Auteur Sujet: Mulhouse 4, mais où ?  (Lu 214394 fois)

DurnacherArmand, Nourson, Jefekoi, trolley62 et 20 Invités sur ce sujet

En ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1420 le: 07 décembre 2022 à 20:38:53 »
Pourtant Richard, on avait déjà ça :    Imprimerie Veuve Bader et Cie
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1421 le: 20 décembre 2022 à 21:35:31 »
pour les purs buveurs d'eau ...

En ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1422 le: 20 décembre 2022 à 21:52:51 »
Il y eu longtemps le magasin "Quelle" la où il y a l'auvent
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1423 le: 20 décembre 2022 à 22:09:28 »
Quelle signifie source en allemand

d'où, peut-être

un local où les paroissiens carburent à l'eau claire !

Les temps ont changé, mais dans le secteur, de nos jours, c'est effectivement el mââ = eau, en arabe, ou, dans le meilleur des cas, le thé à la menthe, qui coule à flots

Je mangeais souvent chez le Montagnard, un Kabyle, ancienne bonne adresse, hélas retraité

Hors ligne Bollwerk68

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1424 le: 21 décembre 2022 à 08:04:56 »
 :lolLarge: :eusa_think:

LE Magasin : QUELLE  de la place Franklin , faisait partie avec une autre succursalle du côté de Kingesheim / Wittenheim ,
d' un réseau appelé : " QUELLEFUNDGRUBE " qui vendait à prix démarqués des vêtements de second choix , ou bien de retour clients du catalogue . .....
Le principal défaut était le mauvais étiquetage des tailles , il fallait toujours essayer les vêtemnts avant d' acheter , car parfois la surprise était de taille :  du 12 ans qui n' allait pas à un gamin de 6 ans .....!!!!
Le plus dur c'est pas d'arriver au sommet ,
c'est d'y être !

En ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1425 le: 21 décembre 2022 à 20:28:13 »
Les habilles, mais aussi tout un brick à brack d'objets

Celui de Wittenheim, est ensuite devenu le magasin bio où j'allais me servir en produits et qui vient de déménager près de Boulanger, Satoriz

Et avant d'être directement sur la rue Franklin, le magasin était à l'angle Rue Schlumberger / rue Engell Dollfus, où il a quitté les locaux pour un Internet-Café (maintenant devenu Carrefour City)

Hors ligne just

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1426 le: 21 décembre 2022 à 20:48:51 »
Je me souviens aussi de cette époque , c'est vrai que QUELLE vendait de beaux articles à de bons prix , mais il ne faut pas oublier que juste en face il y-avait aussi la Codef devenue ensuite le PhotoRadioClub puis pour finir la FNAC  .... qui rivalisaient déjà pas mal !

En ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1427 le: 21 décembre 2022 à 20:59:55 »
Et toujours la petite pause frites/viennoise  :mange:

Hors ligne just

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1428 le: 21 décembre 2022 à 21:12:43 »
Et toujours la petite pause frites/viennoise  :mange:

Oui ...

Hors ligne just

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1429 le: 31 décembre 2022 à 13:17:27 »
Je me souviens aussi de cette époque , c'est vrai que QUELLE vendait de beaux articles à de bons prix , mais il ne faut pas oublier que juste en face il y-avait aussi la Codef devenue ensuite le PhotoRadioClub puis pour finir la FNAC  .... qui rivalisaient déjà pas mal !

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié Super Ravi qui vendait entre autres tout ce qu'il fallait pour les randonneurs et les skieurs ,  le tout avec un excellent rapport qualité / prix .

Hors ligne Bollwerk68

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1430 le: 01 janvier 2023 à 10:45:07 »
 :Forum65: :good:      SUPER  RAVI ,     C' était ça !!!!!

Le plus dur c'est pas d'arriver au sommet ,
c'est d'y être !

Hors ligne just

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1431 le: 01 janvier 2023 à 12:42:03 »

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié Super Ravi qui vendait entre autres tout ce qu'il fallait pour les randonneurs et les skieurs ,  le tout avec un excellent rapport qualité / prix .
Au final il s'appelait plutôt  ' RAVI ' tout court ( années 1970 / 80  ... ne datant donc pas d'hier ) et il était situé dans les locaux de l'ex . quincaillerie Dietlin .  Au rez-de-chaussée c'était les machines à laver ... etc ... et à l'étage c'était le rayon sport très bien achalandé . Plus tard c'est Quelle qui occupa les lieux . En fait c'était là ( capture d'écran de Google maps  .

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1432 le: 01 janvier 2023 à 14:49:36 »
« RAVI , S. A. au capital de 8 millions de francs . Siège sociai : Vieux - Charmont , rue du Crépon . Objet : alimentation générale , électroménager , textiles et meubles . Cette société crée une succursale à dater du 18 février 1971 , à Mulhouse , 48 , rue Franklin » (source bodacc 1971 via google books)

... dans des locaux vacants d'une CODEF...

« 1971 - janvier - Ouverture des Ets RAVI dans les anciens locaux vacants de la CODEF (an. DIETLIN) place Franklin » (source chronique mulhousienne)

... « suicidée » :icon_redface:

Hors ligne just

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1433 le: 01 janvier 2023 à 21:11:16 »
« RAVI , S. A. au capital de 8 millions de francs . Siège sociai : Vieux - Charmont , rue du Crépon . Objet : alimentation générale , électroménager , textiles et meubles . Cette société crée une succursale à dater du 18 février 1971 , à Mulhouse , 48 , rue Franklin » (source bodacc 1971 via google books)

... dans des locaux vacants d'une CODEF...

« 1971 - janvier - Ouverture des Ets RAVI dans les anciens locaux vacants de la CODEF (an. DIETLIN) place Franklin » (source chronique mulhousienne)

... « suicidée » :icon_redface:

Par la suite il y-avait aussi un  '' Schlecker '' dans les locaux de l'ex. FNAC lorsqu'elle a déménagée pour la rue du Sauvage . Que de temps passé !

En conclusion on pourra dire que les clients étaient '' RAVIS '' de pouvoir  '' SCHLECKÉR '' les quelques devantures du quartier    ;)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1434 le: 13 janvier 2023 à 20:48:58 »
Dornach rue de Brunstatt

Je pense que Durnacher Armand ( entre autres ... ) pourra situer l'endroit pour nous éclairer, ça a l'air d'avoir bien changé dans ce secteur aussi

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1435 le: 14 janvier 2023 à 06:40:09 »

(source google maps)

Hors ligne just

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1436 le: 14 janvier 2023 à 08:50:49 »
Alors là j'en sais un peu plus que sur les hôtels - restaurants de l'Avenue de Colmar , et pour cause : c'est le quartier de mon enfance !
En remontant à droite il y-avait la boulangerie-pâtisserie Portmann , puis la '' kechta '' le célèbre café , puis le Meyer ladala qui vendait un peu de tout , puis la boucherie Bannwarth .
En remontant à gauche on aperçoit le portail d'accès au parc du château Zu Rhein , plus haut se trouvent l'église saint Barthélémy
que l'on ne voit pas et par contre un bout de l'école primaire qui dépasse .

En plein milieu de la rue déambule peut-être mon arrière grand-père    ;)  à cette époque il n'y avait pas la circulation d'aujourd'hui .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1437 le: 14 janvier 2023 à 08:53:43 »
Merci à tous deux, là je reconnais, entre autres la Kechta où il m'est arrivé de m'entraver avec Fer et Rail mais ça fait un bail

Bon, cet après-midi, après "alimentation", visite de l'archéologie industrielle place G Tell, "ma" jeunesse ( enfin ... le quartier de ... ! )

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1438 le: 14 janvier 2023 à 20:43:25 »
Encore une que je ne situe pas, surtout "Pourchot" ... jamais vu, celui-là ...

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1439 le: 15 janvier 2023 à 10:54:03 »

(source remonterletemps.ign.fr et retronews)

[Derniers messages]