Auteur Sujet: La presse régionale ce jour ......  (Lu 6759 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
La presse régionale ce jour ......
« le: 05 novembre 2015 à 08:53:01 »
à propos des langues régionale ....

:photo: :5-logo:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : La presse régionale ce jour ......
« Réponse #1 le: 05 novembre 2015 à 22:05:40 »
Si la question n'avait pas une connotation politique, je donnerais volontiers un avis ... Mais en lisant la page DIALOGUE dans l'ALSACE de ce matin, il y a un commentaire d'un lecteur qui m'a glacé ! Finalement, il exprime un avis qui est le sien, et il n'est pas le seul à penser ainsi ... cependant, j'avoue qu'une telle intolérance me laisse sans voix
Si la question vous intéresse, vous chercherez vous-mêmes la page en question
Cela me rappelle une réunion dans l'entreprise où je travaillais. Deux "collègues" exprimaient des opinions adverses, enfin, exprimaient, c'est peu dire, assis à côté d'un des deux, et pas courageux pour un sou, je me suis écarté, craignant le passage à l'acte ... Le Directeur Général a conclu en disant : "Quand on assiste à de telles scènes, on ne s'étonne plus qu'il y ait des conflits dans le monde !"
Au chapitre de l'intolérance, dans le domaine linguistique, j'ai constaté qu'elle a cessé définitivement en 1914, lors de la déclaration de la guerre. Avant, en Alsace, et sur les publicités vues récemment sur ce forum, ou sur d'anciennes cartes postales, les deux langues avaient cours sans aucune restriction. Ce ne sera plus jamais le cas.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 20 décembre 2015 à 19:18:54 »

KOCHLOFA ! Il fallait le faire ! Ainsi la presse mulhousienne ne manque pas de surprendre !
Je suppose que notre honorable L ALSACE  n'a plus de personnel "indigène" capable de rédiger un tant soit peu dans le dialecte local !
Même en employant le hochdeutsch KACHELOFEN on aurait encore été beaucoup plus près de l'Elsasser ditsch de Mulhouse, non ??
Et pourtant L ALSACE édite quotidiennement un "cahier" bilingue - allemand, donc - et que je lis régulièrement car on y trouve parfois quelques lignes que l'édition française omet ... si, si, je l'ai constaté parfois

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #3 le: 20 décembre 2015 à 19:52:40 »
Kachlofa  à lire à la française  cache loffa   :pleure:

idem pour Kuglof   cul gloff   :pleure:

Ja nundapipp on dit Kachelofa et Kugelhpf  "Karrel - ofa"  et "Kougel - hopf"   :yes2:

Luttons pour notre dialecte, acquis culturel qui aide à la compréhension de beaucoup de choses ! Seuls les ignares et incultes font la fine bouche parigote.
My taylor is rich

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #4 le: 20 décembre 2015 à 19:53:21 »
Depuis plus de quatre ans, je ne me déplace plus dans ce magnifique parc champêtre et rural.  Cela me fait trop mal au cœur de voir ce gâchis que le simple visiteur ne connaît pas.

Il y a bien des choses à montrer aux jeunes et surtout aux anciens.

Mais un investissement énorme, au frais du contribuable local et d'ailleurs, celui de la ligne de chemin de fer posée neuve sur quelques kilométrés en même temps que la construction de la ligne TGV EST soit le deuxième grand chantier, en France, de pose de voies et toute l'infrastructure.

Quant au matériel roulant, il est garé dans un hangar depuis 4 ans, un locotracteur de marque Gaston Moyses de 1955 dort dehors, ainsi que la seule voiture ETAT à 2 niveaux des années 30 restant en France.

Oui, je sais, il est plus facile de chanter en Alsacien que de faire circuler un train... qui ne demande qu'à rouler et avec l'effet COOP21, jusqu'à la gare TER de Bollwiller.

Une équipe de bénévole était prête à assurer le service, la direction est restée les mains dans les poches et le trains resteront immobiles pour 2016 également.

Vive la France et surtout Vive le Conseil Général 68.

J'espère que la région Grand Est qui gérera, pour l'avenir tous les transports
fera ce qu'il faut. Sinon il faut se débarrasser de ce matériel roulant historique
qui rouille et se dégrade chaque jour que le Bon Dieu nous offre.

Je vais vous chercher le rapport que nous a laisser l'ancien disrection avant
de quitter les lieux pour d'autres projets avec réalisations.

A+FR

Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 20 décembre 2015 à 19:55:51 »
Schwemm Nesti : du hasch racht !

ou comme disent les Français aujourd'hui : NACHEUR tu es au quai !    OK, pour les ( ... ) serrés !

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #6 le: 20 décembre 2015 à 20:05:14 »
Voilà le lien de Marc Grodwohl le fondateur et l'ex - directeur de L'EcoMusée d'Alsace.

http://www.marc-grodwohl.com/le-train-fant%C3%B4me-de-l%C3%A9comus%C3%A9e-dalsace

A+FR
Voir Greeters

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 20 décembre 2015 à 20:05:40 »
Je ne peux que partager dans les grandes lignes ce que vient d'écrire notre grand prophète du RAIL ( et Fer )
Car l'endroit est grandement financé par les visiteurs
J'ai eu l'occasion de visiter les réserves : catastrophe ! la détérioration semble systématiquement organisée dans un local où, je crois,  on stockait du sel ! Les trams de Bâle avaient amené une rame de la Birsigtalbahn BTB, aujourd'hui lignes 10 / 17, leurs retraités étant bénévoles pour conduire ... En attendant, dans quelques mois on pourra voir une des plus anciennes motrices mulhousiennes 1894 Siemens au musée des trams de Bâle - encore que transformée en remorque et qui circule en ville en été
Pour la locomotive à charbon authentiquement mulhousienne avec Roue de Mulhouse ajoutée en 1940 ( Glett îsa, fer à repasser ), elle est stockée bien à l'abri du musée de Blonay Chamby au bord du Lac Léman

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #8 le: 20 décembre 2015 à 20:16:15 »
Merci à FER ET RAIL de nous permettre enfin de connaître la version du fondateur de l'Ecomusée, bien mal "remercié" par la suite ...
Encore un qui a eu raison mais pas au bon moment ...

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #9 le: 20 décembre 2015 à 20:17:54 »
Et voilà encore une suite du grand Marc Grodwohl :

http://www.marc-grodwohl.com/Marc-Grodwohl-se-pr%C3%A9sente%20

Cela change des chansons et du théâtre en alsacien.

A+FR
Voir Greeters

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #10 le: 20 décembre 2015 à 20:21:11 »
Pour Tramwackes, le matériel de BTB est retourné à la case départ en Suisse du coté de Leymen où un petit musée doit se créer ou cela est déjà fait.

A+FR
Voir Greeters

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Voir Greeters

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Re : La presse régionale ce jour ......
« Réponse #12 le: 20 décembre 2015 à 22:07:16 »
Kachlofa  à lire à la française  cache loffa   :pleure:

idem pour Kuglof   cul gloff   :pleure:

Ja nundapipp on dit Kachelofa et Kugelhpf  "Karrel - ofa"  et "Kougel - hopf"   :yes2:

Luttons pour notre dialecte, acquis culturel qui aide à la compréhension de beaucoup de choses ! Seuls les ignares et incultes font la fine bouche parigote.
[/qu
ote]
Je change un peu de secteur pour ceux qui seraient intéressés par la façon dont les Fribourgeois prononcent le nom de leur ville en alémanique ( les Alsaciens comprennent parfaitement ... )

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #13 le: 20 décembre 2015 à 22:08:25 »
z'FRIBURG ... voir la dernière ligne !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 25 décembre 2015 à 15:01:25 »
Ca y est,  le "Kochlofa" est devenu un Kachelofe ce matin dans L ALSACE ! Ils ont dû finir par trouver un Alsacien descendant du tram à l'arrêt Maire !!!

Donc, un cachet - laufe, pour un gars dit "de l'intérieur", ou d'outre-Vosges

Mais si j'avais à l'écrire pour qu'un francophone le prononce à peu près correctement, dans le dialecte alsacien de la région mulhousienne, je préfèrerais  " carh'l -  ôfa "
Pour la prononciation, bien sûr
Pour l'orthographe, je choisirais "Kachelofen", simplifié, unifié,  compris sans difficulté par une centaine de millions de "locuteurs"

En ces temps troublés, laissons sa chance à la tolérance

N'importe qui comprendra que ça sert à avoir chaud !

Yo hammel

• Invité
« Réponse #15 le: 07 janvier 2016 à 22:41:23 »
Salut a tous aller pour  :big056:

https://youtu.be/Xzcmhty7D1U

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #16 le: 08 janvier 2016 à 08:09:22 »
 :merci: YO ......  on a bien besoin de rire un peu , par ces temps troublés que nous vivons depuis quelques temps !!!!  :pw: :blush:
                   :lol2:   

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

[Derniers messages]