Auteur Sujet: Mulhouse 4, mais où ?  (Lu 193712 fois)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1120 le: 22 juin 2022 à 15:19:14 »
Dans les années 1950, quand les gens parlaient du « Louvre », ils entendaient les « Galeries de Mulhouse ». Mais j'avoue que j'ai du mal à me représenter le magasin, que montre la photo, à cet emplacement.  :icon_sad:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1121 le: 22 juin 2022 à 15:30:52 »
Je passerai devant dans un peu plus d'une heure, deux expositions à voir ...

De retour ce soir, ça m'étonnerait que d'ici-là, le magasin ne sera pas localisé ...

Détail : le fondateur / propriétaire ( à l'époque ), et dont le nom figure au-dessus de l'entrée, se sera aussi fait construire un bel immeuble ailleurs en ville

Si prestigieux que la Gestapo y installera ses douteux et rugueux "services"

J'ai connu plusieurs personnes qui y sont "passées" dont une dame - toujours d'aplomb - à 95 ans ! A moins que je ne m'éloigne trop ( 1km ... ), on peut en reparler

En ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1122 le: 22 juin 2022 à 19:56:07 »
Quand on voit ce qu'est devenue cette superbe façade, c'est à pleurer
Galerie pleine de promesse de x boutiques qui ont plus vites fermé qu'elles n'ont ouverte
Une qui avait devanture sur rue qui a fermé, puis le même concept qui ouvre mais reste invisible pour qui ne passe pas dedans
Dommage, vraiment dommage
Je mangeai souvent dans la petite salle au fond droite en ayant pris ma collation à l'entrée gauche, mais ça a malheureusement fermé aussi (le big boss de l'enseigne ayant malheureusement pris un chemin "meilleurs") petite halte sympa une ou deux fois la semaine [faut varier un peu]
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1123 le: 22 juin 2022 à 23:20:14 »
Grollimund

puis

entre autres :

MOZART

place de la Réunion

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1124 le: 23 juin 2022 à 15:17:24 »
Sur les deux premières CPA, Abraham Dreyfus passe de « Zum grossen Sold-Geschaft », avant 1903, à « Zum Elsässer Louvre », après. Sinon, j'ai comme qui dirait un doute sur le rapport avec la Gestapo et les États-Unis mais je me lasse de démonter les « fake news » :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1125 le: 23 juin 2022 à 15:40:22 »
Ne te lasse pas trop vite, tu es encore jeune

Pour la Gestapo, je confirme, fais-moi confiance, le temps de retrouver ...

Les Etats-Unis, sauf erreur, on s'éloigne, non ? Tout ce que je sais, c'est qu'une partie du stock y est parti avec des vieux bus de la RATP

si c'est faux, pas mort d'homme non plus, mais je vais en ville, là, pas le temps de ressortir toutes les "preuves", d'ailleurs, qui cela intéressera-t-il ??? ( cf J Ferrat, Nuit et B )

Par contre, pour l'avenue Roger-Salengro, les Annuaires confirment, quant au SD, une autre secte nazie, c'était la villa juste en face ... et ça  ne nous rajeunit pas

Quant au Mozart, immeuble dont je fréquente surtout la cave, c'est quand même mieux que sur la vieille carte postale, non ? Et la place n'est-elle pas plus agréable avec les "rafraichissements" ???

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1126 le: 23 juin 2022 à 16:42:32 »
Y a-t-il un rapport entre le Louvre Alsacien d'Abraham Dreyfus, de la photo, avec les Galeries de Mulhouse de la Rue du Sauvage, appelés par le même nom ?

Par contre, pour l'avenue Roger-Salengro, les Annuaires confirment, quant au SD, une autre secte nazie, c'était la villa juste en face ... et ça  ne nous rajeunit pas
Où était-ce exactement ?

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1127 le: 23 juin 2022 à 17:18:52 »
Par contre, pour l'avenue Roger-Salengro, les Annuaires confirment

... quoi ? La rue, certes mais quid des numéros ?

Y a-t-il un rapport entre le Louvre Alsacien d'Abraham Dreyfus, de la photo, avec les Galeries de Mulhouse de la Rue du Sauvage, appelés par le même nom ?

(source Der Republikaner du 21 juillet 1928 via retronews)

Et le pourquoi du comment du retour à la France...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1128 le: 23 juin 2022 à 19:49:09 »
Merci beaucoup, cher alej, pour ce document très intéressant, bien que les louanges me paraissent plutôt dithyrambiques.

Je commence par croire qu'alej sait vraiment tout concernant cette ville. Félicitations et un grand merci !  :smiley45:

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1129 le: 24 juin 2022 à 15:41:58 »

:icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1130 le: 24 juin 2022 à 18:51:45 »

Où était-ce exactement ?

29 avenue Roger-Salengro

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1131 le: 26 juin 2022 à 12:13:33 »

Où était-ce exactement ?

Quant au SD Sicherheits Dienst, il sévissait au 34 photo jointe

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1132 le: 26 juin 2022 à 13:11:23 »
Merci beaucoup, Richard™, pour tous ces renseignements complémentaires et pour les photos.

Je souris quand je lis « sectes nazies », car ce système répressif (Reichsicherheitshauptamt) était un vrai gros monstre, dans lequel le Sicherheitsdient et la Gestapo n'était que de minuscules membres. Wikipedia nous en montre l'organigramme. Je me demande souvent où et comment ce gros monstre a pu trouver tant de sadiques. Mais je crois que je commence à comprendre. La République Fédérale d'Allemagne a récemment regroupé la police et les services secrets comme cela fut le cas pour le Reichsicherheitshauptamt. Notons encore qu'un système répressif du même ordre existait pour l'armée. La « Geheime Feldpolizei » (GFP) était l'équivalent militaire de la «Geheime Staatspolizei » (Gestapo). Ces gens avaient pensé à tout.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1133 le: 26 juin 2022 à 20:28:19 »
Et pourtant la corruption régnait également dans leurs rangs

J'ai pu scanner les archives privées et professionnelles d'un colonel qui les a abandonnées à l'arrivée des Français en nov 44. On constate l'état d'esprit qui régnait dans l'administration militaire ( rue de la Sinne à côté de l'hôtel du Parc ), chez les Schreibtischtäter, loin du front, mais nazis à l'abri, pour la rime, et qui ne se privaient pas de se faire des vacheries entre eux ... Quant au personnel féminin, on est très loin de ce qui se passe aujourd'hui à l'autre extrême du genre humain ( allusion à un membre du gouvernement gynécologue de profession, et à qui on fait des misères ), ces messieurs n'étaient pas délicats, le colonel était veuf remarié avec une maîtresse en prime, je me suis bien amusé, si mon âge me laisse le temps d'en rédiger un roman, je me régalerais )

Quant à la république fédérale, de même que l'autre "démocratique", c'est blanc bonnet et bonnet blanc, comme dans tout  régime ( cf Robert Boulin noyé dans une flaque ! )

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1134 le: 27 juin 2022 à 07:14:04 »
Dans toute grosse organisation, on trouve de nombreuses forces qui incitent et qui poussent à l’extension horizontale et verticale de la structure de la dite organisation, surtout en vue de pouvoir tirer entre les pattes de ceux que l'on considère comme concurrents et en vue de pouvoir se faire mousser. Plus l’organisation est mahousse, plus ce phénomène est important et cela conduit jusqu'au blocage plus ou moins complet de l'organisation. Dans une organisation aussi grosse et aussi nuisible que le RSHA, le résultat ne peut être que catastrophique. Bien sûr que la corruption est énorme, elle est surtout le résultat de la dite dynamique d'extension de l'organisation. Par ailleurs, lorsqu'arrive le moment de l'explosion de l’organisation, chaque acteur, petit ou gros, aura un maximum de chances de pourvoir faire éclipser ses méfaits.

Nix bonheur !  :grrr:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1135 le: 27 juin 2022 à 10:09:46 »
En l'occurrence, ceux qui avaient pensé à se munir de biscuits savaient à quelle porte frapper pour obtenir une place pour l'Amérique du Sud, souvent refusée auparavant à d'autres éléments, parfaitement innocents ceux-là, mais qui avaient le malheur de ne pas émarger à la "bonne" paroisse ...

von Braun, Gehlen, von Paulus, dans leur diversité, avaient aussi trouvé des combines

En France également, une reconversion rapide pouvait se révéler juteuse

( pas de publicité mais ce soir LCP 20h30 )

On pleure aussi la disparition de films réalisés au stade de France récemment : d'autres ont bien expurgé leurs archives pour les épurer

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1136 le: 27 juin 2022 à 18:02:02 »
Vue actuelle des lieux, d'après la brochure Mulhouse+

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1137 le: 27 juin 2022 à 18:12:27 »
Là, ça va être un peu plus difficile ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1138 le: 27 juin 2022 à 18:13:25 »
Fausse manoeuvre, je baisse, je baisse, je sens déjà le pétrole ...

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1139 le: 27 juin 2022 à 19:29:00 »
Les camions LESAGE étaient dans un hangar de la Rue Josué Hofer, à la hauteur du croisement avec la rue de Pfastatt.

Aujourd'hui, à cet emplacement on trouve : une Pharmacie, un Petit Super U, un débit de tabac et de quoi étancher sa soif.

La grande famille LESAGE existe toujours et exerce plusieurs activités dans beaucoup de domaines industriels, commerciaux, agricoles, bétons et encore... et encore

Le tout est concentré dans le secteur de la Gare du Nord, de la rue Saint Amarin et derrière le musée du chemin de fer

[Derniers messages]