Auteur Sujet: Enfin de l'alsacien correct!  (Lu 3060 fois)

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Enfin de l'alsacien correct!
« le: 07 janvier 2016 à 17:03:34 »
Lors d'un passage au marché de Noël à Colmar, j'ai eu le plaisir de voir que certains artisans connaissaient le dialecte !

Ici pas de küjeuloffe. Je suis sûr que la patronne fait de bons Beckaoffe et non des békoffes!

My taylor is rich

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Enfin de l'alsacien correct!
« Réponse #1 le: 07 janvier 2016 à 17:16:44 »
Et surtout pas de kochloff dans la salle à manger comme nous l'a pondu récemment un des quotidiens locaux où les locuteurs d'origine mulhousienne doivent se faire rare - en attendant le musée
Il est vrai qu'un effort a été fait quelques jours plus tard pour rectifier quelque peu mais le terme "Kachelofen" aurait peut-être nuit aux imprimantes de nos "reporters" ..., alors autant écrire : poêle de faïence !

Yo hammel

• Invité
« Réponse #2 le: 07 janvier 2016 à 21:06:37 »
Les Moricettes sa s'écrie comment   :big063:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 08 janvier 2016 à 00:12:43 »
Par contre, pour traduire œuf corse, donc "bien sûr", je laisserais tomber le "h", car ça fait plutôt penser à un animal peu intelligent, der Hammel, le mouton, à l'instinct grégaire, qui suit les autres sans savoir de quoi il retourne, verstehst ??
Mais c'est un avis personnel, tu t'appelles comme tu veux, à Mulhouse on dit que chaque clown est fier de son chapeau, c'était même écrit sur un mur, en ville, il y a quelque temps ...
Eh amel Seppala !
Jedem Narr g'fallt sina Kappa ...

Je te soumets ma suggestion et ... je te l'envoie, tu es grand, tu en feras ce que tu voudras, eh joh !

Yo hammel

• Invité
« Réponse #4 le: 08 janvier 2016 à 00:46:19 »
 :big056: mais Bien sur ...mais changer de pseudo comment ?

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 08 janvier 2016 à 09:20:53 »
Ce n'était qu'une suggestion, je le précise
Mais pour tout ce qui est tchèque - nique, je suis nul de chez nul, vois avec le Ouèbe - Maître

Par contre l'ouvrage l'Alsace pour les nuls est sûrement un des mieux rédigés, je le recommande pour son objectivité

[Derniers messages]