Auteur Sujet: ARBEIT KOMMANDO ..... Buglose !!!!!  (Lu 5718 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne ADN40

• Limiter
  • Inscrits
ARBEIT KOMMANDO ..... Buglose !!!!!
« le: 20 octobre 2013 à 17:47:26 »
  ARBEIT KOMMANDO .......dans les Landes .....!!!!!!!!!!!!!!!!!   

Texte et photos : Claude Parisot octobre 2013 .....

En janvier 2009 .......la tempête Klaus en s'abattant sur la forêt landaise fait d'énormes ravages et dégâts avec des vents soufflants à plus de 170 km/heure ....
Des centaines de parcelles de pins sont détruites , totalement , les pins couchés à terre . ....... on connait la suite ....
photo Google Earth 2007 .

Situé sur la commune de St Vincent de Paul , à une dizaine de kilomètres de Dax (Landes ) .... quelques "anciens " autochtones , contemporains de la seconde guerre mondiale 39 /45 ... connaisaient l'existence de ce "CAMP " .....enfoui sous une épaisseur d'aiguilles de pins sèchées ..... Vestiges oubliés d'un Camp allemand du régime Nazi ...... un ARBEIT KOMMANDO ...!!!!!
Ce Camp de travailleurs pour prisonniers étrangers , étaient plus particulièrement destiné aux personnes d'origines : Antillais , Marocains , et Indochinois .....Il fit double emploi , puisqu'à la fin de la guerre , il abrita un temps , les prisonniers allemands capturés durant la débâcle .
                                                                                                     ________________________________
En 2010 ..... après le passage de la tempête dévastatrice ... ce fut pour quelques bénévoles , passionnés , l'occasion  de demander une autorisation règlementaire de "FOUILLES " sur une parcelle bien délimitée , d'après des documents et archives d'époque ..... afin de retrouver les traces éventuelles de l'existence de ce camp .
                                                                                                     ________________________________
Deux ans passèrent , et fin 2012 après deux bonnes années de nettoyage , de fouilles , les vestiges du camp resurgirent de terre .....Une multitude d'objets de cette sombre époque , furent ainsi exhumés de terre , grâce aux " détecteurs à métaux , conduits par des mains expertes et dûment mandatées par les services officiels .
C'est ainsi que l'on retrouva : < Boutons de vestes , ciseaux , tube de dentifrice allemand , balles , pistolets , encrier en verre , gourde en alu , casque allemand , etc , etc ..> ainsi que des documents : listes de fournitures pour le camp en bon état de conservation .
                                                                                                         ____________________
Enfoui dans les mémoires , et dans la pinède .... ce camp est désormais visible par tous depuis la route , un petit chemin de terre amène à l'entrée du camp . Une porte en bois renforcée de fil de fer barbelé  surmontée d'un mirador avec un écriteau explicite : " ARBEIT KOMMANDO BUGLOSE " nous acceuille ..... et donne libre accès sur ce terrain d'une superficie de 12 hectares  sur lesquels s'étendait l'ensemble des baraquements du camp de prisonnier .....qu'il ne faut surtout pas confondre avec les camps d'extermination nazi . Ici les prisonniers étaient soumis a un travail obligatoire , mais au dire des anciens de l'époque les conditions de vie de ce camp étaient très dures et précaires ..... l'hygiène surtout laissait à désirer ......
                                                                                                              __________________________

Voici donc quelques clichés que j'ai fait en ce jour du 20 octobre 2013 . on distingue nettement sur certains d'entre eux les souches de pins abattus par le vent .On voit aussi nettement délimité , l'emplacement des stalags  , baraquements où s'entassaient les prisonniers dont le nombre oscillait entre 1000 et 1200 personnes .....tous les prisonniers étaient issus pour la plupart des territoires de l'outre-mer .....
                                                                                                              -----------------------------------------
Quelques subventions associées à beaucoup de bonne volonté ont permis à une poignée de bénévoles , grâce à des archives , et photos d'époque (rares )...
 de reconstituer la configuration initiale de l'entrée  du camp , Mais il y a encore beaucoup de travail , car il faudra délimiter avec exactitude  l'enceinte du camp par une clôture en  grillage , et reconstruire à l'identique quelques baraquements . Enfin ce sera l'ouverture d'un site mémoriel pour le public , on pourra alors visiter un petit musée qui regroupera  l'ensemble des objets retrouvés sur le site après déblaiement des pins couchés par la tempête Klaus  en 2009 .

:5-logo: :5-logo:         Claude PARISOT .......     ADN40

:photo:  ADN40

ADN40
Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : ARBEIT KOMMANDO ..... Buglose !!!!!
« Réponse #1 le: 01 mars 2014 à 16:43:09 »
 :big151:  Même la presse allemande , remet au goût du jour un passé parfois douloureux ...!!!
                               :5-logo: :5-logo:  ADN  40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne marie claude lile

• Inscrits
« Réponse #2 le: 22 mars 2014 à 11:51:22 »
160 soldats allemands morts à Buglose, n'est pas une certitude ; on retrouve aux archives de la mairie 125 décès répertoriés, on ne retrouve aucun document prouvant les 160 annoncés : la secrétaire de mairie ayant fait ce relevé, peut en attester

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 22 mars 2014 à 12:05:15 »
 :icon_redface: :icon_redface: ???? Y aurait-il une erreur de la part du  correspondant du journal qui a fait cet article ....
                                                        Pourquoi cette surévaluation ?????
                                                                                                                           :5-logo: :5-logo: ADN 40

Hors ligne marie claude lile

• Inscrits
« Réponse #4 le: 22 mars 2014 à 12:51:52 »
je ne peux pas répondre à votre question, mais j'ai une autre indication pour 125 décès, c'est un reportage  de la 6 (de Carolis) il y a quelques années, dans ce reportage on retrouve notre secrétaire qui indique 125 décès, elle m'a confié que sur certaines tombes, les noms étaient presque effacés et qu'elle était très émue en voyant l'âge de ces soldats ; personnellement, j'ai vu ce cimetière, nous nous y arrêtions, les tombes étaient fleuries, la secrétaire nous a dit que l'Allemagne envoyait de l'argent à cet effet.

160 décès, actuellement, rien ne prouve ce chiffre, les corps ont été exhumés dans les années 1960 /1964.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 12 octobre 2014 à 21:05:10 »
 :police: :grrr:  Le camp menacé par la LIGNE LGV ........Bordeaux - Hendaye .....

:photo: ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #6 le: 10 février 2017 à 14:10:53 »

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #7 le: 02 août 2017 à 20:26:32 »
Journal SUD OUEST CE JOUR :
=======================

*************
Arbeit Kommando BUGLOSE .....( suite )
:

ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #8 le: 26 décembre 2018 à 17:36:15 »
l' association Mémoire du Camp de Prisonnier de Buglose  présente son livre édité
avec la collaboration savante de la Société de borda à DAX ....

MCPB :

je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter .
                                                                                                       :icon_frown: :5-logo: :5-logo:   ADN 40

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : ARBEIT KOMMANDO ..... Buglose !!!!!
« Réponse #9 le: 26 décembre 2018 à 17:51:57 »
l' association Mémoire du Camp de Prisonnier de Buglose  présente don livre édité
avec la collaboration savante de la Société de borda à DAX ....

MCPB :

je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter .
                                                                                                       :icon_frown: :5-logo: :5-logo:   ADN 40

Dommage c'est illisible.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #10 le: 26 décembre 2018 à 17:55:55 »
 :icon_redface: :icon_frown:  Je sais Henri , mais c'est un copié collé que j'ai eu sur internet , et au départ l' image est floue .
Je l'ai remastérisé d'office , mais je ne peux pas l'avoir plus net ;
Désolé !               :5-logo: :5-logo:  ADN 40

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #12 le: 27 décembre 2018 à 07:29:59 »
 :yelclap: :yes2:  et merci mon cher Henri , c'est de là que je l'avais tiré , mais en passant par  Google Images
et je t'assure que chez moi l' image apparaît floue ......Pourquoi ....Mystère .
Bref en passant direct par la MCPB de SVpaul c'est bien plus net .
                                  Encore merci à toi pour ton aide ;

:5-logo: :5-logo:   ADN 40