Auteur Sujet: Mulhouse 4, mais où ?  (Lu 259126 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1400 le: 24 septembre 2023 à 18:28:56 »
oui, avant juillet 1914

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1401 le: 24 septembre 2023 à 18:31:03 »
A droite habitaient à l'époque quelques spécimens de l'armée du kézère dont un personnage qui ira ... loin !

Voyons si quelqu'un repère le phénomène ... 1905, il avait un an ...

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1402 le: 24 septembre 2023 à 19:45:53 »
On est, pour le parc Salvator, proche de sa "constrution". Quelqu'un a déjà vu des photos du cimetière qui s'y trouvait ?
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1403 le: 24 septembre 2023 à 20:51:01 »
Je doute qu'à l'époque on y prît des photos ... et les seules cartes ne comportent pas de tombes mais je vérifierai

Au 14 habitait un lieutenant, personne ne connait ???

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1404 le: 25 septembre 2023 à 11:49:44 »
Je vous laisse situer ...

au 14 à gauche naquit en 1904 un "personnage" dcd il y a peu à Badenweiler ...

Qui a trouvé ? ( fils du lieutenant - il avait fini d'aspirer )

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1405 le: 25 septembre 2023 à 11:50:22 »

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1406 le: 25 septembre 2023 à 12:16:53 »
L'arbre à gauche masque toute l'entrerpise Cusenier
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1407 le: 25 septembre 2023 à 12:40:09 »

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1408 le: 25 septembre 2023 à 13:04:00 »
Effectivement, la pomme tombe rarement bien loin du pommier

( détail : les mêmes informations existent en français mais il faut fouiller plus loin que Ouiqui pädia pour cerner le personnage )

Les Blankenhorn sont bien connus aujourd'hui à Mullheim ( musée, foncier, viticulture )

Quant au Herbert, membre du parti nazi avec bien du mal pour "protéger" papa pas nazi car anciennement militaire prussien, entre autres, il finira quand même ambassadeur à Paris et à Londres après avoir bien "servi" le Dr Adenauer à une époque où, comme on dira plus tard du sieur Papon : on n'avait "personne" en 1945 !

Chez son nouveau patron, il savonnera bien la planche à Ch de Gaulle en 1958 en raison de la détestation ( réciproque ) de ce dernier pour les Américains. Mais Konrad avait des "origines" différentes et jouera aussi la proximité avec la Boisserie

Tout ça pour dire que la rue Salvator était, avant le déménagement de décembre 1918, une "bonne adresse"

Mais il y en a eu d'autres à Mulhouse, si on gratte un peu dans l'entourage du "fureur"

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1409 le: 26 septembre 2023 à 12:25:50 »
RUE SALVATOR.... Depuis 1964 y habitent Pépi et Pépita...

Le bâtiment, construit fin 1800 est toujours habitable.... Mais sans ascenseur, malheureusement !

L'église Sainte Geneviève, au bout de la rue, est toujours fréquentable. Depuis quelques semaines, le nouveau curé nous vient d'Afrique, s'appelle Stanislas et fait beaucoup d'efforts d'élocution pour bien se faire comprendre.

La chorale chante, l'organiste "aveugle " joue très bien pour l'accompagner.

Alors, à dimanche prochain

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1410 le: 26 septembre 2023 à 13:17:20 »
Aveugle parce qu'il est mal voyant ou parce qu'il est la haut dans sa tour "d'Ivoire" ?

Hors ligne Nourson

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1411 le: 26 septembre 2023 à 15:01:22 »
RUE SALVATOR.... Depuis 1964 y habitent Pépi et Pépita...

Le bâtiment, construit fin 1800 est toujours habitable.... Mais sans ascenseur, malheureusement !

L'église Sainte Geneviève, au bout de la rue, est toujours fréquentable. Depuis quelques semaines, le nouveau curé nous vient d'Afrique, s'appelle Stanislas et fait beaucoup d'efforts d'élocution pour bien se faire comprendre.

La chorale chante, l'organiste "aveugle " joue très bien pour l'accompagner.

Alors, à dimanche prochain

Bonjour Pepita.

Des nouvelles de Pepi, se remet-il bien de sa chute. Meilleurs voeux de prompt rétablissement  :coeurs02:

Hors ligne marc

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1412 le: 26 septembre 2023 à 17:10:07 »
Depuis quelques semaines, le nouveau curé nous vient d'Afrique, s'appelle Stanislas et fait beaucoup d'efforts d'élocution
C'est le père Stanislas Mendy qui est le le vicaire épiscopal de la région mulhousienne. Il était, jusqu'il y a peu, le curé principal des paroisses de la communauté "Sel de la terre" composée de Kingersheim, Wittenheim et Ruelisheim.

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1413 le: 26 septembre 2023 à 17:46:31 »
Herbert Blankenhorn in the Third Reich

P.S. Je ne me fais aucune illusion sur le fait que quelqu'un va lire. Je me suis déjà assez marré avec Didisheim :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Hors ligne Nourson

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1414 le: 26 septembre 2023 à 17:51:15 »

Pourquoi se marrer avec Didisheim ?

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1415 le: 26 septembre 2023 à 18:45:09 »
Didisheim c'était simple, là il faut se coltiner 26 pages en anglais ! :icon_frown:
Mais c'est intéressant.

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1416 le: 26 septembre 2023 à 18:58:50 »
Enregistre le fichier sur ton ordi et colle dans la casse à cet effet, sur ce site → https://www.onlinedoctranslator.com/app/translationprocess-pdf
Suis la procédure (elle est simple)
Tu attends (5mn~) ensuite tu peux télécharger le fichier traduit. On te propose de faire un don, c'est facultatif, tu passes ça et ton fichier traduit est téléchargeable

Je viens de saisir la première page traduite
Comme il y a un Copyright je retire le passage que j'ai mis

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1417 le: 26 septembre 2023 à 20:42:41 »
Je vais lire tout ça au calme et vérifier s'  "ils" ont osé tout dire à propos du "PG" Blankenmachin, je suis kchpana gespannt curieux !

Ancien ambassadeur, immunité diplomatique, prudence, le "pas de vagues" ce n'est pas nouveau, et de part et d'autre du Rhin !

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1418 le: 27 septembre 2023 à 13:21:02 »
Précision à propos de l'organiste de Sainte Geneviève : il est réellement  MAL VOYANT.... C'est à dire tout à fait  AVEUGLE... Il ne voit rien avec ses yeux... Ni la terre, ni le ciel, ni les choristes...

Après chaque célébration, une personne dévouée de la chorale le ramène à la maison, du côté du PIC VIT  ( l'ancien restaurant ! )

Espérons ainsi que je me suis bien fait comprendre....
Dans ma jeunesse, il n' avait pas le terme  " MAL-VOYANT ", mais exclusivement le mot  " AVEUGLE ".
Et, en ce temps - là, les aveugles se promenaient avec une CANNE BLANCHE et on les faisait traverser la rue en leur donnant le bras !

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse 4, mais où ?
« Réponse #1419 le: 27 septembre 2023 à 13:42:27 »
Merci de cette précision Pepita

[Derniers messages]