Auteur Sujet: La voie ferrée de Dornach à Morschwiller  (Lu 7080 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
La voie ferrée de Dornach à Morschwiller
« le: 31 janvier 2015 à 14:29:27 »
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le bulletin de l'association de quartier, j'ai relevé deux pages que j’aimerais développer.

Si vous avez des document, c'est le moment de les rajouter.

A+FR

Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

En ligne ADN 40

• Inscrits
Re : La voie ferrée de Dornach à Morschwiller
« Réponse #1 le: 31 janvier 2015 à 15:37:20 »
 :good:  Voici donc .... les fameux tronçons de rail dont il est question  dans l'article posté par Fer et rail .  Cette ancienne voie longe
ici la rue du Pâturage .....
                                                    :5-logo:  ADN 40

doc . G.E 2015

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 31 janvier 2015 à 20:54:29 »
C'est la construction du tram n° 3 vers Lutterbach ( "Tram-train" au-delà vers Thann ... ) qui mit un terme à la desserte par wagon tiré par un tracteur ( routier, me semble-t-il ) jusqu'à Système U. Bien après 1990, j'étais en formation dans le secteur quand je l'ai constaté. Le dernier paragraphe de cette étude mériterait vérification. La ligne de 0.60 depuis Lesage jusqu'à Leroy-Merlin - que j'ai connu - ne touchait pas l'ancien tram DNE ...

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #3 le: 31 janvier 2015 à 22:53:31 »
Je supprime la dernière phrase de mon texte précédent après avoir vérifié sur d'anciens plans ... à paraître ici-même
ainsi qu'une photo du train de 0.60 de Lesage
Une partie des travaux de voies DNE seront effectués par des cantonniers des Tramways de Mulhouse
Le patron de la Dentsche étant M Schlumberger par ailleurs Président du Conseil d'Administration des TM ( auj. Soléa ... )
D'ailleurs, le terrain sur lequel sera édifié le complexe des Tramways de Mulhouse ( actuellement angle rue de Metz - bld de l'Europe ) faisait auparavant partie de la Dentsche

Hors ligne Roghts

• Inscrits
« Réponse #4 le: 31 janvier 2015 à 23:48:12 »
La Dentsche ? Qu'est-ce que c'est ?

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #5 le: 01 février 2015 à 00:16:32 »
Une ancienne usine textile ayant occupé jusqu'environ 1960 approximativement le quadrilatère Avenue de Colmar Avenue Robert-Schuman rue de Stalingrad Boulevard de l'Europe soit depuis les DNA jusqu'à la CAF URSAFF CPAM
Les immeubles av de Colmar n'en faisaient pas partie mais la bordaient ...
Le mot vient d'un terme désignant un barrage ou une cascade. De l'avenue Kennedy jusqu'à la rue du Nordfeld ancienne place du 14-Juillet coule toujours un bras de l'Ill, la rivière sur laquelle était situé ce barrage dont les eaux servaient probablement aussi à la fabrique en question
La voie allant de la rue de Metz ( angle ) à la rue du Nordfeld s'appelait successivement :
Dentscheweg - rue du Barrage - Av du Capitaine-Dreyfus - Bld de l'Europe ...

En ligne marc

• Inscrits
« Réponse #6 le: 01 février 2015 à 07:34:00 »
Précision -j'y travaille-: le terme employé dans le texte de Hyper U est faux. On parle d'entrepôts et bureaux pas d'un magasin. Il faut donc dire Système U (cf Tramwackes) qui est le nom de la centrale d'achats de ce groupe de grande distribution.
Systéme U expédie sa marchandise dans le grand Est dans une déclinaison de taille de magasins de la supérette au hypermarché: Utile, U Express, Super U et Hyper U  :lolLarge:...
Pour en revenir au sujet de la voie ferrée: jusqu'au tout début des années 2000, des wagons de marchandises (eau, lessives,...) étaient acheminés à un des dépôt avant d'être déchargés et stockés. Il y a tout au plus 10 ans, j'ai encore vu une motrice diesel (seule) rouler rue Seguin.

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #7 le: 01 février 2015 à 10:51:29 »
Merci pour cette aimable confirmation ...
Et sous peu, un plan et des photos devraient agrémenter le sujet ... Un peu de patience, je crois que ça vient, tout-de-suite après les agriculteurs ... Merci

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #8 le: 01 février 2015 à 12:13:19 »
Salut à toutes et à tous,

Voilà les trois images que Tramwackes, qui ne sait toujours pas passer les images sur ce forum ( ni sur les autres ),
nous confie, Il faut avouer que deux sont rares.

Le train en voie de 0,60 pour les wagonnets de la briquerie ou tuilerie Lesage.

Le plan du secteur

Locotracteur partant de la gare de Dornach vers le dépôt super U

A bientôt - FR

PS: Tramwackes doit avoir encore d'autres images, mais il est un peu avare de papier glacé...

Voir Greeters

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #9 le: 01 février 2015 à 12:29:23 »
Tout sauf avare
Mais trop "bête" pour les "poster" moi-même
Ou pire, j'appréhende de perdre du temps pour une manipulation qui pourrait être aussi simple que d'envoyer des photos à Fer et rail. Un problème, c'est que je "fais" de l'hypertension artérielle, je ne veux surtout pas m'énerver bêtement sur un "mode d'emploi" mal rédigé ...

Mais le sujet, c'était la voie ferrée de Dornach à Morschwiller ... je crois que c'est cela qui intéresse des gens, non ?

Hors ligne Francis-68

• Inscrits
« Réponse #10 le: 01 février 2015 à 13:34:48 »
Bonjour,

j'aime bien vos discussions sur le passé mulhousien : toujours animées et biens instruites :)
Curieux, j'ai fait une petite recherche sur le net, j'y ai trouvé ce petit article :
http://fr.geoview.info/voie_ferree_privee,148170539w
Soyons fous !
VIVONS !

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #11 le: 01 février 2015 à 19:10:14 »
Il ne faut pas te fâcher, TRAMWACKES, cela va faire 69 ans, courant du mois qui vient, que je rend service au prochain
et cela ne va pas s'arrêter. Ce forum est très conviviale et chacun apprend quelque chose. C'est pour cela que nous
sommes connectés à ces outils que moi - même je ne maîtrise pas.

La gare de Mulhouse Dornach avait, je dis bien avait, un embranchement vers la zone d'activité de la Mer Rouge.

J'ai eu le réflexe de cliquer une photo, car je savais qu'avec l'arrivée du Tram - Train, cette voie et surtout cet aiguillage
finirait par disparaître. Ce qui arrange bien les cheminots, car cet aiguillage devenait obsolete et gênait à la circulation
des trains arrivant du nord à grande vitesse.

Au fond, vous pouvez voir le pont, où se trouvait le locotracteur sur la photo de Tramwackes. Photo que je n'ai pas encore
pu dater.  Néanmoins, je pense que c'était dans les toutes dernières circulations vers Super U qui ne se fait ravitailler que
par camions, ceci nuit et jour.

A+FR
Voir Greeters

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #12 le: 01 février 2015 à 20:34:43 »
Je suis arrivé trop tard, ils mon soustrait mon aiguillage vers la Mer Rouge. Quelle honte !

A+FR
Voir Greeters

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #13 le: 01 février 2015 à 20:42:56 »

Cette carte, je ne l'ai jamais publiée, il y a même les lignes de tramways vers Ensisheim et tous les embranchements vers les Mines de Potasse d'Alsace.

A+FR
Voir Greeters

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #14 le: 01 février 2015 à 20:55:08 »
La photo sous le pont est bien plus ancienne : comme le dit Marc, les derniers temps du service ferroviaire, il n'y avait plus que les wagons qui circulaient sur les rails ex DNE, de la fenêtre où j'ai vu passer le convoi, début des années 2000 ( en 2005, j'ai quitté ... ) le tracteur était, j'en suis presque sûr, un engin routier à très gros pneus
Marc confirmera peut-être ...

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #15 le: 01 février 2015 à 20:56:12 »

Le locotracteur ci dessus , immatriculé  Y 7797 .......
fut affecté en MARS 1971 , au dépôt de STRASBOURG ........!
Source SNCF

:5-logo: :5-logo: :photo:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Re : Re : La voie ferrée de Dornach à Morschwiller
« Réponse #16 le: 02 février 2015 à 09:55:03 »
La photo sous le pont est bien plus ancienne : comme le dit Marc, les derniers temps du service ferroviaire, il n'y avait plus que les wagons qui circulaient sur les rails ex DNE, de la fenêtre où j'ai vu passer le convoi, début des années 2000 ( en 2005, j'ai quitté ... ) le tracteur était, j'en suis presque sûr, un engin routier à très gros pneus
Marc confirmera peut-être ...

Un engin routier sur des gros pneus, cela doit être un rail-route.

A+FR
Voir Greeters

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #17 le: 02 février 2015 à 10:01:22 »

Bonjour à toutes et à tous,

Les 3 images sont de TRAMWACKES et représentent la circulation du train en voie de 0,60 de la tuilerie Lesage  avec le passage, que j'ai encore vu dernièrement, sur la ligne ferrée Mulhouse Strasbourg.

A+R
Voir Greeters

En ligne marc

• Inscrits
« Réponse #18 le: 02 février 2015 à 11:17:31 »
La motrice que j'avais vu un petit matin ressemblais à l'engin de la photographie. Pour la période, en rapport avec mes horaires de travail et mon domicile d'alors, j'avais vu cet engin entre février 2004 et septembre 2006 ;).
Concernant le service de livraison -par voie ferrée- à Système U et son organisation ; ce que j'en sais c'est par des discussions avec des collègues que je l'ai appris. Moi, étant d'un autre bâtiment (et service...) je ne l'ai jamais vu faire en vrai. Pour finir, c'était un service qui concernait vraiment une minorité de produits très spécifiques; pas la grosse masse des colis amenés et expédiés par camion.

En ligne trolley62

• Inscrits
Re : Re : La voie ferrée de Dornach à Morschwiller
« Réponse #19 le: 02 février 2015 à 13:36:19 »
Superbe tes photos Tramwackes, et apparement René en questionnant un collègue qui habitait dans le quartier il a souvenance que Système U utilisait un Unimog Mercedes version rail route.
Petite anecdote concernant le train des tuileries Lesage, ma Maman qui habitait rue de Willer dans le quartier Brustlein m'a raconté que souvent étant enfant, elle grimpaient avec ces copains sur les waggonnets du train avec la bénédiction d'un des conducteurs et faisaient un bout de trajet avec.