Auteur Sujet: Brasserie de LaChapelle sous Rougemont ....  (Lu 16945 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Brasserie de LaChapelle sous Rougemont ....
« le: 15 octobre 2015 à 18:31:32 »
 :good:  J'ai bien connu dans ma jeunesse ..... la Bière de < LACHAPELLE > .
Dont voici un court historique ci dessous .

J'ajoute à cela qu'à son origine , que La Chapelle sous Rougemont lors de la création de la brasserie , se situait
en terre ALSACIENNE .... ce n'est qu'après guerre qu'elle intégra le département du TERRITOIRE DE BELFORT .
Cette brasserie dont la bière s'était taillée une solide réputation dans les départements limitrophes de la
Haute Saône , des Vosges , et du Doubs , avaient de sérieux concurrents en la matière ... avec notamment
les Bières de Kronenbourg , et Lutterbach .
Sur son logo agréable à regarder , paraissait entre autre , la face joviale et réjouie d'un digne disciple de Gambrinus .
Celui ci comme son cousin le petit alsacien des bière du Pêcheur se présentait avec une chope à la main , et
semblait inviter les amateurs de cervoises à de monstrueuses bacchanales au cours desquelles , la cervoise
sortie en droite ligne des Brasseries de La chapelle coulerait à flot .....
Les différentes sortes de bière brassée durant l'ctivité de cette brasserie :
Bière BOCK , Bière du TRICENTENAIRE ,Cérès , CIRCE brune , DOUBLE BOCK ,ISARLA ; LACHAPELLE ,
SUNDGAUVIA , et SUNGAU PILS.
La brasserie se situait sur la gauche , sur la N 19 à La Chapelle sius Rougemont , non loin de l'Arrêt des
cars Citroên  qui faisaient la navette entre MULHOUSE et BELFORT .
Crédit photo : Cartes postales Delcampe . Photos du net .

Et pour la pub murale ! Mulhouse ......

Une CP ancienne de la brasserie .....annotée à la main , et décrite comme étant dans Le Territoire de Belfort .

Et sur celle cidessous , vous remarquerez , que la Brasserie de LACHAPELLE sous ROUGEMONT est bien référencé dans le Haut Rhin Alsace . Donc ..... plus ancienne !

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Just

• Invité
Re : Brasserie de LaChapelle sous Rougemont ....
« Réponse #1 le: 15 octobre 2015 à 19:54:54 »
Par la suite cet Hôtel Central est devenu le " Centre des Mutilés "  aujourd'hui disparu . Tout est reconverti !
Par contre ce centre qui a déménagé depuis très longtemps a été très bien rebaptisé en " Centre de Réadaptation " , un nom tellement plus sympa !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 15 octobre 2015 à 22:49:59 »
LACHAPELLE était incorporée au Département du Haut-Rhin jusqu'en 1871 mais plus jamais au-delà
Suite au Traité de Francfort, une partie sud-ouest de ce département, essentiellement francophone, restera française et devint donc un "Territoire", car trop petit pour être un département. D'ailleurs, la Cour d'Assises et d'autres institutions seront situées dans la Haute-Saône. Donc depuis cette date elle n'a jamais plus fait partie de l'Alsace
Il subsiste cependant au moins un vestige à Belfort, place Corbis, dans le centre, une plaque en fonte fixée sur une façade indique les différentes directions et km avec la mention Département du Haut-Rhin

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 16 octobre 2015 à 08:52:37 »
 :good: :good: :idee:  Merci à toi Tramwackes ....... ce qui explique cela .....!!!!!!!!!!

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 16 octobre 2015 à 09:24:53 »
De belles cartes postales anciennes de cette localité dont je me souviens très bien pour y être passé plusieurs fois dans les années 60 en bicyclette et en Solex lorsque j'étais allé avec un de mes amis à Montbéliard pour la journée. On passait donc automatiquement par cette commune (par la Nationale 83)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 16 octobre 2015 à 10:26:14 »
Et qui se souvient du tramway venant de Belfort et qui circulait le long de la rue principale sur une moitié avant d'obliquer vers le Lac de la Seigneurie ?? J'y passais souvent mais j'ignorais qu'un tram était venu jusque là ...
J'ai appris aussi que le restaurant A LA BELLE ESCALE était l'ancienne douane allemande entre 40 et 44 avec passage surélevé pour contrôler sous les poids-lourds, ce qui explique la structure actuelle de l'établissement
Ce restaurant se trouve en Alsace, l'ancienne frontière ( les bornes de 1871 sont en place ) se situait à 10 mètres ....

Hors ligne trolley62

• Inscrits
« Réponse #6 le: 30 janvier 2016 à 17:36:53 »

J'ai trouvé cette carte postale de la Gare de la Chapelle sous Rougemont
.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #7 le: 30 janvier 2016 à 18:07:30 »
 :merci:  à toi Trolley62 .... je te propose pour toi , un autre lien .... intéressant si tu ne l'a pas déjà parcouru . ....
                                                    Bien cordialement
 Le lien en question :
                                                       http://petittraindedany.pagesperso-orange.fr/Tacots%20Territoire%20de%20Belfort.html

Just

• Invité
« Réponse #8 le: 31 janvier 2016 à 09:00:22 »
Et pas loin de là passait ce train-là en partance pour Sewen via Masevaux .... Le dimanche il érait bourré de randonneurs qui le prenaient jusquau terminus à Sewen et parfois au retour à une station ou deux avant , en semaine il était surtout fréquenté par les travailleurs .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 31 janvier 2016 à 09:10:15 »
Bravo Just ! Au moins quelqu'un qui se réveille sur ce forum ...
Bon il n'est pas le seul, je reconnais l'origine de la photo ...
Mon père était "chauffeur" ( le type à la pelle de charbon ) sur cette ligne, en 1945, au retour de son héroïque périple ...
Et j'ai encore vu les rails qui traversaient le village de Lauw le long de la rue principale, là où en 14 - 18, une voie construite par l'armée rejoignait le Territoire de Belfort par l'embranchement de Foussemagne
Bon dimanche !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #10 le: 31 janvier 2016 à 09:13:16 »
 :5-logo: :merci: 
JUST ....... c'est bien vrai ....., à la différence que lorsque cette photo a été prise .....
NOUS n'étions pas nés ....  Pour info ..... pris en gare de Mulhouse ......... en ......... 1938 !!!!!! :lolLarge:
Mais c'est un très beau document que celui ci .......ambiance de la gare .... et de ses DEUX  passerelles . !
Cela va faire plaisir à l'ami Fer et Rail ... sûr !!!!!   :inlove:

( Salut Richard , et bon dimanche à vous deux .....) ! :wub:

Hors ligne trolley62

• Inscrits
Re : Re : Brasserie de LaChapelle sous Rougemont ....
« Réponse #11 le: 31 janvier 2016 à 09:33:27 »
Belle photo Just,
Composition classique sur Mulhouse Sewen de l'après guerre 1-232 TC + 4 boites à tonnerre et un fourgon
ADN la photo ne date pas de 1938, les voitures voyageurs dite boite à tonnerre sont des prises de guerre, des véhicules de la DR resté en Alsace
Après le second conflit mondial, outre la ligne militaire a voie normale l'armée Française à aussi prolongé la ligne de tramway depuis La Chapelle
vers Lauw

Just

• Invité
« Réponse #12 le: 31 janvier 2016 à 09:43:10 »
:5-logo: :merci: 
JUST ....... c'est bien vrai ....., à la différence que lorsque cette photo a été prise .....
NOUS n'étions pas nés ....  Pour info ..... pris en gare de Mulhouse ......... en ......... 1938

Ce train fonctionnait encore très longtemps , je le prenais parfois le Dimanche avec un petit-cousin  dont lui conduisait souvent ce  train , puis arrivés à Sewen on se baladait jusqu'au milieu de l'après-midi , heure à laquelle il fallait procéder à la remise en chauffe de la loco.... Il est vrai que j'étais encore jeune à cette époque , mais je m'en souviens très bien , comme aussi celui de Mulhouse-Guebwiller-Lautenbach ! 

Just

• Invité
« Réponse #13 le: 31 janvier 2016 à 10:03:14 »
Entre temps je viens de retrouver cette photo des années 1970 prise à Oberbruck , lorsque le Diesel a supplanté la vapeur !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #14 le: 31 janvier 2016 à 12:13:50 »
 :lolLarge:  POUR Trolley62 .....

En ce qui concerne l'année  pour le train en gare de MULHOUSE ..... je confirme que c'est bien ce qui est marqué
sous la légende de la photo : 1938 ......
JUST pourra confirmer puisqu'il a trouvé cette photo au même endroit que moi .....
Maintenant , il n'est pas exclu que l'auteur de cette légende ne se soit pas trompé ......
Mais je me range derrière ton explication Trolley62  ....
                                               Amitiés ferroviaires Trolley62
                                                                                                                       :5-logo:  ADN 40

Just

• Invité
« Réponse #15 le: 31 janvier 2016 à 13:05:38 »
:lolLarge:  POUR Trolley62 .....

En ce qui concerne l'année  pour le train en gare de MULHOUSE ..... je confirme que c'est bien ce qui est marqué
sous la légende de la photo : 1938 ......
JUST pourra confirmer puisqu'il a trouvé cette photo au même endroit que moi .....

Légende en 1938   ?  ... pas lu ...   , tu me le diras .
Personnellement pour moi la date importe peu , tout ce que je sais c'est que j'ai pris plusieurs fois ce train les Dimanches dans les années 1953-1958 ... à la gare de Mulhouse-Dornach . De même aussi pour l'autre , celui de Guebwiller- Lautenbach  , puisqu'on habitait là à cette époque . Ci-joint de plus amples informations concernant le train de Sewen , plus je ne saurais rajouter .  Pour ce qui concerne les dates il suffira de vous mettre d'accord entre vous .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #16 le: 31 janvier 2016 à 13:50:15 »
 :eusa_think:  Just , cela vient du fait que nous avons trouvé ce cliché : SUR DEUX SITES DIFFERENTS !!!!!
je n'arrive plus à localiser ce site ..... mais je me rappelle bien de la légende:
Train pour SEWEN , en gare de MULHOUSE .... 1938 !!!!!
Alors va savoir ..... je ne cherche même plus à comprendre .

Just

• Invité
« Réponse #17 le: 31 janvier 2016 à 14:12:11 »
La date de la photo , que ce soit en 1938 ou plus tard  n'est pas importante , ce qui est intéressant c'est que je l'ai trouvée pour pouvoir la poster , mais aussi le fait que j'ai emprunté cette ligne plusieurs fois pendant les années que j'ai citées plus haut , dans le but de rappeler quelques bons souvenirs à d'éventuelles personnes qui comme moi auraient également connu et utilisé ce " tchu-tchu-bahnala  "  pendant ces années-là !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #18 le: 31 janvier 2016 à 15:59:05 »
Les légendes comportent parfois des erreurs. Moi, je l'ai trouvé sur le site DELCAMPE et je l'ai donc aussitôt transmise à notre ami FER ET RAIL dont la reconnaissance ne connaît pas de de bornes.
J'ai vu souvent des commentaires sous des photos lors d'expositions. Exemple : le pont d'Altkirch au fond du canal ... mis sur le dos de la Wehrmacht alors que c'est le génie français qui avait fait sauter les ponts pour les arrêter  !
En fait, ils avaient pris un raccourci par les Ardennes ... et tout l'argent public englouti pour la construction de la ligne Maginot s'est donc retrouvé à son tour au fond de l'eau ...
Les premiers troupiers allemands sont venus à bicyclette ... voir photos place de la Réunion juin 40

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Re : Re : Re : Brasserie de LaChapelle sous Rougemont ....
« Réponse #19 le: 31 janvier 2016 à 17:47:51 »
Belle photo Just,
Composition classique sur Mulhouse Sewen de l'après guerre 1-232 TC + 4 boites à tonnerre et un fourgon
ADN la photo ne date pas de 1938, les voitures voyageurs dite boite à tonnerre sont des prises de guerre, des véhicules de la DR resté en Alsace
Après le second conflit mondial, outre la ligne militaire a voie normale l'armée Française à aussi prolongé la ligne de tramway depuis La Chapelle
vers Lauw

Merci Trolley62 et salut à tous,

C'est bien en train au crochet d'une 232 TC avec 4 boites à tonnerre - TonnerBuckse - comme disent les germains, et un fourgon.  Ces boites à tonnerère étaient appelé comme cela, par le simple fait qu'ils faisaient énormément de bruit en circulant et on les entendait de loin. Ces voitures étaient, pour la plus part d'origine Autrichienne. Il y en a une de planquée au fond d'un hangar attenant à l'EcoMusée d'Alsace. Elle est en état de circuler sur une ligne touristique mais il faut vérifier les points sécurité, comme les freins et les roues etc.

A+FR

Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

[Derniers messages]