Auteur Sujet: Elsàss Pàss !  (Lu 2203 fois)

Hors ligne Frantz

• Inscrits
Elsàss Pàss !
« le: 26 mars 2016 à 22:19:51 »
http://filalsace.net/

Prima !  :good:
M'r wan bliawa wàs m'r sen !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Elsàss Pàss !
« Réponse #1 le: 26 mars 2016 à 22:46:56 »
http://filalsace.net/

Prima !  :good:
M'r wan bliawa wàs m'r sen !

Je l'ai vu en vente à la gare. Mais je ne l'achète pas car en fin de compte il restera au fond d'un tiroir e ne servira à rien.
je préfère acheter un livre sur l'Alsace  :whistling1:

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #2 le: 27 mars 2016 à 09:13:02 »
Pour les expatriés comme moi, ça peut servir... àss (Gs)Pàss :biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 27 mars 2016 à 20:39:26 »
Je possède un passeport authentique délivré à Colmar en 1917 ( Reichsland, à l'époque )
L'intérêt, c'est qu'on y découvre que le titulaire était de nationalité alsacienne ...

D'ailleurs, un fait soigneusement occulté par la suite, c'est l'indépendance concédée à l'Alsace en novembre 1918 et effective pendant quelques jours mais qui devint évidemment caduque dès l'entrée des troupes françaises plusieurs jours après le retrait des Allemands. Quelques rares ouvrages ( français ) en font mention. A l'époque, les marins s'étaient mutinés et avaient contraint l'empereur à l'abdication.
Je scannerai le document pour le "soumettre" ici quand je l'aurai retrouvé dans mon fatras

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #4 le: 27 mars 2016 à 21:15:08 »
Très bonne idée  :yelclap:
Ca pourra servir de modéle un jour... :whistling1:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 28 mars 2016 à 00:05:43 »
Oublie, et oublie vite ! Les Alsaciens sont les seuls responsables de ce qui leur arrive, à force de baisser l'échine devant chaque nouveau maître qui se présente ... Pourtant, ils avaient l'exemple des Suisses, Luxembourgeois et Sarrois qui se sont imposés dans l'histoire, avec pas plus de ressources.
L'Histoire, il n'y a que ça qui m'intéresse, surtout pas la politique et encore moins ceux qui en vivent.
Or, si dans chacun de nos Kaff, les zélus, du premier conseiller municipal aux sénateurs, députés et conseillers généraux et régionaux, si chacun de ceux qui "aiment tant l'Alsace" avait décidé de poser le tablier, nos zélites parisiennes auraient été bien ennuyés pour faire tourner la baraque car il aurait fallu en trouver du monde, du jour au lendemain ... Mais non, car cela signifiait se retrouver devant l'électeur, et ça, c'est un risque réel !
Heureusement l'Histoire nous a aussi livré quelques Hommes d'Etat, tiens, un exemple : Churchill ( vu à la télé ce soir ), à peine la guerre gagnée que les électeurs le renvoient à ces cigares ... Merci les amis !
Bon, il est minuit, tous au lit !!

[Derniers messages]