SCÈNES D’AUTOMNE EN ALSACE

6e édition du samedi 3 nov. au mercredi 12 déc. dans le Haut-Rhin
Cinq lieux du spectacle vivant se fédèrent autour d’un projet : soutenir la création dans notre région en accompagnant des compagnies indépendantes émergentes, puis proposer au public de suivre un parcours pour s’en faire une vision d’ensemble.

5 SCÈNES
La Filature à Mulhouse
la Comédie De l’Est à Colmar
le Créa à Kingersheim
les Espaces Culturels Thann-Cernay
l’Espace 110 à Illzach
12 COMPAGNIES RÉGIONALES
Cie La Chair du Monde (Charlotte Lagrange)
Cie La Nuit Américaine (Yordan Goldwaser)
Cie Ultima Necat (Gaël Leveugle)
La Cie des Attentifs (Guillaume Clayssen)
Cie Les heures paniques (Maud Galet-Lalande)
Dorliss et Cie (Anne-Laure Walger-Mossière)
Cie Lavoro Nero Teatro (Cristiano Nocera & Marie Salomé Iffrig)
Théâtre du Peuple Maurice Pottecher – Bussang (Simon Delétang)
Dinoponera – Howl Factory (Mathias Moritz)
Cie Premiers Actes (Thibaut Wenger)
Cie Equinote
Cie Moska

 

3 spectacles à La Filature, dont une création :

mercredi 7 nov. 20h / jeudi 8 nov. 19h / vendredi 9 nov. 20h / séance proposée en audiodescription le 9 nov. théâtre / coproduction La Filature / création à La Filature à l’issue de résidences en sept. et oct.
DÉSIRER TANT Charlotte Lagrange
Entremêlant différentes époques, allant de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, Charlotte Lagrange s’inspire de son histoire familiale. D’origine alsacienne, elle met en scène avec beaucoup de délicatesse la façon dont la grande Histoire résonne dans l’intime de nos vies sur plusieurs générations.
(psych)analyse d’une œuvre jeu. 8 nov. 21h30 au kiosque : décryptage de l’œuvre par le psychanalyste Daniel Lemler en présence de l’équipe artistique (entrée libre)
visite tactile ven. 9 nov. 19h

vendredi 23 nov. 20h / samedi 24 nov. 19h / théâtre / coproduction La Filature / création le 13 nov. 2018
LA VILLE Martin Crimp – Yordan Goldwaser
La pièce démarre en hiver et s’achève à l’hiver suivant. Dans ce laps de temps, nous assistons à la désagrégation progressive d’un couple qui chez le dramaturge anglais se fait chambre d’écho du monde contemporain. La représentation, tendue dans une scénographie bifrontale, déploie des êtres qui essaient de garder l’équilibre quand tout vacille autour d’eux.
lecture – lever de rideau ven. 23 nov. 19h30 au kiosque : lecture par les élèves du Conservatoire de Mulhouse pour se mettre à l’oreille l’écriture de Martin Crimp (entrée libre)

mercredi 5 déc. 20h / jeudi 6 déc. 19h / théâtre / coproduction La Filature / création le 15 nov. 2018
UN HOMME Charles Bukowski – Gaël Leveugle
Cascades, danses et chansons de variété dynamitent ce spectacle singulier qui a pour point de départ une nouvelle de Charles Bukowski. Du sulfureux romancier mort en 1994, on sait le goût pour le scandale et l’indifférence tranquille à toutes formes de morale. Dans ses textes s’engouffrent l’excès et la fureur. Sexe, alcool, débauche y font très bon ménage. Un HOMME ne fait pas exception à la règle.

LES AUTRES SPECTACLES ET RENCONTRES DU MOIS

mercredi 14 nov. 20h / jazz manouche / tarif événement
ANGELO DEBARRE Gipsy Unity
Appartenant à la famille grandissante des héritiers de Django Reinhardt, Angelo Debarre s’est construit une personnalité très forte. Son style, servi par une technique ébouriffante, s’enrichit sans cesse au fil des rencontres musicales, dans la plus pure tradition gitane. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux guitaristes du jazz manouche.
conférence à 18h30 avant le concert : « Une traversée photographique, regards sur les mondes romani » par Ilsen About, Chargé de recherche au CNRS, et le photographe Mathieu Pernot qui expose Les Gorgan (1995-2015) dans la Galerie de La Filature jusqu’au 14 novembre (entrée libre)

mercredi 14 nov. 20h / jeudi 15 nov. 19h / vendredi 16 nov. 20h / samedi 17 nov. 19h / cirque dès 7 ans
A SIMPLE SPACE Gravity & Other Myths
Venus de leur lointaine Australie, sept jeunes acrobates poussent sans retenue leurs limites physiques dans une performance à la fois intense, fragile et ludique. Défiant les lois de la gravité, ces équilibristes de haut vol nous tiennent en haleine tout au long d’un spectacle dépouillé et intime qui nous laisse pourtant définitivement bouche bée !

vendredi 16 nov. 20h / samedi 17 nov. 19h / théâtre, musique / tarif événement / création 2018
J’AI DES DOUTES Raymond Devos – François Morel
François Morel rend hommage à son prédécesseur Raymond Devos. Se plongeant corps et âme dans sa prose, il invente un spectacle musical qui emprunte à l’illustre artiste le titre de l’un de ses fameux sketches où il
interroge l’univers et la folie de l’existence avec son talent inégalé.

mercredi 21 nov. 20h / danse
ALL WAYS + ¿HASTA DÓNDE…? Sharon Fridman
Sharon Fridman porte la grande énergie de la danse d’Israël dont il est issu. All Ways est emblématique de tout son art. Très enlevée, la danse des sept interprètes est empreinte de la profonde densité de la danse-contact, technique qui fut capitale dans les récentes évolutions de l’art chorégraphique. Les corps s’y abandonnent, livrant leur poids les uns contre les autres. En première partie, la pièce ¿Hasta Dónde…?, beaucoup plus ancienne, pose les bases de ce travail fondamental.

mercredi 28 nov. 20h / jeudi 29 nov. 19h / théâtre / création 2018
LE TRIOMPHE DE L’AMOUR Marivaux – Denis Podalydès
Éminent sociétaire de la Comédie-Française, l’acteur et metteur en scène Denis Podalydès s’attaque à une pièce redoutable de Marivaux. Une comédie où l’auteur parle d’amour pour mieux parler d’absence d’amour.
introduction-minute mer. 28 nov. 19h30 au kiosque : quelques clés de lecture de l’œuvre, en partenariat avec Les Amis de La Filature (entrée libre)
video replay jeu. 29 nov. 18h30 en salle Jean Besse : extraits de mises en scène de Marivaux (entrée libre)

jeudi 29 nov. 19h / vendredi 30 nov. 20h / théâtre en espagnol et anglais surtitré en français
CHAMP DE MINES Lola Arias
35 ans après la fin de la guerre des Malouines, d’anciens soldats se retrouvent au théâtre. En espagnol et en anglais, ces ennemis d’hier témoignent, jouent, mettent en scène leur récit. Une enquête passionnante sur la mémoire individuelle et collective autant qu’une brillante démonstration sur l’absurdité de la guerre.
rencontre avec l’équipe du spectacle jeudi 29 nov. 21h en entrée libre après la représentation

LA FILATURE NOMADE DANS PLUSIEURS VILLES DU HAUT-RHIN

du mardi 6 au samedi 17 nov.
9 représentations à Mulhouse, Koetzingue, Dietwiller, Petit-Landau, Lutterbach,
Vallée de la Doller et du Soultzbach, Berrwiller
théâtre pour tous dès 8 ans / dans le cadre du dispositif La Filature Nomade
HISTOIRE DU TIGRE David Martins – Cie Facteurs Communs
Dario Fo s’inspire d’un mythe chinois rapporté de voyage pour nous livrer un conte drôle et profond sur la rencontre improbable d’un soldat de l’armée de Mao, agonisant, et d’une tigresse qui va le recueillir. Leurs destins vont se sceller dans une alliance hors norme qui permettra au soldat de sauver son peuple et sa patrie. Un spectacle qui, mêlant humour et provocation, questionne le pouvoir, le courage et la citoyenneté.
Chaque représentation est suivie d’une discussion entre l’artiste et le public.

infos, réservations auprès des différents lieux
mar. 6 nov. 17h30 : Afsco – Espace Matisse à Mulhouse réservations : T 03 89 33 43 96 ou culture@afsco.org
mer.7 nov. 18h30 : Salle Édouard Kessler à Koetzingue
réservations : T 06 12 66 25 92 ou vialasjeanpierre@gmail.com
ven. 9 nov. 20h : Salle des fêtes à Dietwiller réservations : T 03 89 26 88 88
sam. 10 nov. 20h : CSC Papin à Mulhouse réservations : T 03 89 42 10 20
mar. 13 nov. 20h : Salle polyvalente à Petit-Landau réservations : T 03 89 48 37 15 ou mairie@petit-landau.fr .
mer. 14 nov. 19h30 : Centre de Réadaptation à Mulhouse réservations : pschorr@arfp.asso.fr
jeu. 15 nov. 20h : Salle des Brasseurs à Lutterbach réservations : T 03 89 50 71 46 ou biblio@mairie-lutterbach.fr
ven. 16 nov. 20h : Espace Claude Rich à Masevaux-Niederbruck infos, réservations : T 03 89 38 05 72 ou felbisser@cc-vallee-doller.fr
sam. 17 nov. 19h : Foyer ACL à Berrwiller
réservations : T 03 89 76 73 24 ou 06 83 09 34 15 ou eve.ziebelen-arbogast@orange.fr

ET LES ARTS VISUELS

jusqu’au mercredi 14 nov. / exposition en entrée libre
« LES GORGAN (1995-2015) » de Mathieu Pernot
Les Gorgan relate l’expérience du photographe Mathieu Pernot avec une famille rom. Croisant ses
photographies avec celles réalisées par la famille, l’auteur établit la singularité du destin de chaque individu au-delà de l’appartenance communautaire.
apéro photo mer. 7 nov. 19h15 en galerie : observation et réflexion autour d’une photographie le temps d’un apéritif, avant le spectacle Désirer tant (gratuit sur inscription T 03 89 36 28 28)
conférence mer. 14 nov. 18h30 : « Une traversée photographique, regards sur les mondes romani » par Ilsen About, Chargé de recherche au CNRS, et le photographe Mathieu Pernot (entrée libre)
La fabrique des stéréotypes montre le rôle central de la photographie dans la construction d’une identité tsigane présentée depuis toujours comme différente et étrangère. Mais au-delà de l’exposé des clichés, le fil des images compose des récits inédits qui imposent et révèlent, à travers la photographie, une autre présence sociale et historique.

du jeudi 22 nov. au vendredi 21 déc. / exposition en entrée libre
EXPOSITION DE GUILLAUME GREFF ET ÉMILIE VIALET – dans le cadre de la Régionale 19
Chaque année avec la Régionale une vingtaine de lieux d’exposition de la région des trois frontières du Rhin supérieur ouvrent leurs portes pour dévoiler un aperçu de la riche scène artistique du territoire. La Filature présentera le travail de Guillaume Greff et Emilie Vialet qui s’attachent à représenter la transformation de paysages, d’écosystèmes ou de milieux semi-naturels sous l’action de l’homme.
vernissage jeudi 22 nov. 20h30 lors de l’inauguration de La Régionale 19 à Mulhouse (entrée libre) (précédé du vernissage à La Kunsthalle à 18h) – www.regionale.org
club sandwich jeudi 29 nov. 12h30 : visite guidée le temps d’un pique-nique (gratuit sur inscription T 03 89 36 28 28)
apéro photo mercredi 5 déc. 19h15 en galerie : observation et réflexion autour d’une photographie le temps d’un apéritif, avant les spectacles Un HOMME et Teh Dar (gratuit sur inscription T 03 89 36 28 28)

billetterie 18-19
billets à l’unité de 6€ à 28€, tarif jeune public de 6€ à 11€, tarif événement de 6€ à 32€, abonnements dès 3 spectacles sur place du mar. au sam. 13h30–18h30 + soirs de spectacles : T +33 (0)3 89 36 28 28 / billetterie@lafilature.org
ou en ligne sur www.lafilature.org

horaires d’ouverture de La Filature + Galerie d’exposition
du mar. au sam. 11h–18h30 + soirs de spectacles + dimanches (sauf de juillet à septembre) 14h–18h

http://www.lafilature.org/au-programme/novembre-2018/

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE