Je pense, un peu comme Roght, que ce n'est pas gratuit. Rien n'est gratuit. ... Celui qui paye, c'est le contribuable. Le débat est vaste, c'est le rôle d'un forum où chacun est censé écrire en fonction de ses opinions voire de ses sentiments.
C'est gratuit pour l'usager, mais en effet, pas pour le contribuable.
C'est idem pour tous les services publics (balayage des rues, télévision, école, police, pompiers etc.)
- je mets l'exemple du nettoyage des rues car pour moi c'est un exemple typique : le co...ard qui jette son mégot ou son papier par terre n'en a rien à faire, car "quelqu'un" va nettoyer derrière lui. Sauf que tous les contribuables doivent du coup payer ce "quelqu'un"
- je mets l'exemple de la télé, car la redevance est payée par les contribuables, et pas forcément par tous les usagers ...!
- je mets l'exemple de l'école car tous les contribuables contribuent, même ceux qui n'ont pas d'enfant ...
Enfin, il faut savoir que quand vous allez à la piscine, vos enfants à la cantine ou que vous achetez un titre de transport, vous ne payez qu'une maigre partie de l'addition, le reste étant payé par ... le contribuable ...