Devenue l’ASAD Centre Alsace en ce début d’année 2018 après l’absorption du SSIAD de Ribeauvillé et la mise en place d’un mandat de gestion avec le SSIAD de Neuf-Brisach, l’Association de Soins et d’Aide à Domicile de la rue du Ladhof à Colmar qui fête ses 40 ans cette année, se dote d’une nouvelle identité visuelle.

Première phase dévoilée ce lundi 12 mars devant tous les salariés avec la présentation nouveau logo en présence également de la directrice Sylvie Wolff, des membres du conseil d’administration, de son Président Guy Zolger et de l’agence de communication Mars Rouge, à l’origine de cette nouvelle identité visuelle.

Une association de soins et d’aide à domicile avec 4 structures spécialisées bien connue des Colmariens, l’ASAD, association à but non lucratif née en 1978, couvre depuis 2018 une zone géographique de 56 communes allant de Ribeauvillé à Neuf-Brisach. L’ASAD rassemble un large panel de soins et services à domicile via ses 4 structures spécialisées telles que le Centre de Santé Infirmier, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, le Service de Soins Infirmiers à Domicile mais aussi la structure Le Relais dédiée aux pathologies liées à la maladie d’Alzheimer.
Avec ses différentes structures, l’ASAD se veut l’une des principales association d’aide à domicile du Haut-Rhin et regroupe aujourd’hui 3 agences à Colmar, Neuf-Brisach et Ribeauvillé avec au total plus de 100 salariés au service des personnes.
Pour faire face à ce développement et à la notoriété croissante de l’association, le conseil d’administration présidé par Guy Zolger a décidé d’investir dans la communication. L’objectif est de faciliter la lisibilité et la visibilité des différentes structures de l’association mais aussi d’apporter une cohérence globale.
Une cohérence entre l’identité visuelle et la qualité des soins apportée aux patients
Avec une actualité soutenue depuis le début d’année, l’ASAD Centre Alsace a donc lancé un vaste chantier de communication avec la refonte globale de son identité visuelle à commencer par son logo.
Logo, charte graphique, expérience utilisateur, webdesign, développement web et référencement, le tout confié à une seule agence, en l’occurrence l’agence Mars Rouge basée à Mulhouse et dirigée par Julien Di Giusto. « Le choix de confier la direction créative à une seule agence nous permettra d’avoir encore plus de cohérence dans notre communication. » souligne légitimement le Président Guy
Zolger qui souhaitait bénéficier d’une expertise globale en communication.
L’éventail des métiers complémentaires réunis dans un travail d’équipe au quotidien permet en effet une totale cohérence et adéquation entre les besoins identifiés et le travail réalisé. « Être cohérent dans notre communication, c’est aussi montrer la cohérence de notre association. Son identité visuelle devait donc être en lien avec la qualité des services et des soins que prodiguent chaque jour les salariés de l’ASAD » rajoute Sylvie Wolff, la directrice de l’association.

Le logo proposé est un bloc-marque fluide et tonique. Il a été conçu pour que le nom de l’association colmarienne soit mieux identifié avec une déclinaison cohérente en fonction de chaque structure. Le graphisme est en harmonie avec les valeurs portées
par l’association haut-rhinoise : qualité des soins, lien et ouverture aux autres. Sous la direction artistique de l’agence mulhousienne Mars Rouge, ce logo joue donc sur la symbolique.
Reprenant la raison d’être de l’association, le logo est composé de 3 symboles. De bas en haut, on retrouve la symbolique de la maison et de la protection, un personnage qui tend les bras puis la symbolique du support, de l’aide et du sourire.
Pour des raisons de bonne gestion des finances de l’association, ce logo se mettra progressivement en place, faisant ainsi son apparition au fil de la réimpression de nouveaux documents.
Un logo tout en minuscules
Certaines personnes ont pu être intriguées par le fait que l’acronyme ASAD était écrit tout en minuscules. «La proposition de logo faite par l’agence Mars Rouge où le nom de l’association figure en minuscules est un logo et non un texte. Ce n’est pas le même usage et cela n’a pas la même fonction. C’est du graphisme, un dessin, un visuel, un identifiant en quelque sorte. L’acronyme de l’association dans un texte continuera à s’écrire en majuscules. La minuscule dans un logo améliore la lisibilité, donne un sentiment de proximité, un peu comme un tutoiement scriptural. Et dans le domaine d’activité de l’association, ce point était très important. » explique Julien Di Giusto de l’agence de communication Mars Rouge.

La nouvelle identité visuelle de l’ASAD se fera en 2 phases, la première avec le logo puis la

Cropped image of woman using laptop with blank screen

seconde avec le déploiement de la nouvelle charte graphique sur les différents supports dont le nouveau site internet qui sera mis en ligne mi-avril à l’occasion des 40 ans de l’ASAD et visible sur l’adresse www.asad.alsace.

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi