Auteur Sujet: Sujet intéressant ....  (Lu 2549 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Sujet intéressant ....
« le: 12 mars 2016 à 16:49:23 »

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Sujet intéressant ....
« Réponse #1 le: 19 mars 2016 à 23:13:53 »
 :good:   http://c.lalsace.fr/bas-rhin/2016/03/11/ce-francais-que-parlent-les-alsaciens

Sujet très intéressant sur ce livre que je viens de découvrir aujourd'hui en lisant les pages régionales de L'Alsace de ces dernières semaines que je n'avais pas pu lire vu que j'étais au Brésil pendant 2 mois. J'aurai aussi pu les lire là-bas mais la connexion internet n'était pas toujours disponible.

Je pense que je vais voir en librairie comment est ce livre et peut-être l'acheter.

Voir aussi: http://c.lalsace.fr/actualite/2016/03/11/quelques-mots-bien-d-ici

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 19 mars 2016 à 23:30:43 »
s'Finette ! C'est bien comme ça que nous parlions ... Et bientôt tout cela disparaîtra
Comme disait Germain Muller : "Mer senn d'letschta, d'allerletschta", une espèce en voie de disparition
Quand je vais à Badenweiler, comme beaucoup d'Alsaciens, nous nous entretenons avec les Badois, sans aucune difficulté, car ceux du coin ne parlent pas hochdeutsch entre eux. La parité du franc suisse rapprochée de celle de l'euro a drainé beaucoup de Suisses, tout le monde se comprend parfaitement
Je ne peux que me féliciter que mes parents m'aient encore élevé dans le dialecte de Mulhouse, si proche des autres évoqués ci-dessus
En discutant avec un Bavarois, il m'a confirmé que chez eux aussi, vase de nuit se dit : Pottschamber ! Il pense que cela date du temps de Napoléon, quand les Bavarois étaient ses alliés contre les Prussiens

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 20 mars 2016 à 08:52:26 »

En parlant de  :mange:  CHINOIS .......

Encore que ce topic , serait plus à sa place dans la rubrique : la bonne cuisine alsacienne ..... mais bon , je donne suite ici !!!!

Il est incontestable , que ce gâteau trouve ses origines en Alsace ..... encore que le nom ne laisse planer aucun doute quand
à la destination d'origine d'où il vient ......
J'ignorais jusqu'à ce jour que cette pâtisserie ô combien savoureuse avait ses racines en terre alsacienne .... mais j'ai connu
ce gâteau par l'entremise de belle maman ici dans les Landes ..... et on en trouvait aussi en grande surface , et notamment
chez " Leader Price " où il se vendait , prêt à consommer .....!!!!
Il peut se présenter sous plusieurs formes , et il en existe une multitude de recettes avec de petites variantes , mais toutes aussi
appétissante les unes que les autres ......

Perso , je connais le " CHINOIS " sous cette forme ......

Allez , à GÜETER ......
         ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #4 le: 20 mars 2016 à 09:10:12 »
 :pleure: :pleure: :big154:

Et pour parler deTIRETTE ........
 :pw: :lolLarge:

Non ne riez pas !!!!!! c'est très sérieux ..... avis aux messieurs  : attention à la tirette lorsque
vous vous vous servez de votre  ....... ZIGOUNETTE !!!!!!!!!!!!!!!  :whistling1: :icon_langue:

:banana:   ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 20 mars 2016 à 09:32:51 »

Quand aux GENDARMES , aucun problème ....
Ici à 900 bornes à vol d'oiseau de ma chère Alsace ...... dans les grandes surfaces .... les vendeurs des rayons
charcuterie , sont parfaitement " rodés " ..... lorsque je demande une " paire de GENDARMES " ..... leur mains
plongent directement et sans aucune hésitation vers cette charcuterie entassée au milieu d'autres spécialités
charcutières alsacienne ......Maintenant à Paris ..... ça c'est encore une autre histoire .....!!!!!!!

ADN 40

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #6 le: 20 mars 2016 à 16:26:00 »
ADN, mets les de coté, je serai dans le Sud Ouest, au Train des Mouettes le WE du premier avril ( sans poisson du 1 et 4/4/16 ) et la semaine 33, c'est la dernière semaine de juillet 2016.

A+FR
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters