Formé auprès de chefs étoilés, passé par les grands noms de la pâtisserie haut-rhinoise, Jean-Baptiste Boixière Deniau a ouvert sa propre boutique en mars 2018, La Boutique J2B, dans les locaux d’une ancienne banque à Guewenheim. Chef dynamique derrière les fourneaux, il dirige une équipe de 5 personnes afin de proposer des pâtisseries toujours plus créatives les unes que les autres, fruit d’un travail de précision et d’équilibre des goûts au service de la gourmandise. Le site internet de La Boutique J2B a remporté le 3 novembre dernier, le CSS Design Awards avec la mention spéciale du Jury dans la catégorie innovation, expérience utilisateur et design d’interface. Il s’agit d’un concours fondé en 2010 par un organisme australien et qui récompense les sites internet du monde entier pour leur qualité et leur originalité. Sont au cœur de l’évaluation la création et l’identité visuelle, le développement web et le design web.

La Boutique J2B : un écrin de gourmandises

Désacraliser le luxe, sortir la pâtisserie haut de gamme des restaurants gastronomiques

La Boutique J2B Crédit Agence Mars Rouge

pour la mettre à la portée de tous. Voici le défi que Jean-Baptiste Boixière Deniau s’est lancé en 2018. Après un parcours remarqué auprès des grands noms de la pâtisserie du Haut-Rhin tels que Jacques et Gaugler à Mulhouse, Arnold à Thann, Gilg à Munster ou au sein des cuisines de Laurent Haller du restaurant étoilé Le 7ème Continent, le chef pâtissier ouvre en mars 2018 sa première boutique à Guewenheim, entre Mulhouse et Belfort. Des pâtisseries de haute volée dont les présentations jouent les équilibristes et où textures audacieuses et éphémères côtoient des températures au jeu malicieux. Fabriquées devant le client et savourées immédiatement ou le lendemain, elles conservent la complexité de leurs textures imaginées par le chef grâce à l’absence de colorant et de conservateur. Place ici aux gâteaux de voyage, aux pâtisseries ayant vocation à durer, que l’on peut terminer le lendemain au déjeuner.

L’optimisation de la présence digitale de La Boutique J2B

Pâtisserie, chocolaterie et glacier haut de gamme nichée à l’entrée de la vallée de Masevaux, La Boutique J2B dirigée par le chef pâtissier Jean-Baptiste Boixière Deniau a fait confiance a l’agence mulhousienne Mars Rouge pour la création de son site internet mis en ligne en octobre 2018. A cette occasion, l’équipe de Mars Rouge a eu pour missions : le conseil, la création, le développement et la promotion de ce nouveau site. Résultat : une interface design et adaptée aux usages des internautes. L’agence a mis au cœur de sa réflexion le positionnement haut de gamme de la pâtisserie. L’agence a également modernisé et dynamisé l’identité visuelle de la pâtisserie à travers la refonte du logo, la création d’une charte graphique, la préconisation de typographies et la création d’une iconographie.
Ce prix vient saluer la performance du site internet de La Boutique J2B sur les critères suivants : Créativité/Design, Code/Fonctionnalité, et Ergonomie/Contenu. Il faut savoir que les CSS Design Awards sont un des référents majeurs en matière de concours de design Web. L’équipe de l’agence mulhousienne Mars Rouge, fondée par Julien Di Giusto, a mis l’accent sur une expérience utilisateur et une accessibilité optimisée à travers le responsive design. Cette récompense est le fruit d’une double notation : à la fois de l’expertise d’un jury spécialisé mais aussi des votes du public.

Avec expérience utilisateur bien pensée, le retour sur investissement se fait dans les 6 à 12 mois

Encore trop souvent, l’UX – User Experience ou Expérience Utilisateur – est assimilée à l’UI – User Interface ou Interface Utilisateur : cela reviendrait à penser que l’expérience utilisateur se limite au fait de surfer sur un site au design agréable pour accéder à de l’information. L’UI est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine, c’est en quelque sorte le produit fini présenté à l’internaute qui va lui permettre de naviguer aisément sur un site web, sans lui demander trop d’effort.
Les réflexions sur l’interface utilisateur font l’objet de nombreuses études depuis quelques années : quelles typographies utiliser? Comment organiser l’information pour rendre le site le plus intuitif possible? L’UI se résume à l’organisation des éléments pour proposer un site attrayant. « Mais pour qu’une expérience utilisateur soit agréable, travailler l’UI n’est clairement pas suffisant. C’est comme si vous emballez dans un joli papier cadeau un carton vide. » résume Julien Di Giusto.
L’interface utilisateur doit être le résultat d’un travail plus approfondi, celui de l’expérience utilisateur ou la prise en considération globale des besoins de l’utilisateur. C’est là qu’est le défi de l’UX : apporter des solutions efficaces aux problèmes et aux nombreuses attentes des internautes. En clair, de réfléchir à une conception centrée utilisateur. L’UX est un process complet qui prend en compte l’UI mais aussi le contenu, le design, l’architecture du site : Il s’agit de faciliter la vie de l’internaute pour qu’il atteigne facilement l’information recherchée. « Cela permet d’optimiser le taux de conversion d’un site internet et donc de générer des contacts pour notre client » précise Julien Di Giusto, pour qui le retour sur investissement dans un site internet doit se faire dans les 6 à 12 mois qui suivent la mise en ligne.

Voir la fiche sur le site du concours CSS Design Awards
https://www.cssdesignawards.com/sites/la-boutique-j2b/33965/

Le site de La Boutique J2B
https://www.j2b.alsace

Le site de l’agence Mars Rouge
https://www.marsrouge.com

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE