Chaque année, des millions de petits animaux, souvent des singes et des oiseaux, sont capturés illégalement en asie et en amazonie pour être vendus à des particuliers. ce trafic rend les forêts de ces régions chaque jour plus silencieuses. les 17 et 24 juin, dans le cadre de la campagne annuelle « silent forest » menée par l’eaza (association européenne des zoos et aquariums), le parc zoologique & botanique de mulhouse sensibilise ses visiteurs à cet odieux commerce et présente les espèces
en danger visibles au parc.

Trafic illégal d’animaux en Asie et en Amazonie : Les « Forêts silencieuses » donnent de la voix les 17 et 24 juin 2018

En participant à la campagne 2018 de l’EAZA, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse met en lumière ses compétences en matière d’élevage et en gestion de populations menacées, présentant ainsi au grand public des outils concrets de conservation des espèces victimes du commerce illégal international.
En effet, le commerce de ces petits animaux d’Asie et d’Amazonie,oiseaux et singes a conduit au développement d’une industrie parallèle qui représente un chiffre d’affaires colossal. Des centaines d’espèces sont menacées d’extinction, dont 146 en Indonésie qui est le deuxième pays au monde comptant le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux menacés.

Les espèces ambassadrices de ce trafic présentes au Parc

Garrulaxe du Père Courtois (Garrulax courtoisi)
Ce petit oiseau très coloré d’à peine 55 grammes vit en grandes colonies au sud de la Chine. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est le seul en France à détenir cette espèce, et ce depuis 1995. A cette date, le directeur du Parc identifie un spécimen de cette espèce rare en vente dans une jardinerie locale et apprend qu’il apparaît en petits nombres depuis quelques années chez les importateurs d’oiseaux de cage. Ce sont en effet les captures intensives de spécimens sauvages entre 1988 et 1993, associées à une importante anthropisation du milieu (tourisme et infrastructures routières), qui ont pratiquement fait disparaître cette espèce.

Suite à voir sur le site : http://www.zoo-mulhouse.com/

 

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi