Auteur Sujet: Histoire ..... D' Escargots ......!!!!!!  (Lu 1507 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Histoire ..... D' Escargots ......!!!!!!
« le: 24 mars 2016 à 17:13:52 »

:good: :good:  Une âme charitable , m'a conseillé par ce beau soleil printanier  , d'aller faire un tour " au jardin " .....
J'ai suivi son conseil , bien m'en a pris , j'ai rencontré au hasard d'un pot de fleur , une Charmante DEMOISELLE .......
Oh!!!! non , pas de celles qu'on rencontre habillées court vêtu , et maquillées à outrance ....
Non la " demoiselle " en question a pour nom savant : CEPAEA HORTENSIS ..... et fait partie de l'embranchement des mollusques ,
classe des gastéropodes , et sa famille sont les HELICIDAE ...... voilà vous savez tout ...!!!!
En France on la rencontre souvent dans nos jardins , elle est connue plus familièrement sous le nom de " DEMOISELLE "
                                                                 -------------------------------------------------------
J'ai donc fait la connaissance de " ma " demoiselle .....vêtue d'une belle coquille rayée ,

Elle glissait sans bruit  , dans un pot de fleur contenant des bonzaïs de Pins parasol  que j'ai planté moi même
à partir de pignons ....et des pourpiers sauvages .

Au demeurant peu bavarde et même un tantinet Timide ...... , elle m'a gentiment invité à la suivre ....

Quelques plans de pourpiers sauvages au passage  ont fait son régal ......et puis elle a continué son chemin ,

Ses yeux malicieux  comme montés sur des antennes télescopiques , m'ont adressé un grand sourire .....
 spécialement pour le photographe ..... :inlove: j'ai craqué !!!!

Avide de grands espaces , notre demoiselle a soudain voulu quitter ce pot de fleur pourtant bien hospitalier .....

Mais la manœuvre s'avéra plus que délicate et quelque peu dangereuse ...pour le mollusque rampant ,

Mademoiselle fit demi tour ,  et la belle ...entreprit de jouer les acrobates cascadeurs ..... en escaladant le tronc ténu
d'un jeune pin parasol ..............

Sans le moindre vertige .... toujours plus haut !!!!

Et elle ne s'en sortit pas si mal que ça la " donzelle " ...... droite dans ses bottes !!!!!!

Mais arrivé presqu'au sommet du " petit pin " .... notre charmante gastéropode sentant la fatigue arrivé , ne trouva rien de
mieux que de rentrer dans sa coquille ...... pour y effectuer un petit somme réparateur bien mérité ....

Allez , reposes toi bien petit escargot ..... toi c'est sûr je ne te mangerai point ,  tes lointains  cousins de
 " BOURGOGNE " ..... sont bien plus gros et gras que toi .........!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Re : Histoire ..... D' Escargots ......!!!!!!
« Réponse #1 le: 24 mars 2016 à 17:36:26 »
ADN, du coté Espagnole, j'en ai déjà mangé en entrée et j'ai même apprécié.

A+FR
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Histoire ..... D' Escargots ......!!!!!!
« Réponse #2 le: 24 mars 2016 à 17:54:53 »
 :Forum65:  Tu as raison Fer et rail , les espagnols en sont très friands ..... mais eux , c'est des petits gris qu'ils mangent ....
il n'y a pas de " Bourgogne " en Hispanie .......!!!!!!!! :icon_langue:
Et ils ne les mangent pas au " beurre d'escargots " ....beurre-ail-persil ..... non !!!! ils les cuisinent en sauce .

Je ne donne pas la recette .... c'est celle de madame , mais je donne les ingrédients .....:à savoir

5/6 douzaines de Petits gris , Oignons rouge , Chorizo à cuire , Tomates : ( variété SELMA ), vin blanc sec , Sel de Guérande , Piment d'Espelette ,
et Poivre de Madagascar ..... et  a continuaciôn ......!!!!!!!!

QUE APROVECHE , AMIGOS .....!!!       

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .