Nageur, on parle toujours des excès de vitesse, mais moi ce que je trouve bien plus dangereux, c'est le non-respect des distances de sécurité. Combien y a-t-il encore de conducteurs ou conductrices qui vous suivent en roulant à 2 mètres derrière vous ? Beaucoup trop !

Cela ne me dérange pas, si quelqu'un s'approche même assez près et vous dépasse. Mais il y en a qui vous collent et qui 20 kilomètres plus loin, sont toujours là. Et ceux-là, on aurait presque envie de les sortir de leur voiture et de les secouer !

Plus jeune, je suis allé quelques fois à Hockenheim en empruntant bien évidemment l'autoroute qui est illimitée sur environ la moitié des portions. Je reconnais que je roulais vite, mais en respectant les distances de sécurité. En Allemagne, c'est la règle du "halben tacho", traduction, vous roulez à 160, vous laissez 80 mètres avec la voiture de devant, vous roulez à 240, vous laissez 120 mètres. En France, il faut laisser un espace de 2 secondes avec la voiture qui vous précède.

Je passe sur ceux et celles qui envoient des sms en conduisant, sur les camionneurs qui regardent des films video en conduisant, sur ceux et celles (très rare mais j'en ai vu) qui circulent à 60 km/h sur la voie de gauche sur l'autoroute, ceux qui ne regardent jamais leurs rétroviseurs, etc ... Alors au final, c'est bien ces contrôles de vitesse, mais la route restera dangereuse ...