Auteur Sujet: Mulhouse 4, mais où ?  (Lu 181684 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1160 le: 30 juin 2022 à 11:48:25 »
On trouve là de nos jours, outre une maison d'habitation, RECTOR

Mais je crois que Ph habite rue J Hofer où subsiste une maison modeste non loin d'un lavage d'autos

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1161 le: 30 juin 2022 à 13:36:06 »
La société RECTOR fait partie d’un groupe industriel familial qui est plus que centenaire.
Le passé, très respecté, nourrit le présent et l’avenir, ainsi qu’en atteste la préservation du Parc et des « Maisons de Maître » qui abritaient le Siège de la société.
A l’origine lieu de résidence d’Oscar LESAGE, fondateur des Tuileries Oscar Lesage (TOL) en 1897, deux des trois maisons d’habitation de la rue de Hirtzbach ont été habitées par Oscar lui-même et ses descendants et la troisième servait de garage, ce qui leur a valu les noms de Villa Oscar, Marie-Louise et Citroën.
Les nouveaux bureaux, placés en limite Nord-Est du terrain, viennent compléter la « chaîne » de bâtiments qui entourent les superbes arbres existants dans le Parc, dont un cèdre est classé par la ville de Mulhouse.
(source)

Hors ligne marc

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1162 le: 30 juin 2022 à 16:56:39 »
Il y a quelques années, un reportage était passé à France Culture où était évoquée, parmi d'autres, la famille Lesage (désormais indisponible en podcast...): https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/champ-libre-25-les-dynasties-alsaciennes-rediffusion.

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1163 le: 30 juin 2022 à 17:43:22 »
Méconnaissable de nos jours, mais certains connaissent encore ...

c'est où ?

Passait par la
Sur le bas de la photo, l'Ill en train d’être comblée
sur le bas droite de la photo sous les arbres le karpenbach s'en détachait
plus haut deux personnes terrassent le sol et à leur gauche pour nous, deux enfants vers l'entre deux bâtiments, il y avait le bras du traenkbach qui roulait la, vers  la droite pour partir sur la porte du miroir niveau muraille de la ville L'angle ne permet pas de voir la partie comblé du traenkbach qui partait vers la gauche

La tour, c'est celle du diable
Le bout de bâtiment avec goutte d'eau en forme de mâchicoulis tout à gauche de l'image c'est la chapelle du Saint-Sauveur

C'est la chapelle du Saint Sauveur avant que ne soit couvert le canal, vue rue de la tour du diable

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne trolley62

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1164 le: 30 juin 2022 à 17:52:41 »
il me semble qu'Henri LESAGE était en classe avec moi comme son cousin Jérôme KOCH, à l'école KLEBER et plus tard à
Céléstin FREINET
Alors on a du se croiser au moins à Freinet même si tu dois avoir une an de plus que moi ! Quand on évoque Lesage au Rebberg, ça s'étend à Koch et à d'autres familles du Rebberg...
As tu eu Bruxer en CM2 ? Si oui tu as du être en classe avec mon cousin Jean Etienne qui a redoublé son CM2 et avec lequel j'ai été en CM2. Dans ta classe il devait être le n°25
J'étais 2 ans à Freinet le CM1 avec Mme PAYOT et en CM2 avec M Bruxer, j'ai pas souvenance de ton cousin il avait le même nom de famille que toi ?

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1165 le: 30 juin 2022 à 18:04:35 »
Je dirais plutôt que c'est le Traenkbach qui est en train de se faire combler, l'Ill ayant obliqué vers la gauche juste avant pour passer sous la cour de l'école en venant de la limite SACM / Leclerc

Mais j'avoue que je ne suis plus sûr de rien !

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1166 le: 30 juin 2022 à 18:41:39 »
 :eusa_think:   Mais quelle eau coule dans le fossé du traenckbach ? (ou tout autre fossé de notre ville en ses divers bras [hormis bien sur le Dollergraben qui lui est un mélange] )  :eusa_think:
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1167 le: 30 juin 2022 à 18:45:50 »
Comblé, donc à sec ...

J'ai bien une idée mais le salut est dans le grand nombre de conseillers, écrivait, il y a un bail, Salomon ...

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1168 le: 30 juin 2022 à 19:11:43 »

(source expo le vert et le bleu - les anciens canaux reportés sur un plan de 1970 - extrait)

Post-scriptum :icon_biggrin:

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1169 le: 02 juillet 2022 à 17:42:53 »
Pour aider traminot à patienter...

(cliquer sur la vignette)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1170 le: 02 juillet 2022 à 20:41:01 »
Trop tard : j'ai vu le Mur de Berlin en 68, la première fois ...

Quant à la Muraille de Chine, non merci, maintenant moins que jamais, ces gars-là me paraissent trop imprévisibles

Mais j'irai, après l'inauguration de l'"oeuvre", voir mes premiers poissons dans le canal !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1171 le: 09 juillet 2022 à 15:18:39 »
Autre secteur, ça devrait rappeler le 55 rue du faubourg St-Honoré à Paris, mais pourquoi ???

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1172 le: 09 juillet 2022 à 15:23:30 »
Rue de la synagogue ?
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1173 le: 09 juillet 2022 à 15:25:18 »
Rue de la synagogue ? Au fond le temple St Jean (très très vieux souvenirs)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1174 le: 09 juillet 2022 à 15:30:02 »
C'est la Rue des Champs Élysées. J'ignore pourquoi ça se termine en « ées », « champ » étant masculin. Plus tard: Rue des Franciscains.

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1175 le: 09 juillet 2022 à 15:34:49 »
Eh m... Bliz a raison

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1176 le: 09 juillet 2022 à 15:47:15 »

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1177 le: 09 juillet 2022 à 15:48:04 »
Comme le Port Salut (  ? ), c'est marqué dessous

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1178 le: 09 juillet 2022 à 18:58:49 »
J'aime bien les volets dans ce secteur de la ville - avec des découpes en forme de coeur comme celui que l'on peut voir au dessus de la tête du monsieur qui se dirige vers l'église

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1179 le: 09 juillet 2022 à 20:24:21 »
Il me semble qu'il y en a aussi dans les portes des ouataires .... sauf que pour l'aération, c'est faible

[Derniers messages]