QUAND LE RÉEL
CÔTOIE LA MINIATURE

Le salon du modélisme accueille tous les ans une cinquantaine d’exposants qui viennent y présenter leurs réseaux ferroviaires ou leurs modèles réduits, de toutes sortes de véhicules.

L’exposition permet ainsi chaque année à plusieurs milliers de visiteurs de découvrir tous les domaines du modélisme (trains, voitures, camions, aéronefs, bateaux, figurines).
Les matériels sont présentés pour la plupart en réseaux ou dioramas. Les exposants incluent plusieurs professionnels vendeurs ou fabricants. De nombreuses animations et démonstrations viennent également alimenter le week-end : circuit sur un train tiré par une locomotive à vapeur vive, maquettes volantes, ateliers de construction, démonstrations…
L’an dernier, le salon accueillait pour la première une fois exposition de jouets Lego®, en partenariat avec l’association Fanabriques. En 2018, l’exposition sera renouvelée et même agrandie.
Un événement organisé en partenariat avec les associations RAMCAS (Rail Miniature Club Alsace Sud-Mulhouse) et FANABRIQUES.

UN RENDEZ-VOUS
INCONTOURNABLE

Depuis 2006, ce salon est le rendez-vous incontournable des amateurs et des amoureux de modélisme. Porté par l’association RAMCAS (Rail Miniature Club Alsace Sud), il accueillera pour sa douxième édition une cinquantaine d’exposants, amateurs ou professionnels, venus de toute l’Europe.
Liste complète des exposants à découvrir sur le site h2du RAMCAS : http://ramcas.e-monsite.com

NOUVEAU : ATELIERS ET BOLIDES

Des ateliers seront proposés aux plus jeunes comme, par exemple, l’animation d’un réseau miniature.
D’impressionnantes démonstrations de voitures thermiques auront également lieu en extérieur. Un spectacle décoiffant !

COUP DE CŒUR

Connaissez-vous la gare de Bas-Evette ? Cette petite gare de passage sur la ligne Paris-Belfort à environ 5 Km à l’ouest de Belfort. De nombreux
festivaliers l’empruntent chaque année à l’occasion des « Eurockéennes de Belfort », à quelques pas seulement du Lac de Malsaucy.
Une maquette impressionnante de 18 mètres de long par 2,5 mètres de profondeur sera exposée.

LE RETOUR
DES PETITES BRIQUES

Véritable sensation l’an dernier, les petites briques les plus célèbres au monde sont de retour pour une exposition encore plus grande et avec davantage d’animations pour construire et s’amuser.
Présentée par l’association FANABRIQUES, elle accueillera sur certains stands le plus célèbre des sorciers… un certain Harry Potter®.

FANABRIQUES
Pour la deuxème année consécutive, une exposition de jouets Lego® sera proposée aux visiteurs en partenariat avec l’association FANABRIQUES.
L’association regroupe des passionnés de la marque Lego®, propose des activités et organise plusieurs expositions par an dont le succès est chaque
année plus important.
Plus d’infos sur l’association : http://fanabriques.fr/

DE NOMBREUSES ANIMATIONS
Animations et exposition de dioramas seront proposées dans le premier bâtiment du musée. Les visiteurs pourront notamment participer à la
réalisation d’une mosaïque, s’adonner à la construction de trains Lego®, ou encore faire germer leur imagination sur les tables de vracs.
Les tout-petits ne seront pas oubliés. Ils pourront notamment construire et jouer avec un train Duplo®.

ENTREZ DANS LA PEAU
D’UN VÉRITABLE SORCIER

Locomotive à vapeur, quais de gare … l’oeuvre de J.K Rowling (dont le premier opus sorti en France fête ses 20 ans cette année) fait également la part belle au chemin de fer.
En lien avec l’exposition de jouets Lego®, entrez donc dans la peau d’un véritable sorcier en plein coeur du plus grand musée ferroviaire d’Europe.

LA VOIE SECRÈTE DE LA CITÉ DU TRAIN
Le saviez-vous ? La Cité du Train aussi dispose d’une voie secrète.
À l’abri des regards, elle se cache dans la gare de province du musée, sur le Panorama Ferroviaire (espace extérieur).
Spécialement ouverte pour l’occasion, elle permettra aux visiteurs de repartir avec une photo souvenir.

EN BOUTIQUE

La boutique du musée comprend plusieurs centaines de références liées au monde ferroviaire.
À l’occasion du salon du modélisme, elle proposera à la vente de nombreux articles estampillés Harry Potter®. De la locomotive à vapeur en passant par les figurines, goodies et autres jeux de société, sans oublier les livres.

ESCAPE ROOM
BIENVENUE À MULHOUSARD

Tout au long du week-end, retrouvez l’équipe de Team Factory – Live Escape Game (DMC, Mulhouse) et découvrez leur escape room mobile
« Bienvenue à Mulhousard ».
Vous êtes de jeunes sorciers, élèves de la prestigieuse université de magie de Mulhousard. Par inadvertance, un coup de baguette maladroit vient de
transformer l’un de vos amis en… crapaud.
Votre professeur de potions n’est pas là, vous allez devoir vous débrouiller seuls pour trouver l’antidote qui lui rendra sa forme originelle. J’espère que vous avez bien écouté en classe, car dans 25 minutes, il sera trop tard et la transformation sera irrémédiable !
Une aventure magique, à vivre en famille ou entre amis.
En équipe de 3 à 5 joueurs, vous avez 25 minutes pour fouiller le bureau du professeur, résoudre les énigmes et sauver votre ami.
Alors, chers moldus, êtes-vous prêts à tenter l’aventure ? Uniquement sur réservation (www.citedutrain.com)
Supplément de 5€ (en sus de l’entrée) / De 3 à 5 personnes par session.

DES ANIMATIONS LUDIQUES ET ORIGINALES

En constante évolution, la Cité du Train – Patrimoine SNCF offre depuis plusieurs années la possibilité d’appréhender de façon ludique et originale le monde ferroviaire et son histoire. Vivante et spectaculaire, elle propose toute une série d’animations, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, à découvrir en famille, pour le plaisir des petits et des plus grands.

À (re)découvrir pendant le salon :

Le P’tit train sur pneus
Le Mini-Express d’Alsace
Les baptêmes du rail
Le manège de Sambaldur-sur mou
La salle des maquettes…

D’autres informations : http://expo.fanabriques.fr/fr/31

http://www.citedutrain.com/

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE