Auteur Sujet: Les articles en alsacien du journal L'ALSACE  (Lu 2237 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
Les articles en alsacien du journal L'ALSACE
« le: 14 mars 2010 à 08:48:25 »
Wial's vorgschlàga worra ìsch, düen i a nèier "Geitschfàda" uf Elsassisch erstella.
Puisque ça a été proposé, je crée un nouveau "Fil de discussion" en alsacien.
Wurum nìt ìwer d Àrtìkel uf Elsassisch vu dr Zittung L'ALSACE, as ìsch s letschta Wucha scho dervu gredt worra.
Pourquoi pas sur les articles en alsacien du journal L'ALSACE, on en a déjà parlé la semaine dernière.
Dr Àrtìkel vu gescht (13/03/2010) fìnd i sehr ìntressànt : dr Rot-un-Wiss Fàhn. Eiglig ìsch da dr rìchtiga hischtorischa Fàhn vum Elsàss.
Je trouve l'article d'hier (13/03/2010) très intéressant : le drapeau Rouge-et-Blanc. En fait, c'est lui le véritable drapeau historique de l'Alsace.
http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/2833560/Rot-un-Wiss.html

Därf i do da Àtìkel ìwersetza ?
Puis-je traduire ici cet article ?

La question du drapeau n'est pas innocente. En Alsace non plus. Le conseil général a décidé de faire un genre de fourbi des deux drapeaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Avec çà il a ignoré l'ancien drapeau Rouge-et-Blanc. Maintenant arrivent de nouvelles élections. Certains des candidats l'ont dit clairement - ils ont même manifesté à Strasbourg : il veulent que le drapeau historique soit réhabilité. Etaient-ce des extrémistes ? Non, en aucun cas. Le drapeau n'est pas celui des extrémistes - quel que soit leur bord. C'est le drapeau de tous les Alsaciens, hérité des vieilles couleurs alémaniques. Il paraît que les Alsaciens l'avaient déjà en main lors de la Guerre des Paysans de 1525. Après un long combat, nos ancêtres se sont imposés, et ont obtenu de l'Empereur que le drapeau Rouge-et-Blanc soit inscrit dans la constitution de 1911, précisément celle qui nous a aussi donné un parlement. Et - c'est comique - nous fêterons l'année prochaine le centenaire de constitution, que les Français ont aboli après la première guerre mondiale. Peut-être ce sera alors le moment de remettre à l'honneur nos couleurs.

Ìch bìn àwer nìt gànz ìwerziigt : ìch glàuib, dàdo meina d Meischta àss dr Rot-un-Wiss Fàhn a politiker Symbol vu Extremischta sott sìì (ma brüücht numma d Wàhl-Zetala àlüega : wer zeigt à Rot-un-Wiss Fàhn ?!).
Mais je ne suis pas entièrement convaincue : je crois que de nos jours, la plupart pensent que le drapeau Rouge-et-Blanc serait un symbole politique des extrémistes (il n'y a qu'à voir les tracts électoraux :  qui montre un drapeau Rouge-et-Blanc ?!).

Ìch wott nìt do ku Politik màcha, àwer ìch dat garn èira kulturella Meinung heera : ìsch dr Rot-un-Wiss noch unser elsassischer Fàhn, oder ìsch er jetzt gànz "rekuperiart" worra vu teil Politik-Pàrtèi ?
Je ne voudrais pas faire ici de la politique, mais j'aimerais bien connaître votre avis culturel : le Rouge-et-Blanc est-il encore notre drapeau alsacien, ou a-t-il maintenant été complètement "récupéré" par certains partis politiques ?

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
Re : Les articles en alsacien du journal L'ALSACE
« Réponse #1 le: 14 mars 2010 à 11:05:43 »
historiquement parlant, le drapeau de l'Alsace est Rot un Wiss - il existe d'ailleurs un livre sur le sujet « Le drapeau alsacien, des origines à nos jours »

le drapeau "administratif" est issu de la fusion des blasons de la Haute-Alsace et de la Basse-Alsace

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_l'Alsace

mon avis personnel est que le drapeau Rot un Wiss a un gros défaut : celui d'être confondu avec le drapeau polonais et dans une moindre mesure celui de Monaco et de l'Indonésie (Sang Merah Putih) ; le land de Hesse (D) a aussi le même drapeau, la région allemande "Unterfranken" également, ainsi que le Vorarlberg et Wien,(A), 

alors finalement je trouve que notre drapeau actuel n'est pas si mal que ça !

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
Re : Les articles en alsacien du journal L'ALSACE
« Réponse #2 le: 07 juin 2010 à 21:13:44 »
Jeda Wucha a nèier Àrtìkel ìn dr Zittung L'ALSACE !
Chaque semaine un nouvel article dans le journal L'ALSACE !

Un derzüe vu Schrìftsteller vu dr gànza Elsàss, ìsch dàs nìt scheen ?
Et en plus par des auteurs de toute l'Alsace, c'est pas beau ça ?

Fer dia wo ìntressiart sìn, do ìsch a Sitta wo ma dia àlla Àrtìkel schnall wìdder kàt fìnda :
Pour ceux qui sont intéressés, voici une page où on peut rapidement retrouver tous ces articles :
http://www.orthal.fr/L_ALSACE_chroniques_du_samedi.htm