Salut à tous et plus particulièrement aux amoureux de la ligne numérotée 4 qui est Mulhouse >< Paris Est.
Pour vous expliquer en clair la différence entre " Rapide " et Express " voir " Omnibus ".
C'est prévu déjà au temps de la création des chemins de fer sous les " Napoléon " oui, celui qui a inauguré la ligne Mulhouse Thann et l'autre pour le Canal du Rhône au Rhin: d'où l'Ile Napoléon
Rapide : s'arrête, sur grandes lignes dans toutes les Préfectures. Trains courts et légers.
Pas la même tarification.
Express : s'arrête ou dessert toutes les villes Sous - Préfectures. Trains plus long. Plus d'arrêts = plus de temps de parcours mais tirait une voiture postale avec tri en cours de circulation.
Omnibus : s’arrête à toutes les gares. Souvent: de Préfecture à Préfecture
Ensuite, les cheminots ont inventé, un terme qui s'appelle " RENTABILITÉ " puis " ALLEGEMENT DU TRAVAIL "
Sous la vapeur, la moité de la ligne: c'est Chaumont, mais, il ne faut pas oublier que topographiquement entre Mulhouse et Chaumont, la ligne fait " du tobogan " ensuite cela s’apaise jusqu'à Troyes, puis c'est plat jusqu'à Paris Est ( Pantin>>>> 9 km )
La consommation de Mulhouse à Chaumont en charbon et en eau était énorme d'ou le changement de locomotive car l'équipe de conduite était titulaire de LEUR locomotive à vapeur.
Les préfectures de Mulhouse à Paris avec arrêts obligatoires ETAIENT Belfort, Vesoul, Chaumont, Troyes.
Au temps des TEE, il y eu des directes Mulhouse > < Paris et des Bâle >< Paris ( en diesel électrique )
Pour en revenir à la 141 TB 424 et son équipe Alsacienne: cette machine qui date de 1913 appartient encore toujours à l'opérateur historique, son titulaire: Jean Kling est du coté de Colmar, Président de l'AAATV Mulhouse. Richard Soth est Bas-Rhinois. Vous avez également trouvé les deux duettiste sur la 241 P 17 et je pense, sur la 241 A 65 de passage à Mulhouse.
Rappelez-vous des Tours Vapeur de Mulhouse en 2000, c'est bien au crochet de la 141 TB 424 que le convoi est parti. J'y étais et cela fait quand même 16 ans. 16 ans où les titulaires ont dû "ramer " pour trouver des financements pour remettre la locomotive en état afin d’obtenir le timbre appelé décennal: soit une autorisation de circuler pour 10 ans.
Etant garée au dépôt de Volgelsheim ( Association Chemin de Fer Touristique du Rhin ) ces derniers avaient besoin de place et c'est pour leur 30e anniversaire que la 141 TB 424 est partie en chauffe, directement en Bretagne assurer une saison sur la ligne du Trieux. Etant SDF sa soeur la 141 TB 407 à l'AJECTA Longueville est tombée en chute de timbre, c'est la 141 TB 424 qui la remplace temporairement et a ainsi également trouvé un toit ne serait-se que pour une année de plus. Le but étant de revenir en Alsace, mais il est très difficle de trouver sur le réseau régional, un dépôt avec fosse pouvant accueillir une locomotive à vapeur.
Voilà où en est la 141 TB 424.
Oh, j'ai oublié, il n'y a plus de voitures appelées " vertes " disponibles. Là aussi c'est la course à la recherche. Vous avez bien vu qu'avec le Tour de Mulhouse avec la Mallet, le Train de la Doller a dû faire appel et louer une rame venant de Suisse. Pauvre France et où va - t on ?

Ma photo du passage de la 141 TB 424 en 8/2000 en gare de Mulhouse Dornach

Passage à Brunstatt pour le déplacement de la 141 TB 424 en chauffe avec un fourgon Corail, le tout au crochet d'une 72000 pour la première étape Culmont-Chalindray.
Je ne connais plus le nom du photographe.
Bonne lecture et A+FR