Premier check-up vétérinaire pour les deux bébés panthères nébuleuses au Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Ce lundi 17 septembre au matin au Parc zoologique & botanique de Mulhouse, les équipes vétérinaire du Parc ont réalisé le premier check-up vétérinaire auprès des deux panthères nébuleuses nées au Parc le 5 juillet dernier. Il s’agit de deux petits mâles, Shangu (2,160 kg) et Tai-Pei (2,450 kg) en parfaite santé !

Au cours des douze derniers mois, 4 petits de l’espèce

Premier check-up, vétérinaire, deux bébés panthères nébuleuses,Mulhouse
Premier check-up, vétérinaire, deux bébés panthères nébuleuses,Mulhouse

sont nés en Europe, deux en Angleterre et deux à Mulhouse. L’espèce est très discrète, difficile à observer. Sa reproduction est donc un vrai challenge pour les parcs zoologiques.

Des naissances rarissimes
Cela faisait quatre ans qu’un parc zoologique français n’avait pas fait naître de panthères nébuleuses qui avaient survécu.
Ces douze derniers mois, en Europe,seul un zoo anglais a accueilli un bébé. C’est dire si l’espèce est difficile à reproduire, alors même que les dangers qui pèsent sur sa survie à l’état naturel sont importants.
Considérée comme «vulnérable» par l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, la panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) figure
parmi les félins menacés de disparition. Aussi,un programme de conservation est mené par les parcs zoologiques européens et américains, auquel participe le Parc zoologique & botanique de Mulhouse.
Un programme que la grande timidité et le caractère de l’espèce rendent particulièrement complexe.

Le petit zèbre de Grévy

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE