Auteur Sujet: Mulhouse à l'orée du siècle.  (Lu 1944 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Mulhouse à l'orée du siècle.
« le: 03 avril 2019 à 09:42:23 »
J'ai commencé depuis quelques jours sur Facebook à publier régulièrement des reportages du journal L'Alsace publiés à la fin des années 50 et début 60.

Les commentaires du journaliste concernant la ville des années 1900 datent bien sûr des années 50/60.

Les photos de ces articles sont du photographe Ernest Didisheim. Personnellement je possède près de 500 photos de ce photographe qui sont d'une qualité remarquable.

D'autres suivront.

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Mulhouse à l'orée du siècle.
« Réponse #1 le: 05 avril 2019 à 23:29:10 »

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #2 le: 11 avril 2019 à 08:53:13 »
La suite.

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #3 le: 11 avril 2019 à 10:21:18 »
Pour le pont tournant, je pense qu'on est plutôt sur celui qui aujourd'hui est sous l'emplacement du pont Wilson on voit la naissance du port de plaisance à gauche et ce qui est la place du square du Générale de Gaulle avec sa maison du loueur de barques
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 11 avril 2019 à 11:10:26 »
Il devait y avoir deux ponts tournants, en vérifiant, d'après la dernière disposition de la boucle terminale du tramway avant les travaux de la nouvelle gare

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Mulhouse à l'orée du siècle.
« Réponse #5 le: 11 avril 2019 à 11:51:50 »
Pour le pont tournant, je pense qu'on est plutôt sur celui qui aujourd'hui est sous l'emplacement du pont Wilson on voit la naissance du port de plaisance à gauche et ce qui est la place du square du Générale de Gaulle avec sa maison du loueur de barques

Oui effectivement c'est le pont qu'on appelle aujourd'hui "pont Wilson"

On le voit bien sur la CP.

Il y avait deux ponts tournants qui fonctionnaient alternativement lors de passages de bateaux.
Ils ont été supprimés à la fin des années 20 lors de la construction de la nouvelle gare.
Et l'écluse à coté du musée de l'impression a été supprimé pour faire baisser l'eau du canal et permettre la construction de ponts et le passage des bateaux.

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #6 le: 11 avril 2019 à 23:43:21 »

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : Mulhouse à l'orée du siècle.
« Réponse #7 le: 12 avril 2019 à 08:35:13 »

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Re : Mulhouse à l'orée du siècle.
« Réponse #8 le: 12 avril 2019 à 19:54:55 »

Ta deuxième vue est le pont des Noyers:

La Nussbaumbrücke était un pont tournant qui avait remplacé la passerelle des Noyers en 1899.
Photo prise du coté du Quai d'Oran.
Aujourd'hui c'est le pont des Noyers. Photo prise depuis le Quai d'Oran. A gauche du pont c'est la rue des Noyers qui débouche sur l'av. d'Altkirch et à droite du pont c'est le Quai d'Isly et la rue des corneilles donnant sur la rue Kleber.
La passerelle métallique a été construite en 1852 sur une initiative privée  pour faciliter la passage du faubourg d’Altkirch au quartier de la fonderie. Acquise sans frais par la ville de Mulhouse en 1867. Remplacée par un pont tournant en 1887 et terminée en 1899. En 1932 le pont tournant a été remplacé par un fixe. Détruit pendant la dernière guerre et reconstruit.

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #9 le: 12 avril 2019 à 23:34:17 »

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #10 le: 14 avril 2019 à 00:00:42 »

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #11 le: 14 avril 2019 à 00:27:27 »
À partir d"ici, dans le projet initial, ça devait être le miroir du nouveau quartier qui se serait étendu jusqu'à porte du miroir. Projet stoppé par l'achat de ce coté des terrains des frères Hartmann pat le curé Antoine Lutz, pour y construire l'église Saint Étienne, et du coté Nouveau Quartier le terrain du 4 avenue Joffre (de la Paix à l'époque) par Étienne Miquey (à qui on doit le fameux Parc Miquey)
Au fond, c'est la place de la république
Quand vous êtes de l'autre coté du bâtiment annulaire, en passant le passage piétons, sur le grillage vers NRJ, un panneau annonce la fin du nouveau quartier (il faut regarder sous le feuillage) de ce petit panneau à la place de la république, c'est ce qui reste du nouveau quartier du projet initial
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #12 le: 14 avril 2019 à 10:20:25 »
La rue du Bassin est l'actuelle rue Wilson

Elle débouchait directement sur le canal alors que depuis les années 50 et la construction de l'immeuble annulaire, elle marque un coude en direction de ce bâtiment et il y a donc un prolongement de l'avenue Auguste-Wicky qui longe de façon rectiligne la Chambre de Commerce

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #13 le: 14 avril 2019 à 15:47:36 »
Oui Traminot, rectifié

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #14 le: 14 avril 2019 à 16:24:30 »
vue aérienne du secteur

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #15 le: 14 avril 2019 à 16:26:19 »
manquent quelques immeubles dont l'hôtel à côté de la SCPA auj sPréfecture / Paf

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #16 le: 14 avril 2019 à 17:36:18 »
La Rue du Bassin et la Rue du Nouveau Bassin, la Rue de la Montagne et la Rue de la Bonne Montage (alias Rue Gutenberg), voilà où conduit le manque d'imagination. On pourrait d'ailleurs continuer sur cette voie éprouvée: Rue de la Navigation vers le Nord, Rue de la Navigation vers le Sud, etc.

Ala bonheur !

Bliz

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #17 le: 14 avril 2019 à 23:03:31 »

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #18 le: 15 avril 2019 à 23:02:52 »