd'hui - les   : b r é d l a   !
Pourquoi changer pour la version imposée ? Moi je dis aussi avec les a (je n'élude pas le a pour m'a part, mais chacun fait comme il veut ) b r é d a l a
Ma mère disait toujours ...... je parle comme le bec m'a poussé (traduit bien sur, elle le disait en Alsacien ...... de Mulhouse lol)
Tonala car je suis rond lol

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #2 le: 28 novembre 2018 à 19:30:08 »

On m'a toujours dit : tu as été sage tu auras des BREDLAS !

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #3 le: 28 novembre 2018 à 19:35:37 »
Parfait, brédala pour un enfant, brédla entre adultes

Bien sûr, en aucun cas je ne chercherais à imposer ma façon de voir ( ou de prononcer ) mais je suis toujours agacé de voire des "textes" dans une langue qui ne correspond pas à la manière dont mon bec a poussé, comme l'écrit si bien Antoinala

C'est comme l'importation strasbourgeoise des Ouïnne Stoube qui à Mulhouse étaient des Vî - Chtouva

Je précise que ma manière d'orthographier ci-dessus n'est pas phonétique mais je pense aux personnes ne parlant aucune des multiples formes de l'Alsacien, mais ça, vous l'aviez compris

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 28 novembre 2018 à 19:38:49 »
et j'espère pour lui que notre jeune ami Dollill est resté sage à ce jour et il en aura d'autres, c'est la saison

et je suppose que, comme la mienne, la maman d'Antoinala les faisait elle-même, les bréd(a)la !

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : PETITS GATEAUX
« Réponse #5 le: 28 novembre 2018 à 19:43:33 »
Bien sûr, en aucun cas je ne chercherais à imposer ma façon de voir ( ou de prononcer ) mais je suis toujours agacé de voire des "textes" dans une langue qui ne correspond pas à la manière dont mon bec a poussé, comme l'écrit si bien Antoinala

Voila ! ..... je n'ai pas vu encore dans un dictionnaire le fameux "bredele" ..... je serais  curieux de voir si il y est fait mention d'autres prononciations de notre vaste région

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #6 le: 28 novembre 2018 à 19:48:37 »
 :eusa_think: :idee:  Sur Wikipédia on dit Bredele ..... ;  sur les sites de cuisine pâtissière on dit soit :
Bredele , ou Bredala ,  :eusa_think:
Mais tout le monde comprend ..... puisqu'on ajoute automatiquement ...... de Noël alsacien !!!!! :whistling1:
Et l'important , c'est le résultat à la sortie du four qui compte non  :icon_question: :icon_question: :icon_question:

allez vous en reprendrez bien un  p'tit dernier pour la route  :icon_question: :icon_question: :icon_langue: :mange: :mange:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #7 le: 28 novembre 2018 à 19:52:41 »
tu as raison, adn

sur Wikipedia dont on sait que c'est la science infuse et suprême, on dit  …

M  A  I   S       à Mulhouse, ville que tu aimes toujours autant, à ton honneur, on dit :   B R E D A L A     ou      BREDLA

mais, je répète, tu as raison, le ridicule ne tue pas, et il est permis de rire, de discuter, et d'apprécier les bonnes choses qu'on trouve ici

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #8 le: 28 novembre 2018 à 22:03:59 »
En Angleterre, ils font pour les festivités, des Shortbread qui ressemble étrangement à nos bredalas ....... même le nom ressemble un peu (et il y a le a:big063:

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #9 le: 29 novembre 2018 à 16:15:34 »
ADN, je ne les appelle pas....où.....où...., moi je les mange quelle que soit l'orthographe :big056: :big063: :yes: :yes2: :big047:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #10 le: 29 novembre 2018 à 17:06:45 »
 :lolLarge: :lolLarge:  Jean ..... on ne parle pas la bouche pleine ..... :betm19: :betm19: :betm19: :big056: :big056: :big056:

Bien cordialement à toi Schangi ....  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #11 le: 29 novembre 2018 à 17:50:30 »
Bien sûr, je les mange, et pas seulement en Alsace, pourvu que ce soit bon …

Le fait qu'on déforme notre dialecte ne me coupe même pas l'appétit !

Mais s'agissant d'un forum, chacun peut se sentir libre de s'exprimer sur ce qui lui plait ( les Brédalas ) ou même sur ce qui lui plait moins

La preuve : il y a une rubrique où il est mentionné : "juste si vous avez envie de dire quelque chose …" ou à peu près. Je crois qu'il faut exploiter à fond toute la liberté d'expression qui nous reste ...

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #12 le: 02 décembre 2018 à 13:42:49 »
Et voila, on se rapproche du Mulhouse authentique, faisons l'impasse sur l'accent et le pluriel …

L'essentiel, c'est de participer et, surtout, de consommer …