[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Réouverture du musée
Dimanche 19 mars 2017

Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’Écomusée d’Alsace s’organise comme un village alsacien du début du XXème siècle. Il fait vivre le patrimoine rural et présente à ses visiteurs les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements… En 2017, le musée organise le festival d’expérimentations constructives Bàuistella, pour mettre en place un dialogue entre le bâti traditionnel, les savoir-faire anciens et les constructeurs d’aujourd’hui.

Après une période de repos hivernal, le site rouvre ses portes avec de nouveaux rendez-vous quotidiens, événements et expositions ! Vous trouverez le dossier de presse de la saison 2017 de l’Écomusée d’Alsace dans l’espace de téléchargement dédié à la presse, sur www.ecomusee.alsace (code d’accès en fin de mail).

Animation nature : les migrations
Les dimanches 19 et 26 mars 2017
De 13h30 à 17h30

Avec les naturalistes du musée, les visiteurs observent et/ou entendent les premiers oiseaux migrateurs de retour de leurs quartiers d’hiver. Certains sont de passage chez nous et nous réservent bien souvent des surprises, d’autres retrouvent leur territoire de nidification sur le site, telle la Cigogne blanche.

D’ici la fin du mois de mars, la Grive musicienne, le Pouillot véloce, le Rouge-queue noir, le Tarier pâtre, la Fauvette à tête noire, l’Hirondelle rustique… et un rapace remarquable, le Milan noir, sont attendus à l’Écomusée d’Alsace. Très attendue aussi : notre femelle Rouge-queue noir, au plumage atypique à tâches pectorales sombres. Aura-t-elle réussi à passer l’hiver ainsi que sa migration, sans embûches ?

Distillation
Les dimanches 19 et 26 mars 2017
Pause à la mi-journée

Se laisser guider par les arômes subtils de fruits et se retrouver devant la distillerie… Une rencontre surprenante avec les bouilleurs de cru bénévoles de l’Écomusée d’Alsace, qui présentent les étapes de la fabrication du schnaps, l’eau-de-vie alsacienne.

Chez le barbier
Les dimanches 19 et 26 mars 2017
Pause à la mi-journée

Que les hommes aient une barbe de trois jours ou plutôt de trente jours, le barbier du village les attend pour une séance de rasage à l’ancienne. Ils repartent ainsi avec la peau douce !

Cuisine en folie
Les dimanches 19 et 26 mars 2017
Pause à la mi-journée

Les cuisinières du musée revisitent les produits de saison et les recettes traditionnelles de la région. Chacun peut mettre la main à la pâte pour ensuite déguster des saveurs insolites : gelées de pâquerette, d’ortie ou de lierre terrestre, pain au miel, biscuits d’Imbolc, gâteau chocolaté au lierre terrestre… de quoi éveiller ses papilles !

A venir
Week-end de contes
Samedi 25 et dimanche 26 mars 2017

À l’abri d’une maison bruissante de contes et de légendes, les visiteurs se laissent guider par les conteurs du site, mais aussi porter par le murmure des feuilles… pour une balade initiatique et régénératrice à la rencontre des imaginaires forestiers d’hier et d’aujourd’hui, en passant par des paysages peuplés de créatures surnaturelles, de chevaliers, d’ermites, de bûcherons… Ils laissent leurs oreilles se perdre dans la nature pour mieux se (re)trouver.

A venir
Autour des greffons
Dimanche 26 mars 2017

Les arboriculteurs de l’Écomusée d’Alsace organisent une bourse aux greffons, avant l’entrée du musée : chacun trouvera son bonheur parmi la centaine de variété de pommes proposées à la vente. Ils assureront également des démonstrations de greffage, dans le verger.

 

Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 19 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici