Auteur Sujet: Qu'y a t-il derrière le coeur?  (Lu 6132 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Qu'y a t-il derrière le coeur?
« le: 20 mai 2016 à 20:37:10 »
Qu'y a t-il derrière le coeur?
Pour le savoir, cliquez sur l'image

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Qu'y a t-il derrière le coeur?
« Réponse #1 le: 21 mai 2016 à 08:20:50 »
 :grrr: :grrr:  S'il te plait , fermes la porte !!!!!!!!!!!!!!!!!!

:ninja: :icon_frown: :lesyeux: C'est pas pour la vue .... C'est pour l'ODEUR !!!!! :big056: :big056:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Re : Re : Qu'y a t-il derrière le coeur?
« Réponse #2 le: 21 mai 2016 à 09:21:51 »

:ninja: :icon_frown: :lesyeux: C'est pas pour la vue .... C'est pour l'ODEUR !!!!! :big056: :big056:

C'est vrai ça.

Pourquoi y a - t il toujours un cœur dans ces fameuses portes ?

A+FR
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : C'est quoi? C'est qui?
« Réponse #3 le: 22 mai 2016 à 09:51:57 »
C'est quoi?
Cliquez sur l'image.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Re : Qu'y a t-il derrière le coeur?
« Réponse #4 le: 22 mai 2016 à 09:56:54 »

C'est vrai ça.

Pourquoi y a - t il toujours un cœur dans ces fameuses portes ?

A+FR

Quelques réponses: https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20060801083741AABagEg

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 22 mai 2016 à 10:58:12 »
 :good:  Oui , j'avais également trouvé ce lien  , mon cher Henri , mais je n'ai pas voulu ,  "envoyer  " ce lien
sur LVAM , car en fait , il n'y AUCUNE réponse bien valable . C'est tout des réponses fantaisistes ,  Rien de concret qui ne
réponde vraiment à la question :
Quelle est l'origine des cœurs en ajour sur la porte en bois des cabanes de wc    :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question:

Alors si quelqu'un a une réponse bien  précise et valable je suis tout ouïe ..... moi je n'en ai pas !!!!!

Just

• Invité
« Réponse #6 le: 22 mai 2016 à 16:23:19 »
Voici encore une autre explication concernant tous ces coeurs ...  Est-ce la bonne ?

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #7 le: 22 mai 2016 à 16:56:58 »
Lu un article en allemand.
Autrefois jusqu’au début du 20ème siècle il y avait une chaise spéciale ou chaise nocturne dans des maisons qu’on appelait la chaise de grand-père (Opas Stuhl)  munie de deux bras et d’un dossier assez haut. Sur ce dossier étaient sculptées des décorations et souvent un coeur. (Ces chaises existent encore toujours mais plus modernes pour les malades).
Quand il a été décidé par les pouvoirs publiques au début du 20ème S, qu’il fallait installer à l’extérieur une petite maisonnette pour les besoins, les décorations et le coeur ont été automatiquement utilisées sur la porte du WC. (Plumpsklo)
Voir des photos: https://www.google.de/search?q=Plumpsklo.&biw=1288&bih=708&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjmoLnK9u3MAhXF6xoKHZ5yAycQ_AUIBigB

Jusqu'à peu, il existait encore des anciens immeubles où les WC se trouvaient dans la cour arrière ou entre deux étages, utilisés par les résidents. Et comme papier, on utilisait des vieux journaux coupés en 4 accrochés sur le mur à un clou. J'ai vécu cela chez mes grand-parents dans les années 50/60.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #8 le: 22 mai 2016 à 18:16:23 »
 :merci: :merci:  Collégial à Just et Henri , qui ont pris la peine de chercher .
Le cœur symbole de bonheur .... et les plumsklos voilà au moins des explications valables .
Alors puisque nous en sommes à parler de cela .....et que Henri a connu cela tout jeune ....
je dirai ceci .
Dans les années 50 ... à Mulhouse , à la rue des Orphelins .... nous habitions sous une mansarde au 2 ème étage .
et les toilettes , se trouvaient au Premier étage , où habitait la propriétaire .  Il y avait la , la cuvette avec son
rebord en bois , la chasse d'eau avec chaine et  sa poignée en porcelaine , et la " balayette " manche en bois et
brosse . et , pour se " torcher " ....on alimentait alternativement .....avec du papier journal .... L'Alsace ....
édition allemande ( la proprio ne lisait que ça .... ) et mon paternel lui découpait soigneusement son " France Soir "
en 8 feuilles égales .
Lorsque nous allions voir mon grand père qui habitait à Ronchamp en Haute Saône , alors là ..... c'était une autre
histoire ....toujours dans les années 50 ..... je devais avoir 6/8 ans .....là , c'était des toilettes sèches , en ciment
accolées sur le mur à droite de la maison .  J'avais tellement peur d'aller m'installer dans ce lieu singulier , qu'il
m'arrivait ( eh oui ) .. de rester 3/4 jours sans aller déféquer .  Ce trou béant dans cette planche dans lequel j'avais
peur  de tomber , l'odeur lorsqu'on soulevait le couvercle en bois , les mouches qui squattaient la guitoune .....
Et pour s'essuyer le papier fin des pages du catalogue de " la MANU " ....coupaient l'envie de me livrer sereinement
 à la " grande commission "  tout cela  avec la hantise que quelqu'un débarque à l'improviste pour " poser culotte " en même temps que moi .

Voilà donc à quoi je fus confronté dès mon plus âge , en ce qui concerne les toilettes ......mais ce n'est pas tout ..!!!! :icon_redface: :lolLarge: :lolLarge:
Lorsque vint l'heure du service militaire .... en 1961 .... je découvris aussi  , les joies  des latrines " à la TURQUE " ....!!!!!
Là aussi , il fallut que par force je repousse la hantise du moment d'isolement forcé pour cause de besoins bien naturels ,
pour me livrer à l'exercice périlleux qu'impose l'utilisation de ce mode de lieu d'aisance .
La première fois je crus défaillir , et je compris vite que " débourrer " était synonyme  d'acrobaties , et que cela tenait
plus d'un numéro d'équilibriste  de cirque de  chez " Pinder " ....que d'une agréable partie de plaisir ....
Aîe Aîe Aîe ...!!!! mes genoux s'en souviennent encore .....!
Jeune trouffion , j'ai pourtant réussi par ma bonne conduite à échapper à la fameuse et terrible " corvée de chiottes " .
Mais malgré cela .... je revois toujours avec une certaine appréhension , cet endroit mal famé de la caserne ,  que certains
de mes compagnons de misère ne se privaient guère de laisser dans un état , qui en disait long sur le fonctionnement
quelque peu déréglé de leur système digestif ..... on en prenait " plus avec le nez qu'avec une pince à sucre . et avec
les yeux aussi !!!! à vous dégouter du chocolat , pour  " SÛR BILL "   :whistling1:!
Allez sur ces bonnes paroles et souvenirs scatos ..... bonne soirée et bon appétit quand même .
                      :big056: :big056:

Just

• Invité
« Réponse #9 le: 22 mai 2016 à 18:38:00 »
Entre temps j'ai encore eu droit à une autre réponse :
Ces WC étant situés le plus souvent un peu à l'écart des habitations , ces ouvertures en forme de coeur ( ou même parfois d'autres motifs ) sur leurs portes servaient à la fois et d'aération et d'éclairage , puisque ces guérites n'étaient pas du tout branchées à l'électricité en ce temps-là !

Tout spécialement pour toi Henri : j'ai moi-aussi connu cette époque où le papier WC n'était pas encore d'actualité partout , cette période où il était encore remplacé par des coupures de journaux pliés que l'on sectionnait au couteau pour ensuite tous les empiler les uns sur les autres , à la portée de la main , juste à côté du "trou" ! Et Hop ! C'était la propreté au top niveau ! Mais il faut dire que finalement ça marchait aussi , juste que ce n'était pas du tout aux normes de 2016  :lolLarge:  !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #10 le: 22 mai 2016 à 19:30:07 »
Dans le jardin de mon grand-père qui était situé près de la ceinture SNCF entre deux ponts (celui de la Mertzau et un autre...) il y avait aussi le même genre de "cuvette" de la photo d'ADN 40 mais avec les parois en bois.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #11 le: 22 mai 2016 à 19:45:39 »

" L'amour est un feu qui Dévore .....
    Mais l'envie d'chier est plus forte encore ....!!! "
   :big056: :big056: :big056:

:tusors:    ADN 40

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : C'est quoi cet ensemble de noirs?
« Réponse #12 le: 22 mai 2016 à 19:46:25 »
C'est quoi tout cet ensemble de noirs?

Pour voir, cliquez sur l'image.

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #13 le: 22 mai 2016 à 20:00:32 »

C'était le jour de Pâques et c'était ouvert au public.

Lieu propre, mais le journal à gauche datait...
et était en Français.

A+FR
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #14 le: 22 mai 2016 à 20:09:02 »
 :big056: :big056: :Forum65:  Eh Henri ..!!!!  c'est quoi cet ensemble de " ROUGES " .....

Je donnerai la réponse car moi , j' ai pas l'truc pour cliquer   :blush: :eusa_think: :lolLarge: :lolLarge:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #15 le: 22 mai 2016 à 20:19:25 »

Mais là , je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître !!!!!!!!!! :lolLarge:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #16 le: 22 mai 2016 à 20:46:21 »
 :pw:  Pour les toilettes à la Turque ,  vous plaignez pas , je vous les livre PROPRE ......
et encore avec la notice mode d'emploi . :whistling1: :big056: :big056:

Hors ligne Le Baron

• Inscrits
« Réponse #17 le: 22 mai 2016 à 21:09:41 »
Là vous m'avez bien fait rire, vraiment. La dernière fois que j'ai utilisé des toilettes turques, c'était à l'armée, pendant les deux mois d'instruction. Pendant cette période, quelqu'un se trompait systématiquement et faisait sa commission dans les douches au lieu des wc turques. Une enquête a été menée et les deux coupables ont été démasqués. Ce n'était pas pour embêter les autres mais il s'agissait de deux jeunes hommes de couleur qui étaient superstitieux et par rapport à leurs croyances si je me souviens bien, ils étaient incapables d'utiliser les wc turques mais optaient pour les bacs à douches à leur place. J'ai eu beaucoup de chance, je n'étais pas de corvée de nettoyage des douches. Bon appétit et bonne soirée.  :big056: :big063: :big056:

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #18 le: 23 mai 2016 à 00:05:34 »
:big056: :big056: :Forum65:  Eh Henri ..!!!!  c'est quoi cet ensemble de " ROUGES " .....

Je donnerai la réponse car moi , j' ai pas l'truc pour cliquer   :blush: :eusa_think: :lolLarge: :lolLarge:

Cela me fait penser à des religieux catholiques...ou a une fête d'une confrérie.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #19 le: 23 mai 2016 à 00:09:49 »
Là vous m'avez bien fait rire, vraiment. La dernière fois que j'ai utilisé des toilettes turques, c'était à l'armée, pendant les deux mois d'instruction. Pendant cette période, quelqu'un se trompait systématiquement et faisait sa commission dans les douches au lieu des wc turques. Une enquête a été menée et les deux coupables ont été démasqués. Ce n'était pas pour embêter les autres mais il s'agissait de deux jeunes hommes de couleur qui étaient superstitieux et par rapport à leurs croyances si je me souviens bien, ils étaient incapables d'utiliser les wc turques mais optaient pour les bacs à douches à leur place. J'ai eu beaucoup de chance, je n'étais pas de corvée de nettoyage des douches. Bon appétit et bonne soirée.  :big056: :big063: :big056:

Quand j'étais à l'armée en 69 à Toul, il y avait aussi pour nous que des WC turques. Et après une fois muté en Allemagne c'était des WC modernes.
Quand j'avais découvert à la caserne de Toul ces WC turques, j'étais désorienté car je n'avais jamais vu ça et je peux dire que ce n'est pas commode à utiliser et fallait faire attention de ne pas salir le pantalon  :lolLarge: Mais c'est vrai que pour le nettoyage, un coup de jet d'eau et c'était propre.