Auteur Sujet: Pas si lointain ..... auto rétro !!!!  (Lu 9902 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Pas si lointain ..... auto rétro !!!!
« le: 02 octobre 2015 à 16:35:13 »
Peugeot , Citroën , Simca  , Panhard ,   ici sur la place de la Réunion  , voici une paire d'années ..... :wub: :good:
                                           :5-logo:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Pas si lointain ..... auto rétro !!!!
« Réponse #1 le: 03 octobre 2015 à 02:26:49 »
Cette photo aurait carrément pu être prise de là où j'ai habité plus de 20 ans, au-dessus de l'actuelle pâtisserie Jacques, anciennement Optique Haas
Avec le parc Steinbach, ces marches étaient notre terrain de jeux, nous autres gosses de ville

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
« Réponse #2 le: 03 octobre 2015 à 16:34:00 »
Alors nous avons là, une Panhard Dyna , une Citroën Traction, une Simca Aronde, une Volskwagen Coccinelle, une Citroën 2 cv, une Peugeot 203 (pas sûr)...   ::)
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 03 octobre 2015 à 16:57:29 »
 :Forum65:  Moi je dirais ... un sans faute non  :icon_question: :icon_question: :icon_question:
                                                 :route:   ADN

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 06 octobre 2015 à 20:18:07 »
 :Forum65:  N'en voilà une autre ..... que je poste non pas pour la place .... mais pour les automobiles
qui stationnent ici .....là aussi.... on retrouve un panel assez varié de marques , et de couleur de carrosseries ....
et une autre encore ...............

Just

• Invité
« Réponse #5 le: 06 octobre 2015 à 20:57:00 »
Suite ...

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
Re : Re : Pas si lointain ..... auto rétro !!!!
« Réponse #6 le: 07 octobre 2015 à 07:51:17 »
Suite ...

C'est le temps où l'on commençait à voir des automobiles circuler en nombre à Mulhouse ..... mais c'est aussi et encore le temps ,
des charrettes , traînées par des chevaux , et des charriots et voitures à bras .... tirées par des humains .....à l'huile de coude quoi !!! :yes: :eusa_whistle:
                                                                                   :route:  ADN 40

Just

• Invité
« Réponse #7 le: 07 octobre 2015 à 08:51:28 »
Sur la première photo on ne stationnait pas encore sur la place , sur la seconde prise quelques années plus tard un parking a été crée car on constate que le nombre de véhicules a bien augmenté lui-aussi !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #8 le: 07 octobre 2015 à 09:27:12 »
Une photo des années 40 et deux CP

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #9 le: 07 octobre 2015 à 10:18:08 »

Étrange phénomène...

En parcourant les différentes images du sujet, l'immeuble situé derrière la mairie semble se déplacer au gré des photos... 

" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Just

• Invité
« Réponse #10 le: 07 octobre 2015 à 13:27:14 »
Tu as raison , grandga ...  une bonne vue : tout d'abord il n'y avait que les restes d'un acien bâtiment ... ensuite ceux-ci ont été remplacés par un autre dont seul un bout était visible de la place ... et qui  a été rallongé  par la suite , tout en respectant le même style   d'architecture  :good:

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #11 le: 07 octobre 2015 à 14:15:21 »
Tu as raison , grandga ...  une bonne vue : tout d'abord il n'y avait que les restes d'un acien bâtiment ... ensuite ceux-ci ont été remplacés par un autre dont seul un bout était visible de la place ... et qui  a été rallongé  par la suite , tout en respectant le même style   d'architecture  :good:

Sur cette photo on voit encore les vestiges des bombardements et la maison détruite derrière l'hôtel de ville.

et en plus grand:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/12138386_10205488860885050_4334201818463096766_o.jpg

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #12 le: 07 octobre 2015 à 15:13:27 »
 :good: :icon_redface:  Bon , on est parti en vrille ..... , mais comme c'est pour la bonne cause .....
on s'excuse mutuellement ......

:good: :icon_redface:  ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #13 le: 07 octobre 2015 à 15:29:57 »
 :Forum80: :good:  Et pour revenir tranquillement dans notre sujet .... auto rétro .....
Una autre belle brochettes de marques automobiles sur la place de la Réunion .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 07 octobre 2015 à 16:05:09 »
Les immeubles bombardés ont été reconstruits progressivement. Tout à la fin, mon père lavait sa Vespa carrément dans les ruines
Sur la chaussée, c'était interdit et il y avait un commissariat de police au rez-de-chaussée de l'Hôtel-de-ville dont l'entrée se situait sur la façade est. Quatre cellules avaient été prévues lors de la construction du vénérable bâtiment. C'était la première maison d'arrêt de la ville. Il en subsiste les fenêtres avec les barreaux bien visibles quand on descend le passage venant de la rue de la Sinne vers la place de la Réunion. Alors que j'habitais là, je l'ignorais, je l'ai découvert sur des plans d'origine de l'édifice

Just

• Invité
« Réponse #15 le: 07 octobre 2015 à 17:05:29 »
Les immeubles bombardés ont été reconstruits progressivement. Tout à la fin, mon père lavait sa Vespa carrément dans les ruines
Sur la chaussée, c'était interdit et il y avait un commissariat de police au rez-de-chaussée de l'Hôtel-de-ville dont l'entrée se situait sur la façade est. Quatre cellules avaient été prévues lors de la construction du vénérable bâtiment. C'était la première maison d'arrêt de la ville. Il en subsiste les fenêtres avec les barreaux bien visibles quand on descend le passage venant de la rue de la Sinne vers la place de la Réunion. Alors que j'habitais là, je l'ignorais, je l'ai découvert sur des plans d'origine de l'édifice

ADN est probablement au courant ......  :lolLarge: .... Non , il n'était absolument pas mis sous les verrous ... !  Il nous racontera .

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #16 le: 07 octobre 2015 à 17:42:04 »
 :good: :lolLarge:  Tu as vu Juste JUST !!!!!!!!!!!!

Je connaissais effectivement très bien ce commissariat du 1er arrondissement au rez de chaussée de l'Hôtel de ville de Mulhouse .........  En 1948  , j'avais 6 ans , et mon papa :icon_redface: :inlove: :lolLarge: y avait " .... ses habitudes " .!!!!! :whistling1:
                                            :police:    ADN 40

Just

• Invité
« Réponse #17 le: 07 octobre 2015 à 19:42:33 »
Anciens souvenirs  :icon_frown:

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
Re : Re : Re : Pas si lointain ..... auto rétro !!!!
« Réponse #18 le: 11 octobre 2015 à 17:52:23 »

ADN est probablement au courant ......  :lolLarge: .... Non , il n'était absolument pas mis sous les verrous ... !  Il nous racontera .

Oui Tramwackes , tu as raison ..... on retrouve ces fenêtres non pas grillagées , mais avec des barreaux ..... de prison ....
témoins qu'il y a bien eu là des cellules qui servaient bel et bien du temps de l'existence du commissariat du 1 er arrondissement , mais mon paternel était très discret là dessus  .... il ne m'a jamais fait visiter ..... les lieux ...!!!!!!!!!
La nuit .... l'endroit devait être pariculièrement sinistre ... AAAhhhh  si les murs pouvaient parler ;! :police: :police: :ninja: :lolLarge:
                                             :5-logo:   ADN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #19 le: 11 octobre 2015 à 18:34:26 »
Merci pour ces deux photos, aujourd'hui cette porte est murée mais je me souviens parfaitement des bicyclettes que les agents entreposaient sur la petite place. C'est le commissariat de l'avenue Clemenceau qui a pris la suite mais j'ignore la date, probablement avant 1960

[Derniers messages]