Jeudi, Rixheim avait des allures de centre du monde. une pléthore d’élus locaux avec le président de la Région Grand Est Jean Rottner, quatre maires, Michèle Lutz de Mulhouse, Ludovic Haye de Rixheim, Bernadette Groff de Brunstatt, Francis Hillmeyer de Pfastatt et une sénatrice du Haut-Rhin en la personne de Patricia Schillinger étaient en effet présents pour l’inauguration de la nouvelle chaîne de fabrication de vitale, le leader alsacien des menuiseries aluminium.

Vitale 22 mars 2018 crédit Mars Rouge Julien Di Giusto

Malgré la disparation du crédit d’impôt à la transition énergétique, le fabricant de menuiseries aluminium et pvc vitale, vient de finaliser un investissement triennal de 1,5 millions d’euros dans son usine de Rixheim afin de moderniser son outil de production pour augmenter sa productivité tout en proposant aux salariés un outil de travail confortable. ce matériel ultra-performant va permettre à vitale, qui compte 90 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, de tabler sur une croissance de 30% à l’horizon 2020 avec la création de 10 nouveaux emplois. cet événement était aussi l’occasion pour vitale de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. les festivités se poursuivront les 4 prochains jours, avec l’ouverture de l’usine au public jusqu’au lundi 26 mars.
Construire l’usine du futur pour nos salariés et nos clients Vitale, dont le siège est basé à Rixheim et qui est présent dans le monde de la fenêtre, de la porte, du volet et de la véranda, a lancé début mars une nouvelle chaîne de production entièrement automatisée pour sa division qui fabrique des menuiseries en aluminium. Cette chaîne couvre entièrement le process de fabrication, de la découpe des profilés jusqu’à la palettisation des fenêtres pour la pose sur chantier.
«Depuis trois ans, nous avons investi 1,5 millions d’euros dans notre usine afin d’en améliorer la productivité et le confort de travail de nos salariés. Nous n’avons jamais connu une séquence d’investissements aussi importante par le passé. C’est la preuve que notre métier demeure voué en Alsace à un avenir prometteur», a assuré Cesar Vitale.
Chaque année, 19200 fenêtres sont en effet produites ici, dans l’usine de 3500m² dédiée à l’aluminium, et sur le site PVC de 3000m² distant de 2 kilomètres. « Sur notre précédente chaîne de fabrication, il y avait un important facteur de pénibilité des postes. Avec ce nouveau processus de fabrication, nous pouvons alléger le compte pénibilité de l’entreprise grâce à une coupe entièrement automatisée et à la diminution des transports manuels de charges lourdes. » rajoute César Vitale.

Une croissance de 30% et la création de 10 nouveaux emplois

« Les efforts constants de nos collaborateurs et le soutien de la région Grand Est ont été cruciaux dans cette décision d’investissement » commente Cesar Vitale. La région Grand Est a en effet subventionné à hauteur de 10% du montant global cet investissement majeur permettant un projet innovant venant optimiser les processus et procédés de fabrication et permettant de garder un savoir-faire local.
Les menuiseries aluminium continueront de représenter la majorité des produits. La production de menuiseries a atteint la cadence de 80 fenêtres par jour et devrait passer à 115 fenêtres par jour cette année avec cette nouvelle chaîne de fabrication.
Avec ces prévisions, Vitale table sur une hausse du chiffre d’affaires à l’horizon 2020, qui devrait être compris entre 15 et 16 millions d’euros. L’accent sera mis sur la rigueur d’exécution dans la fabrication mais aussi sur la croissance des services avec une valeur ajoutée pour les clients. « Ces perspectives nous permettent d’investir dans nos ressources humaines et dans nos diverses activités » poursuit Cesar Vitale.
La société Vitale prévoit en effet la création de 10 postes supplémentaires d’ici 2020 avec l’embauche de commerciaux, d’ingénieurs et d’opérateurs de fabrication.

Être cohérents dans notre identité visuelle et la qualité de nos menuiseries

Avec une actualité soutenue depuis le début d’année, Vitale a aussi lancé un vaste chantier de communication avec la refonte globale de son identité visuelle à commencer par son logo. « Être cohérent dans notre communication, c’est aussi montrer la cohérence de notre société. Son identité visuelle devait donc être en lien avec la qualité des menuiseries que fabriquent et posent chaque jour nos salariés » rajoute le dirigeant. Le logo proposé est un bloc-marque fluide et tonique. Il a été conçu pour que le nom de la société soit plus impactant. Le graphisme est en harmonie avec les valeurs portées par la société Vitale : qualité des produits,
sécurité et conseils clients. Sous la direction artistique de l’agence mulhousienne Mars Rouge, ce logo joue donc sur la symbolique. Reprenant la raison d’être de la société, le logo représente le monde des fermetures de la maison avec Vitale placé
en son centre mais aussi le conseil clients.
L’accroche change elle aussi et vient décrire l’éventail des produits Vitale ainsi que la valeur ajoutée de la société. Avec comme nouvelle baseline « Bien plus que des fenêtres », on retrouve en effet la vocation de l’entreprise, sa valeur ajoutée mais aussi son ouverture aux autres : la société Vitale soutient en effet chaque année des établissements comme Les Papillons Blancs, l’ESAT d’Eguisheim ou différentes associations comme le Cercle Saint-Ulrich.
Pour des raisons de bonne gestion des finances et pour une bonne assimilation par le public, ce logo se mettra progressivement en place, faisant ainsi son apparition au fil de la réimpression de nouveaux documents.

Vitale dévoile ses coulisses au public pendant 4 jours

Dans le cadre de cet investissement, l’entreprise Vitale a décidé d’ouvrir les portes de son usine de Rixheim au public. Pendant 4 jours, les visiteurs pourront se plonger dans les coulisses de la fabrication de fenêtres et rencontrer l’équipe de production.
L’événement se déroule du 23 au 26 mars avec des horaires en non-stop le samedi et le dimanche. Un parcours a été réalisé avec une toute nouvelle signalétique pour montrer tout le processus de fabrication d’une fenêtre.

www.vitale.alsace

Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Eric LEFEBURE

Propriétaire du site "La vie à Mulhouse" il est sans doute le plus ancien des sites consacré à Mulhouse, il fête ses 18 ans cette année et vous n'avez pas fini d'en entendre parler .
Eric LEFEBURE
Suivez-moi

Les derniers articles par Eric LEFEBURE (tout voir)

LAISSER UN COMMENTAIRE