Les Origines : Entre Textes et Légendes
Les premiers textes mentionnant la ville en 803 et 823 attestent l'existence de propriétés appartenant à l'abbaye de Fulda et à celle de Masevaux.
La légende veut que Mulhouse ait été fondée autour d'un moulin à l'époque franque, d'où le nom de la ville : Mülinhuson ou Mülinhausen. Cette origine est confirmée par la roue de moulin qui figure dans les armoiries.
L'apport de l'archéologie
Les fouilles de 1991 Place de la Réunion confirment que Mulhouse s'est développée autour d'un moulin sur l'Ill. Entre 940 et 1006, une chapelle et un cimetière y sont établis, prouvant l'existence d'une communauté organisée.
L'Ascension du Domaine Épiscopal
Aux alentours de l'an mille, la chapelle devient un lieu de culte dédié à Saint-Étienne. En 1003, l'évêque de Strasbourg obtient l'administration des biens. Au XIe siècle, il fait reconstruire l'église avec une puissante tour, symbole de son pouvoir sur le diocèse.
La Naissance d'une Ville Singulière
Le développement décisif intervient grâce aux Hohenstaufen. L'empereur Frédéric Ier Barberousse (1152 - 1190) fait de la cité une position stratégique entre la Souabe et la Bourgogne.
Il lotit l'espace autour de la Place de la Réunion, y établit un marché et une halle. Les artisans se regroupent alors dans des rues dont les noms subsistent : Kramgasse (rue Mercière) ou Schmiedgasse (rue des Maréchaux).
L'indépendance et les fortifications
En 1222, Mulhouse se dote d'une enceinte et de fossés. Elle devient officiellement une ville royale en 1236. Malgré un statut complexe, les Mulhousiens parviennent à garantir leurs libertés.