Auteur Sujet: RUE DE LA SINNE PLACE DE LA PAIX  (Lu 778 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
RUE DE LA SINNE PLACE DE LA PAIX
« le: 01 janvier 2019 à 14:08:17 »
Sur cette carte trouvée sur ce forum, on découvre la rue de la Sinne dans les années 30, avant la construction de l'hôtel dont j'ai oublié le nom
A l'extrême gauche, une partie de l'ancienne Ecole des Frères et tout en haut, le tracé toujours sinueux de la rue Jacques-Preiss avec l'ancienne filature construite au milieu d'un parc ( rue de Zillisheim, je crois )

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : RUE DE LA SINNE PLACE DE LA PAIX
« Réponse #1 le: 01 janvier 2019 à 14:14:30 »
Quand on redescend sur terre, ça donnait ça :

Mais je ne me souvenais pas que l'Hôtel Central avait émigré ici

Ce sera, dans les années 50 et suivantes, un hébergement pour jeunes handicapés en cours de réadaptation qui se trouve aujourd'hui boulevard des Nations, je pense

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 01 janvier 2019 à 14:33:30 »
 :Forum65: :Forum65: :good:  Que l'on retrouve ci -  dessous sous deux autres habillages différents .....

Et ce joli document , témoin d'un passé déjà lointain ......

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne wackes

• Inscrits
« Réponse #3 le: 14 janvier 2019 à 17:50:56 »
Sur cette carte trouvée sur ce forum, on découvre la rue de la Sinne dans les années 30, avant la construction de l'hôtel dont j'ai oublié le nom
A l'extrême gauche, une partie de l'ancienne Ecole des Frères et tout en haut, le tracé toujours sinueux de la rue Jacques-Preiss avec l'ancienne filature construite au milieu d'un parc ( rue de Zillisheim, je crois )

Oui, c'est bien la rue de Zillisheim qui fait le coin. Et d'un côté le restaurant chez Wabnitz, de l'autre un pressing il me semble. Je suis né dans cette rue mais c'était il y a fort fort looongtemps !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 14 janvier 2019 à 17:59:06 »

Hors ligne wackes

• Inscrits
« Réponse #5 le: 14 janvier 2019 à 18:05:27 »
Waouhh génial ! Merci Traminot ! Cette photo date de quelle époque ?

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #6 le: 14 janvier 2019 à 18:39:59 »
Début du 20ème siècle, peut-être 1910 par là
Photo Didisheim, fort probablement

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #7 le: 14 janvier 2019 à 18:42:08 »
Wabnitz j'ai connu à cet endroit et ensuite, je crois, au Caveau du Théâtre, puis à Tagolsheim

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #8 le: 15 janvier 2019 à 18:46:55 »
Ici Tonton Pépi

Effectivement OSCAR WABNITZ était aux fourneaux de ce restaurant au rond point de la Porte du Miroir. Puis, il a transféré ses " Spécialités "  au Caveau du Théâtre, rue de la Sinne, à coté du Théâtre Municipal. C'est à cet endroit que de nombreux habitués venaient pour déguster la bonne chair et vider quelques bons flacons.

Mais, le WABNITZ de Tagolsheim, officiant au Cheval Blanc, après le pont de l'ILL n'était pas le même homme.... mais un cousin d'Oscar !

Je le connaissait bien, pour y avoir mangé d'excellentes carpes frites et autre abats, en compagnie d'un de ses pilliers du bar, un ancien collègue du PAM, habitant à LUEMSCHWILLER, et qui, cousin du marchand de cycles de la Place de la Concorde à Mulhouse, portait le même nom :  BEHA

A bientôt pour d'autres précisions, quand me reviendra le nom du Maître d'Hôtel du Caveau...  Un italien, avait qui il valait mieux rester en bons termes...

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #9 le: 15 janvier 2019 à 22:30:14 »
Le fils Béha dont j'ai oublié le prénom était en classe avec moi rue de la Sinne et son père tenait un stand dans l'ancienne halle

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #10 le: 17 janvier 2019 à 08:36:36 »
Ici Tonton Pépi

Monsieur BEHA de Luemschwiller porte le prénom de DANIEL.  Je l'ai retrouvé après quelques nuits de recherche.

C'est un ancien collègue d'une des Sociétés du   " défunt  PAM  ",  " Roto Offset " et il dirigeait les équipes d'encartage.
Une opération qui consiste à insérer, grâce à des machines très performantes, un ou plusieurs prospectus dans le pli d'un journal.
Ces machines pouvaient aussi  " filmer " tout le paquet journal + prospectus sous une feuille plastique.
Cet assemblage permettait aux distributeurs de journaux de ne pas à avoir à le faire manuellement avant de glisser l'ensemble dans les boites à lettres.
Un progrès énorme pour gagner en temps et en sécurité  ( de tout mettre dans la boite à lettres... )
PAM était le premier journal gratuit à disposer de ces type de matériel.
Daniel BEHA disposait de 4 machines et faisait travailler jusqu'à 30 personnes selon l'importance des commandes.
A bientôt

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #11 le: 25 mars 2019 à 20:39:11 »

L'actuel Caisse de Crédit Mutuel Concorde place de la Paix
était donc autrefois - d'après cette carte - une épicerie Consum ou Coop