
Petite chronique des année 60 ......à propos de la jeunesse et des autos tamponneuses .....

A Mulhouse , comme d'ailleurs partout en France au début des " sixties " , les jeunes adolescents que nous étions ne jouissaient pas tous de la même liberté . Les garçons à condition bien sûr de respecter certaines règles indispensables , pouvaient sans se faire énormément de soucis , acquérir assez vite , et même très vite , ce que j'appellerai une agréable indépendance . Mais pour les filles , c'est hélas un autre son de cloche .....Même si l'étau parental commence tout doucement et lentement à se desserrer , la liste des principaux INTERDITS existe malheureusement toujours .
* La longueur des jupes obnubile les mères de famille .....
* Le pantalon , toléré parfois durant les heures de loisirs , reste néanmoins Tabou ...
* Les cheveux courts sont très sévèrement réprouvés par le père de famille , et le maquillage hélas formellement prohibé .
* Les sorties sont strictement contrôlées et limitées au minimum .!!!!!
Bref , pour tout dire , les parents essaient dans la mesure du possible , de freiner chez les " jeunes filles " , cet enivrant et envoûtant désir d'émancipation , mais le vent de liberté ambiant qui souffle , finit par influencer fortement les plus irréductibles .
Frères , cousins , se voient dès lors confier la délicate mission de " CHAPERONNER " les demoiselles en mal de liberté . Une mission qu'ils accomplissent alors volontiers , car il se déplacent en bande , et ..... débarquer avec sa sœur , surtout ci celle ci est jolie et mignonne , fait ainsi grimper la côte de l'accompagnateur .
Le frère protecteur , a alors pour devoir de choisir parmi les jeunes mâles aux abois .... celui qui sera digne d'embarquer la donzelle à bord de son bolide pour quelques tours de manèges enivrants ..... car les garçons le savent tous ..... la promiscuité du conducteur et de sa passagère à bord du bolide d'enfer , facilite largement " La DRAGUE " pourvu que le jeunot soit un "as du volant " .....!!!!!
Nous avons tous connu dans notre jeunesse ce sentiment un peu macho , cette fierté légitime , du mâle conquérant ayant à ses côtés quelques belles un peu effarouchées par la rudesse de ce sport que sont les auto - tamponneuse , ou auto - skooter ....
en percutant la voiture d'un copain qui lui , seul dans l'habitacle de son bolide attendra sagement son tour pour trouve l'âme sœur ...................!!!!!!!!!!!!!!!!!
